Article de Voyager Luxe - Survival Expo, à Paris

Survival Expo, à Paris

PAR Antoine Webber / France / Jeudi 21 Mars 2019

Warning: Division by zero in /home/voyagesd/www/include/inc.slider_article.php on line 78

Face au succès rencontré par la première édition de ce salon de la survie en mars 2018, les organisateurs ont décidé de lancer une deuxième édition : Survival Expo - Autonomy & Outdoor, qui se tiendra à Paris au Paris Event Center, Porte de la Vilette, du 22 au 24 Mars.

Sur un espace de plus de 8000m², vous pourrez retrouver des professionnels proposant des produits, systèmes et savoir faire pour gagner en autonomie au quotidien (éoliennes, panneaux solaires, activités de plein air, purificateurs d’eau, moteurs à eau, générateurs de secours, etc). Lesautres thèmes représentés sont : la prévention des risques, la survie outdoor, la sécurité et la santé, les tactiques de défense...

L’autonomie .
Cette thématique regroupe des solutions écologiques pour répondre à la survenance des nombreux risques. Accroître son indépendance est devenu primordial pour :
- Respecter l’environnement, réduire notre impact sur notre planète,
- Être capable de subvenir à ses besoins vitaux dans n’importe quelle situation.
- Produire une partie de sa nourriture, récolter son eau, générer de l’électricité, etc.

La prévention des risques.
Le nombre de catastrophes, qu’elles soient d’origine humaine ou naturelle, est en constante augmentation avec des conséquences toujours plus importantes. Les désastres qui pourraient nous impacter dans les décennies à venir sont nombreux : réchauffement climatique, ouragans,  désastres écologiques,  crises financières et sociales, 6ème extinction de masse, surpopulation, stress hydrique, montée du niveau des océans, etc. En connaissance de cause, on peut limiter l'impact de ces catastrophes sur notre environnement et sur nos propres biens.

La survie outdoor.
La survie est le fait de pouvoir subvenir à ses besoins en tous types de situations. Il est nécessaire de retrouver des savoirs que nous avons perdus au cours de notre évolution: savoir s’orienter, repérer les plantes comestibles, faire du feu, construire un abri. Tant de connaissances que le confort de nos sociétés modernes nous a retirées. Le secteur outdoor que vous retrouverez sur le salon correspond à toutes les activités de plein air : randonnée, trekking, escalade, camping/caravaning, expédition, trail. Ces secteurs ont une symbolique forte, ils représentent à la fois le fait de savoir se débrouiller dans différents milieux pour subvenir à ses besoins, mais aussi au plaisir des activités de plein air qui vont de pair avec le respect de l’environnement.

Autonomie et autosuffisance.
Le monde abritera bientôt 10 milliards d’habitants avec des ressources qui s’épuisent, un réchauffement des températures, ainsi qu’une agriculture qui subit de fortes tensions. Les modes et les capacités de productions seront durement impactées dans l’avenir. Subvenir à ses besoins vitaux deviendra essentiel. Produire de la nourriture, générer de l’énergie, récolter et purifier son eau présentent de nombreux avantages :
- Être en sécurité au cas ou les réseaux de fourniture d’énergie, ou les chaînes d’approvisionnement alimentaire viendraient à s’effondrer,
- Être respectueux de l’environnement en privilégiant les circuits courts,
- Avoir une alimentation plus saine (sans OGM, ni pesticides),
- Réduire sa consommation, et par conséquent, ses dépenses financières.

Santé, sécurité et secours.
De la simple blessure en extérieur, au départ d’incendie à domicile, en passant par les traumatismes que l’on peut subir lors d’actes terroristes, se former, posséder le matériel adéquat, ou équiper son domicile peut sauver des vies. Sur ce salon vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les différents risques évoqués, d’échanger avec des professionnels du milieu, ou encore de suivre des formations. L’organisation du salon incite tous les visiteurs à venir en famille afin que les plus jeunes aient l’occasion de se former aux gestes de premiers secours. Dans le contexte actuel, former les générations futures semble essentiel.

Tactique et défense.
Souvent confrontés aux milieux hostiles ou aux situations d’isolement, les militaires doivent faire face aux problématiques de l’autonomie et de l’autosuffisance. Que ce soit en terme d’énergie nomade, de nourriture transportable, de télécommunication,  d’équipements tactiques (textiles, gants, sacs à dos, couteaux), le matériel utilisé par les militaires est souvent novateur. Du matériel qui, très souvent, finit par être proposé au grand public.Vous pourrez à la fois découvrir les équipements techniques proposés par des sociétés spécialisées, mais aussi tirer profit des expériences de nos conférenciers.

SURVIVAL EXPO - AUTONOMY & OUTDOOR, DU 22 AU 24 MARS 2019 - PARIS EVENT CENTER

PLUS D'INFO :  https://www.survival-expo.com

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

En 2016, le groupe immobilier Vilamoura World annonçait le lancement de l'Orangerie, un pr...

Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...

VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...

Weekend à Etretat.

Une belle destination pour cette période de dé-confinement : Etretat, que l'on peut visite...

Le Honduras, fabul...

Quand le besoin de renouer avec la nature devient pressant, certaines destinations s'impos...

Jouer sur du synth...

Situé dans l'Ain, à dix minutes en voiture de l’aéroport international de Genève, le très ...