Article de Voyager Luxe - What's up à La Réunion ?

What's up à La Réunion ?

PAR Antoine Webber / La Reunion / Mercredi 13 Août 2014
La Cité du volcan a ouvert ses portes. La Cité du volcan a ouvert ses portes.
La Cité du volcan a ouvert ses portes.
Le tunnel de lave, à l'intérieur du musée. Le tunnel de lave, à l'intérieur du musée.
Le tunnel de lave, à l'intérieur du musée.
Des effets spéciaux bluffants, pour petits et grands. Des effets spéciaux bluffants, pour petits et grands.
Des effets spéciaux bluffants, pour petits et grands.
Jackson Richardson, parrain de l'édition précédente du Pandathlon. Jackson Richardson, parrain de l'édition précédente du Pandathlon.
Jackson Richardson, parrain de l'édition précédente du Pandathlon.
4 niveaux de difficulté pour cette compétition-découverte. 4 niveaux de difficulté pour cette compétition-découverte.
4 niveaux de difficulté pour cette compétition-découverte.
100.000 Ha de beauté naturelle.. 100.000 Ha de beauté naturelle..
100.000 Ha de beauté naturelle..
Le Piton de la Fournaise est l'un des plus actifs volcans de la planète ! Le Piton de la Fournaise est l'un des plus actifs volcans de la planète !
Le Piton de la Fournaise est l'un des plus actifs volcans de la planète !

La Réunion est une île qui bouge. Les activités n’y manquent pas et les événements se succèdent, au gré des saisons, vous permettant de mêler culture et loisirs, farniente et découverte, au gré de vos envies du moment, quels que soient vos centres d’intérêt et votre période de départ. Voici quelques actualités pour votre prochain voyage…

> Ouverture de la Cité du Volcan.


. Principale nouveauté: La Cité du volcan. Située à la Plaine des Cafres, entre le massif du Piton des Neiges et celui du Piton de la Fournaise, la nouvelle Cité du Volcan vient d'ouvrir ses portes au public. Une réhabilitation de l'ancienne Maison du Volcan, qui a permis la création d’un nouvel espace de découverte, moderne, familial et ludique. Le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde, et l’activité volcanique est une découverte incontournable pour qui visite La Réunion. La Cité du Volcan a pour vocation de devenir un pôle d’attraction touristique majeur ainsi qu’un centre pédagogique et scientifique international à destination des chercheurs comme du public.

> L'immersion totale...


. Grâce à l’utilisation de nombreux dispositifs innovants et interactifs la Cité du Volcan vous propose une immersion totale:·Le tunnel de lave: Vos premiers pas à l’intérieur de la Cité du Volcan vous conduiront vers le tunnel de lave, vous plongeant directement dans les entrailles du volcan...·Le Bathyscaphe: A l’intérieur de ce module d’exploration digne de Jules Verne, vous voyagerez le long des pentes sous-marines du Piton de la Fournaise...·Introduction au volcanisme: des volcans extraterrestres à la dynamique terrestre ou l’origine des différents types de volcanisme (le volcanisme extraterrestre,les volcans actifs dans le monde,la tectonique des plaques,les contextes géodynamiques et les dynamismes éruptifs,...).

> Des effets très spéciaux...


. Cette structure de 6.000m2 propose une muséographie innovante qui intègre de nombreux dispositifs et maquettes interactives pour une visite à la fois ludique, attractive et pédagogique: salle de spectacle à 270°, cinéma 4D, effets sonores, projection holographique, réalité augmentée, surfaces «multitouch» grand format.… Des ambiances sonores et visuelles qui placent le visiteur dans des conditions reproduisant certaines caractéristiques des volcans et lui permettent de vivre pleinement cette expérience, comme:-le Cinéma 4D, la plus novatrice, avec un film simulant les phénomènes volcaniques.-le film panoramique: Un film de 8 minutes sur écran panoramique vous transportera dans le système solaire à la découverte des volcans extraterrestres...

> Le "Pandathlon : 3è édition


. Forte du succès des années précédentes, la Région Réunion et l’association WWF France s’associent à l’occasion de la 3e édition du Pandathlon qui se déroulera le 14 septembre à Trois Bassins (Forêt des Bénares). L’événement rassemblera les marcheurs de tous niveaux pour une randonnée au cœur des biens naturels d’exception de l’île de La Réunion, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Lancé en 2012, le Pandathlon rassemble les amoureux du sport et de la nature sur quatre parcours de randonnée de différents niveaux; un événement ludique et convivial qui a pour objectif de sensibiliser les Réunionnais comme les visiteurs aux enjeux environnementaux. C’est l’occasion pour les marcheurs chevronnés comme pour les débutants de montrer leur engagement pour la planète tout en découvrant ou en redécouvrant les merveilles de l’île !

> Sport et développement durable.


. Les parrains de cette édition seront les athlètes réunionnais Elvina Vidot (sélectionnée pour les championnat du monde handisport) et le marathonien aux pieds-nus Raymond Tangatchy, également présents pour défendre les valeurs du développement durable. En famille ou entre amis, le Pandathlon fait vivre aux participants des moments de partage où l’envie de se dépasser prend le pas sur l’envie de gagner. La seule véritable gagnante sera la biodiversité de l’île, puisque les fonds récoltés seront utilisés en faveur de la préservation de l’environnement.

Rendez-vous sur le site de la Région Réunion pour plus d’informations sur cet événementwww.regionreunion.com 

> La biodiversité au coeœur du Parc National de l’île.


En août 2010, les Pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion faisaient leur grande entrée dans la liste des biens naturels classés au patrimoine mondial par l'Unesco, considérés comme ayant une valeur universelle exceptionnelle qui couvre plus de 100.000 ha, soit 40% du territoire réunionnais.Le classement comprend les deux massifs volcaniques du Piton de la Fournaise et du Piton des Neiges, le cirque de Mafate ainsi que les remparts qui délimitent l’espace intérieur de l’île. S’y ajoutent le Piton d’Anchaing dans le cirque de Salazie, le Piton de Sucre et la Chapelle dans le cirque de Cilaos, la Grande Chaloupe dans le nord de l’île et Mare Longue dans le sud. 

> L’endémisme récompensé par l'UNESCO.


Apparue il y a seulement trois millions d’années, La Réunion abrite deux massifs volcaniques, dont l’un des volcans les plus actifs de la planète, le Piton de la Fournaise. Leur évolution a donné naissance à des paysages spectaculaires au coeœur de l’île. Les trois cirques, assemblés en «as de trèfle» autour du Piton des Neiges, sont un livre d’histoire naturelle qui permet à tous les visiteurs de comprendre l’évolution d’un volcan. Avec les îles du sud-ouest de l’océan Indien, La Réunion fait partie des 34 hauts lieux de la biodiversité mondiale. Les Pitons, cirques et remparts de l'île regorgent d'une faune et d'une flore aussi rares que fragiles, remarquables en termes de diversité et d'endémisme. Ils contribuent de manière significative à la conservation de la biodiversité terrestre de l’archipel des Mascareignes. A noter que ce bien est le 3è site français à bénéficier du classement Unesco dans la catégorie des biens naturels, avec le Golfe de Porto en Corse (1983) et les lagons de Nouvelle-Calédonie (2008). Cette reconnaissance universelle de son territoire, met en exergue le caractère exceptionnel de l'île de La Réunion.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

En 2016, le groupe immobilier Vilamoura World annonçait le lancement de l'Orangerie, un pr...

Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...

VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...

Weekend à Etretat.

Une belle destination pour cette période de dé-confinement : Etretat, que l'on peut visite...

Le Honduras, fabul...

Quand le besoin de renouer avec la nature devient pressant, certaines destinations s'impos...

Jouer sur du synth...

Situé dans l'Ain, à dix minutes en voiture de l’aéroport international de Genève, le très ...