Article de Voyager Luxe - United Airlines parie sur les vols supersoniques!

United Airlines parie sur les vols supersoniques!

PAR Antoine Webber / Samedi 05 Juin 2021
Maquette de l'appareil Maquette de l'appareil
Maquette de l'appareil "OVERTURE" du constructeur Boom.

Nous apprenons par l'agence Reuters que la compagnie américaine United Airlines projette de commander 15 avions supersoniques modèle "Overture" à la société Boom Supersonic, qui prendrait la succession du Concorde construit par l'Aérospatiale et British Aircraft Corporation, qui a peis sa retraite après 27 ans de service en 2003.


Par la suite et en fonction des tests de sécurité, la compagnie pourrait passer finalement une commande de 50 de ces "avions-jet" supersoniques. Toutefois il est bon de noter que, pour le moment, la société Boom n'a jamais construit ni fait voler aucun avion supersonique grandeur nature.

Le constructeur Boom vient de dévoiler son premier avion XB-1 (prototype D'une longueur d'environ 22 mètres ne pouvant accueillir qu'un pilote, construit à des fins militaires) dont le vol inaugural est prévu en 2021. Grâce à ses trois moteurs J85-15, ce prototype devrait atteindre des vitesses de Mach 1.3.

En comparaison, la version finale du jet Overture mesurera 62 mètres de long, atteindra des vitesses de Mach 1,7 avec une altitude de croisière d'environ 18.000 mètres! Cette version commerciale pourra, quant à elle, accueillir jusqu'à 88 passagers et membres d'équipage.

Si les appareils encore en projet obtiennent tous les agréments nécessaires (à l'international...), les premiers essais de la version commerciale ne seraient pas effectifs avant 2025/2026 et les premiers transports de passagers se feraient en 2029, si tout se passe bien.

Ces performances permettraient de relier New York à Londres en seulement 3,5 heures (7h30 actuellement), ou Los Angeles à Sydney en six heures et 45 minutes (15 heures actellement). Un prix du billet moyen de 5 000 dollars par siège est évoqué, mais United Airlines annonce qu'il est trop tôt pour annoncer les prix, selon Scott Kirby, son PDG.

Le plus intéressant dans ce projet c'est que ces appareils du futur proche voleront avec des carburants 100% durables, sans émission de carbone. Boom qui a levé 240 millions de dollars de fonds pour ce projet, a par ailleurs passé un protocoles d'accord avec l'US Air Force et engrangé des précommandes de Virgin Group qui travaille sur son propre jet supersonique et du transporteur japonais Japan Airlines.

PLUS D'INFO: https://boomsupersonic.com/

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
PARTIR ENTRE FILLE...

Entre travail et vie de famille, il n’est pas toujours facile de se retrouver entre filles...

Air Austral aime l...

Air Austral lance un nouveau produit du programme Capricorne au service  des golfeurs, " C...

Robinsonade au nou...

Le tout nouveau Four Seasons Resort Seychelles at Desroches Island, cocon de luxe au cœur ...

Beats Studio3 Wire...

Beats by Dre (Beats), la marque leader mondiale de casques audio co-fondée par Dr. Dre et ...

Sport chic sur la ...

Quand les saisons incertaines se télescopent et se chevauchent, on se pose souvent la ques...

Sarlat, paradis de...

Dans le Sud-Ouest, au sud de la Dordogne, se niche Sarlat, l'un des symboles de la France ...