Article de Voyager Luxe - Taïwan: Les bonnes raisons d'y aller.

Taïwan: Les bonnes raisons d'y aller.

PAR Antoine Webber / Taiwan / Mercredi 02 Avril 2014
160 km sépare Taïwan de sa grande sœur, la Chine. 160 km sépare Taïwan de sa grande sœur, la Chine.
160 km sépare Taïwan de sa grande sœur, la Chine.
Taïpei, une métropole bouillonante de culture et frémissante de modernité. Taïpei, une métropole bouillonante de culture et frémissante de modernité.
Taïpei, une métropole bouillonante de culture et frémissante de modernité.
Les dim-sum parfumés comme entrée en matière culinaire... Les dim-sum parfumés comme entrée en matière culinaire...
Les dim-sum parfumés comme entrée en matière culinaire...
Le musée du Palais national recèle pas moins de 620.000 pièces rares ! Le musée du Palais national recèle pas moins de 620.000 pièces rares !
Le musée du Palais national recèle pas moins de 620.000 pièces rares !
La troupe Ten Drums, arts martiaux et percussions traditionnelles. La troupe Ten Drums, arts martiaux et percussions traditionnelles.
La troupe Ten Drums, arts martiaux et percussions traditionnelles.
Les parcs nationaux vous réservent d'intenses émotions. Les parcs nationaux vous réservent d'intenses émotions.
Les parcs nationaux vous réservent d'intenses émotions.
Cascades au parc Taroko. Cascades au parc Taroko.
Cascades au parc Taroko.
Le cyclotourisme est une tradition chez les jeunes à Taïwan. Le cyclotourisme est une tradition chez les jeunes à Taïwan.
Le cyclotourisme est une tradition chez les jeunes à Taïwan.
Les sources naturelles d'eau chaude, pour le bien-être du corps et de l'âme. Les sources naturelles d'eau chaude, pour le bien-être du corps et de l'âme.
Les sources naturelles d'eau chaude, pour le bien-être du corps et de l'âme.
L'archipel de Penghu, de toute beauté. L'archipel de Penghu, de toute beauté.
L'archipel de Penghu, de toute beauté.

Taïwan, qui n'est qu'un point minuscule dans le Pacifique ouest, à seulement 160 km de la chine, révèle tout le charme de l’Asie: la culture chinoise et les religions ancestrales, une nature subtropicale et spectaculaire, un concentré d'extrême Orient à déguster sans modération...

 

 

Taïwan, est une île tout en forêts tropicales vertes et luxuriantes, en montagnes s’élevant vers le ciel, en côtes déchiquetées, en basses plaines paisibles et en petites îles coralliennes et volcaniques de toute beauté. Dans les villes débordantes d’activité, des siècles de traditions anciennes se télescopent avec le XXIe siècle. Les coutumes religieuses, les fêtes animées, les traditions cullinaires délicieuses et l’art local font tout autant partie de Taïwan que l’accueil cordial et chaleureux de ses habitants. Voici 9 bonnes raisons de vous y rendre.
 
 

 

> Taipei, la capitale, au coeur des festivités.


. Taipei est la plus grande ville de Taïwan de part sa situation économique, politique et culturelle. C’est une métropole fascinante, accueillante, pleine de contrastes et de saveurs. Taipei a su préserver ses quartiers anciens et ses vieux temples mais elle se veut aussi moderne par son quartier qui s’étend autour de la fameuse tour Taipei 101. Elle offre une multitude d’activités: musées, galeries d’art, librairies insolites, marchés, restaurants…...il est très facile de s'y déplacer en utilisant les transports en commun. Un autre aspect important de la culture Taïwanaise réside dans les nombreux festivals qui sont célébrés chaque année dont le magnifique festival des lanternes, le dragon boat festival, le festival des fantômes et bien d’autres encore.  En stop over, en combiné avec Hong Kong, Macau ou le Japon, Taipei vous invite à la découverte de l'Asie du 21è siècle !

 

 

> La finesse de sa gastronomie


. Taiwan est le pays d’Asie où la gastronomie est a plus variée. Elle se caractérise par la fusion de différents influences. Chaque région possède ses propres spécialités culinaires. Mijotés, frits, cuits à la vapeur ou en bouillon, les plats Taïwanais sont légers et très parfumés. Les fameuses bouchées vapeur, ou "Dim Sum", ont fait la réputation du célèbre restaurant "Din Tai Fung" étoilé au guide Michelin. Technique ancestrale, la pâte est très fine et une farce savoureuse, le tout baigné dans un bouillon parfumé. Tout un art! La "street food" est aussi très réputée à Taiwan. Dans les marchés nocturnes ou tout simplement au coin d’une rue, on vous proposera: nouilles sautées, soupes, brioches farcies, grillades, spécialités aux huitres…il... y en a pour tous les goûts, alors laissez vous tenter !

> Les trésors de la Cité Interdite, à Taiwan.


. Le Musée National du Palace de Taipei sera votre visite incontournable lorsque vous irez à Taïwan. Une seule journée ne suffira pas pour découvrir les quelques 620.000 pièces de collections qui y sont réunies, venant tout droit de la Cité Interdite: peintures, calligraphies, céramiques, bronzes, jades, recueils anciens et autres pièces rares datant des dynasties des Sung, Yuan, Ming et Ching... Le nom de trésor n'est pas usurpé.

 
Plus d’info sur le musée (en français)www.npm.gov.tw/fr

 

> L’artisanat traditionnel, l’art moderne.


. Des troupes de danses combinant l’art occidental, des danses chinoises aux arts martiaux en passant par les opéras chinois ou les théâtres de marionnettes sont mondialement connus, comme la troupe de danse du "Cloud Gate Dance Theatre", qui réalise la fusion entre les éléments du ballet classique occidental et le mouvement contrôlé d’arts martiaux comme le Tai Chi. Le groupe du Möbius Strip Theatre s’inspire de danses et de musiques propres aux aborigènes austronésiens de Taïwan et les combine avec  des musiques électroniques. Les jeunes artistes de la troupe taïwanaise de Mix Acrobatics Theater créent un spectacle unique dans un style acrobatique contemporain. N’oublions pas de mentionner le groupe Ten Drums qui combine les arts martiaux et le son des grands tambours. Cet art des percussions fait partie intégrante de la culture taïwanaise. Les céramiques, elles, sont réputées à Kinmen, les objets en verre, les gravures, les sculptures sur bois à Sanyi. Quant à l’industrie de la poterie elle est concentrée sur Yingge.

> La Montagne de Jade, le plus haut sommet de l’île.


. La région d’Alishan se déploie sur 37.000 hectares et se situe à 2.200 m d’altitude dans le Nord-Est du district de Chiayi. Cette région se prête merveilleusement bien à l’observation de la faune et de la flore mais c’est également le terrain de jeu idéal pour les passionnés de randonnées. Elle est réputée pour la vue splendide qu’elle offre à l’aube lorsque le soleil se lève sur la mer de nuages enveloppant le mont Yushan, appelé aussi Montagne de Jade. Celui-ci, s’élève à plus de 3,952 m d’altitude, sommet le plus haut de l’île.

 
Plus d’info sur le parc national de Yushan (en français):www.ysnp.gov.tw/fr/  

 

> Les splendides Gorges de Taroko.


. Situées dans le deuxième plus grand parc naturel de Taiwan, sur la côte Est de l’île, se trouvent les fabuleuses Gorges de Taroko. Celles-ci ont été creusées par la rivière de Liwu à travers des montagnes de marbre et de granit qui s’étendent sur 19 km. Des pavillons, des pagodes et des temples s'agrippent ici et là aux versants de la montagne enveloppés de brume. À d’autres endroits, des chutes d’eau s’échappent de failles rocheuses pour dévaler les parois abruptes. Les très belles cascades, les tunnels, les ponts suspendus et les vues imprenables font des gorges de Taroko une visite à ne pas manquer.

 
Plus d’info sur le parc national de Taroko (en anglais): www.taroko.gov.tw/English/  

 

> Le cyclotourisme.


. Tous les ans, le festival du cyclisme attire des milliers de curieux, pour les amateurs de longues balades à vélo ou pour les professionnels, c’est l’un des plus grands évènements sportifs de l’île. Cette année, il se tiendra du 8 au 15 Novembre 2014. Ses milliers de kilomètres de pistes cyclables vous permettent de découvrir l’île autrement. L’ambiance de la côte Est est plus décontractée que sur le reste de l’île, et la région des plus agréables pour de longues balades. "Sun Moon Lake" est l’une des meilleures pistes cyclables au monde. La balade autour du lac dure environ 3h, le temps nécessaire pour bien profiter du paysage...

 
Plus d’info sur le festival (en anglais):  http://theme.taiwanbike.tw/event/2014/en/index.html  

 

> Les sources d’eaux chaudes.


. Très réputées à Taiwan, les nombreuses sources naturelles d’eaux chaudes vous garantissent un pure moment de détente et de bien être, tout en revitalisant votre corps. Ces sources d’eaux chaudes se trouvent soit à l’intérieur d’un Spa ou en extérieur, au coeœur même de la nature, ou le long d’une rivière. Ces lieux de détente sont très appréciés des taïwanais, notamment après une longue randonnée. La plus proche de Taipei est accessible en métro à Beitou (station Xinbeitou). Yangmingshan, Wulai, Taian, Lushan, Jiaosi, Jhihben, Green Island, Guanzihling sont aussi les endroits réputés pour profiter de ces sources naturelles et de leurs bienfaits.
  

> L’archipel de Penghu, parmi les plus belles baies au monde.


. Les superbes paysages de l’archipel de Penghu lui ont valu une admission officielle au" Club des plus belles baies du monde", association internationale soutenue par l’Unesco et créée en 1997, regroupant des structures représentant chacune une collectivité offrant une façade maritime sur une baie exceptionnelle du littoral mondial. Les paysages de Penghu ne ressemblent à aucun autre endroit, ce qui place  Penghu comme un site exceptionnel à visiter sans hésiter lors de votre voyage à Taïwan.

 
 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

En 2016, le groupe immobilier Vilamoura World annonçait le lancement de l'Orangerie, un pr...

Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...

VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...

Weekend à Etretat.

Une belle destination pour cette période de dé-confinement : Etretat, que l'on peut visite...

Le Honduras, fabul...

Quand le besoin de renouer avec la nature devient pressant, certaines destinations s'impos...

Jouer sur du synth...

Situé dans l'Ain, à dix minutes en voiture de l’aéroport international de Genève, le très ...