Article de Voyager Luxe - Un autre regard sur la Croatie...

Un autre regard sur la Croatie...

PAR Laurent Marques / Croatie / Mardi 24 Août 2021
ŠIBENIK. D.R ŠIBENIK. D.R
ŠIBENIK. D.R
Le petit port de Hvar. D.R Le petit port de Hvar. D.R
Le petit port de Hvar. D.R
La plage de Jagodna, à Hvar. D.R La plage de Jagodna, à Hvar. D.R
La plage de Jagodna, à Hvar. D.R
Hvar, la petite St Tropez croate. D.R Hvar, la petite St Tropez croate. D.R
Hvar, la petite St Tropez croate. D.R
Le lobby de l'Adriana donne sur le port. D.R Le lobby de l'Adriana donne sur le port. D.R
Le lobby de l'Adriana donne sur le port. D.R
La suite en penthouse de l'Adriana. D.R La suite en penthouse de l'Adriana. D.R
La suite en penthouse de l'Adriana. D.R
Le restaurant sur le port. D.R Le restaurant sur le port. D.R
Le restaurant sur le port. D.R
Coin détente à l'Adriana. D.R Coin détente à l'Adriana. D.R
Coin détente à l'Adriana. D.R
Siesta time sur notre terrasse privative. D.R Siesta time sur notre terrasse privative. D.R
Siesta time sur notre terrasse privative. D.R
Un espace soins en plein-air . D.R Un espace soins en plein-air . D.R
Un espace soins en plein-air . D.R
Plage à ŠIBENIK. D.R Plage à ŠIBENIK. D.R
Plage à ŠIBENIK. D.R
ŠIBENIK la nuit. D.R ŠIBENIK la nuit. D.R
ŠIBENIK la nuit. D.R
L'Hôtel Life Palace à Šibenik, au cœur d’un palais du XVè. D.R L'Hôtel Life Palace à Šibenik, au cœur d’un palais du XVè. D.R
L'Hôtel Life Palace à Šibenik, au cœur d’un palais du XVè. D.R
Ambiance nocturne au pied de l'hôtel Life Palace. Ambiance nocturne au pied de l'hôtel Life Palace.
Ambiance nocturne au pied de l'hôtel Life Palace.

De la Croatie, on retient souvent Dubrovnik et Split, des "perles" aux ruelles bondées de touristes qui peuvent rapidement rendre le spectacle moins appréciable. Et si on changeait  de cadre ?  

HVAR, la petite Saint-Tropez Croate.

Plantons le décor. Hvar est sans doute la plus courue des îles de l’Adriatique. Sur ce bout de terre enchanteur de 70 km de long, se trouve une ville portuaire portant le même nom. « Hvar-ville » est reconnaissable à ses impeccables bâtiments en pierres calcaires, ses toits aux tuiles patinées par le soleil, ses ruelles en escalier, mais aussi – on y vient – des yachts, de plantureux bateaux à voile et une faune jet-set assez bouillonnante l’été venu. Le fameux « Saint-Tropez version croate ». Avec bars branchés, cocktails aux ingrédients exotiques et boutiques rutilantes.

Pour venir à Hvar deux moyens : si vous avez une voiture, un ferry part du port de Split plusieurs fois par jour. La traversée dure deux heures (vous arrivez à Stari Grad, il faut ensuite 30 minutes de voiture pour rejoindre Hvar-ville). Autre option, un speed boat qui fait la liaison en une heure depuis Split et débarque directement dans le petit port de Hvar-ville. La compagnie s’appelle Jadrolinija.

L'Adriana Hotel.
Mais à cela, il convient d’ajouter l’Adriana Hôtel, et l’expérience change de tonalité. Premier argument : l’hôtel se trouve face à un splendide port miniature. L’établissement, composé de 62 chambres et suites, trône en maître dans ce petit village typiquement méditerranéen. Dès l’entrée, les couleurs blanches et bleues s’imposent. Les chambres sont spacieuses. Celles donnant sur le port offrent un spectacle de choix vu l’agitation sur l’eau entre les zodiacs, les barques et les plus gros formats. Mention particulière pour la suite familiale au troisième étage, avec lit ultra douillet et bain-jacuzzi privatif.

Au quatrième étage : une très belle piscine d’intérieur, inondée de soleil via des ouvertures zénithales. Pour les moments de relaxation, un Spa offre des soins à la carte. Dehors, une terrasse sur plusieurs niveaux, avec de multiples espaces de relaxation, qu’il s’agisse de hamacs où de chaises longues protégées du vent par la grâce d’une kyrielle de pins. Le type même de scénographies qui fait rêver quand on pense à s’évader à la fin d’une journée de boulot !

Le matin, le petit déjeuner se prend face au port. Menu ventre plat « à moins de 500 calories » pour ceux qui le souhaitent, plus américain pour les autres. Le soir direction le roof top, lequel se transforme en spot hype, avec DJ.

Le spectacle est aussi dans la nature. A quelques minutes de marche, on ne saurait vous recommander de gravir un petit chemin piéton jusqu’à une plage de galets où l’eau est translucide et l’atmosphère délicate (c’est en face de l’hôtel Amphora).

L’Adriana Hotel fait partie du groupe hôtelier Suncanihvar, qui possède plusieurs établissements sur l’île. De tous, c’est le plus élégant et le plus couru. Le tarif des chambres commence à partir de 400 € la nuit durant la saison d’été. Tarif plus doux au printemps et à l’automne.  
Plus d’info : suncanihvar.com

ŠIBENIK, joyau de l’Adriatique.

Voici Šibenik, une des merveilles de la mer adriatique, qui allie front de mer classieux et patrimoine historique d’envergure. Le vieux centre est constitué de magnifiques vestiges datant de la domination vénitienne qui, durant presque 400 ans, prit possession de Šibenik. D’où de somptueux palais, des façades dentelées, et quelques hauteurs sous plafond qui font rêver. La cathédrale Saint Jacques, de style gothico-renaissance, est à cet effet incontournable. A quelques centaines de mètres de là, surgit l’hôtel Life Palace. Cet établissement 4 étoiles s’est installé voilà 5 ans dans un palais du XVème siècle. L’écrin ? Murs en pierres calcaires,  porches parfaitement conservés, poutres dont certaines sont d’époque, ainsi que des peintures – à même les murs – réalisées par des artistes locaux contemporains, mais toujours tournés vers le passé glorieux de la ville.

L'Hôtel Life Palace à Šibenik, au cœur d’un palais du XVè.
L’hôtel compte une petite vingtaine de chambres. D’inspiration renaissance, elles arborent des couleurs crème et ressemblent à de doux nuages échappés du temps. Poutres apparentes, consoles et bureaux blancs, lit douillet, moquette épaisse, lumière filtrante quand surgit le début de la journée. L’Executive Suite se révèle un excellent choix pour qui souhaite profiter d’un double petit balcon ouvert sur le bouillonnement de la vieille ville.

D’autres chambres, de par leur surface, conviennent parfaitement à qui visite Šibenik en famille. Des lits d’appoint sont disponibles et l’ambiance générale de l’établissement ravira les plus petits. Notamment dans les couloirs où vous aurez la chance d’admirer une mystérieuse porte d’époque couleur vert bouteille, l’une des couleurs emblématiques de Šibenik.

Le petit déjeuner se prend sur la terrasse centrale ombragée, parce que les températures tapent vite l’été. Et, surtout, parce que l’endroit est charmant. Un Spa est accessible sur réservation.

L’Hotel Life Palace est de loin l’établissement le plus convoité de Sibenik. L’accueil est exquis. Un exemple ? Le personnel vous trouvera sans sourciller un bon restaurant donnant sur le port (et aura la délicatesse de vous indiquer les poissons les plus frais arrivés en cuisine le matin même) ! Rare.

Au passage, depuis Sibenik possibilité de visiter le parc naturel de Krka, soit en partant directement du port en bateau, soit en roulant jusqu’à Skradin où vous attend le grandiose lac Prukljansko Jezero.
Un dernier détail, le vieux centre de Sibenik étant piéton, les voitures restent au port, à l’entrée de l’embarcadère, où un emplacement vous sera réservé si vous dormez au Life Palace.
Tarifs : Chambre de 100 à 500 € en fonction de la saison.  
Plus d’info : Hotel-lifepalace.hr

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Les golfeurs de re...

Selon l'Asian golf Industry Federation, le général Prayut Chan-o-chaLe, Premier ministre T...

Un golf de nuit à ...

Le Vattanac Golf Resort, situé à Phnom Penh au Cambodge et géré par Troon, célèbre l'ouver...

SE RESSOURCER A LA...

La chaîne de SPA "DEEP NATURE" nous informe que certains de ses centres de soins à la mont...

Vilamoura : Golf e...

En 2016, le groupe immobilier Vilamoura World annonçait le lancement de l'Orangerie, un pr...

Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...

VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...