Article de Voyager Luxe - Voyager autrement : la rencontre par le jeu !

Voyager autrement : la rencontre par le jeu !

PAR Antoine Webber / Mercredi 20 Avril 2016
Le jeu de go, l'un des jeux les plus connus au monde. Le jeu de go, l'un des jeux les plus connus au monde.
Le jeu de go, l'un des jeux les plus connus au monde.
Le pendant des petits chevaux en Inde, le Pachisi. Le pendant des petits chevaux en Inde, le Pachisi.
Le pendant des petits chevaux en Inde, le Pachisi.
"L'awalé", autrefois appelé "Kuba", un jeu ancestral africain qui a passé bien des frontières pendant l'esclavage.
Les Les
Les "skat" anciennes avec lesquelles on joue au "Doppelkopf".
Le voyage par le jeu ou le jeu en voyage, une belle façon d'aborder la culture d'un pays. Le voyage par le jeu ou le jeu en voyage, une belle façon d'aborder la culture d'un pays.
Le voyage par le jeu ou le jeu en voyage, une belle façon d'aborder la culture d'un pays.

Pour donner du relief à un voyage, il faut savoir sortir des sentiers battus. Ainsi partir à la découverte des cultures du monde passe aussi par des petits gestes du quotidien, comme s'adonner aux jeux de sociétés des pays visités. Ces jeux présents partout sur la planète sont des liens forts avec l'Histoire de chaque pays.

Certains jeux existent depuis plus de mille ans, tandis que d'autres ont à peine un siècle, voire beaucoup moins. D'autres encore n'ont pas de date de naissance officielle. On retrouve toutes ces informations sur une carte proposée par PokerStars, qui aime proposer des approches nouvelles du jeu de société en règle générale. En plus d'être ludiques, ces jeux de société du monde entier peuvent également être de belle manufacture et devenir un réel atout dans votre décor intérieur, en souvenir de vos voyages.

En voici quelques exemples :

Voyage en Inde.
Si vous devez vous rendre bientôt en Inde, apprenez à jouer le "Pachisi". Ce jeu traditionnel était déjà représenté dans sa variation plus ancienne nommée le "chaupar" dans des dessins du VIème ou VIIème siècle, du dieu hindou Shiva et de la déesse Parvati. C'est donc un jeu pris très au sérieux puisque même les dieux aiment le pratiquer...
Pour y jouer, il vous faut un tablier à quatre branches de tailles égales, confectionné en tissu ou en laine. Les joueurs ont tous quatre pions installés au centre de la croix dans l'écurie qui est appelée le Char-koni. Vous notez donc qu'il y a beaucoup de similitudes avec notre jeu des petits chevaux, mais lorsque chez nous il faut faire le tour du jeu et rejoindre ensuite l’écurie, au pachisi il faut  partir du centre du tablier pour y revenir. L'autre différence majeure est que nos dés sont remplacés par des coquillages appelés "cauris".


Voyage en Afrique.
Vous êtes plutôt fan du continent Africain ? Pas de problème. Il est tellement connu et considéré comme prestigieux depuis sa naissance au VIIème siècle, qu'en 1620 un roi africain nommé Kuba s’est fait représenter sous forme de sculpture avec l’Awalé. Ce jeu est en fait un dérivé Ivoirien d’un jeu qu'on a vite retrouvé partout en Afrique. Il fait partie de la famille des jeux dits "de semailles" avec le terme de "mancala" qui signifie "déplacer" en arabe. La version d’Afrique de l’Ouest de ce jeu est devenue l’Awalé et s'est très bien exportée en Amérique Latine et dans les Caraïbes pendant la période de l’esclavage. D'autres versions dérivées ont été exportées vers le Moyen-Orient, en Inde, en Indonésie et même jusqu’en Chine !

Voyage en Europe.
Pour ceux qui préfèrent rester en Europe, nous sommes les champions des jeux de cartes. En Allemagne et en Autriche, vous pouvez vous adonner au jeu très populaire du "Doppelkopf". Il en existe tellement de variantes que les joueurs doivent se mettre d'accord avant chaque partie pour savoir quelles règles ils vont décider de suivre. "Doppelkopf" signifie "double-tête", nom qui vient du concept même du jeu qui nécessite de faire des paires de cartes identiques en utilisant deux sets de jeux de cartes.
Il existe de très beaux modèles de jeux de cartes avec des illustrations germaniques anciennes, dont certaines cartes ont été spécialement conçues pour la pratique du jeu de cartes appelé "Skat". À la base, ce jeu utilisait des cartes dont les couleurs étaient Feuille, Grelot, Gland et Cœur au lieu des habituels Pique, Carreau, et Trèfle...

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

En 2016, le groupe immobilier Vilamoura World annonçait le lancement de l'Orangerie, un pr...

Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...

VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...

Weekend à Etretat.

Une belle destination pour cette période de dé-confinement : Etretat, que l'on peut visite...

Le Honduras, fabul...

Quand le besoin de renouer avec la nature devient pressant, certaines destinations s'impos...

Jouer sur du synth...

Situé dans l'Ain, à dix minutes en voiture de l’aéroport international de Genève, le très ...