Article de Voyager Luxe - SPORT ET NATURE EN MALAISIE

SPORT ET NATURE EN MALAISIE

PAR Antoine Webber / Malaisie / Vendredi 20 Mai 2016
La Malaisie, un splendide écrin pour la pratique de nombreux sports. La Malaisie, un splendide écrin pour la pratique de nombreux sports.
La Malaisie, un splendide écrin pour la pratique de nombreux sports.
Le golf de Dataï Bay, entre forêt et montagne...
Le golf de Dataï Bay, entre forêt et montagne...
Le golf de Dataï Bay, entre forêt et montagne...
...mais aussi au bord de la mer ! ...mais aussi au bord de la mer !
...mais aussi au bord de la mer !
Attention aux singes qui piquent tout dans les sacs et les caddies... Attention aux singes qui piquent tout dans les sacs et les caddies...
Attention aux singes qui piquent tout dans les sacs et les caddies...
Moins sauvages, mais tout aussi beaux, les golfs urbains, comme ici à Kuala Lumpur (éclairé de nuit). Moins sauvages, mais tout aussi beaux, les golfs urbains, comme ici à Kuala Lumpur (éclairé de nuit).
Moins sauvages, mais tout aussi beaux, les golfs urbains, comme ici à Kuala Lumpur (éclairé de nuit).
Les treks vous feront parcourir de superbes paysages entre cultures et forêts primaires. Les treks vous feront parcourir de superbes paysages entre cultures et forêts primaires.
Les treks vous feront parcourir de superbes paysages entre cultures et forêts primaires.
Avec de belles découvertes, comme la plus grande fleur du monde... Avec de belles découvertes, comme la plus grande fleur du monde...
Avec de belles découvertes, comme la plus grande fleur du monde...
Et de belles rencontres, comme les nasiques, singes endémiques de Malaisie. Et de belles rencontres, comme les nasiques, singes endémiques de Malaisie.
Et de belles rencontres, comme les nasiques, singes endémiques de Malaisie.
Au hasard d'une balade vous croiserez des petits villages.... Au hasard d'une balade vous croiserez des petits villages....
Au hasard d'une balade vous croiserez des petits villages....
...où vivent des chasseurs-cueilleurs (rassurez-vous, ils ont arrêté de couper les têtes il y a quelques années !...). ...où vivent des chasseurs-cueilleurs (rassurez-vous, ils ont arrêté de couper les têtes il y a quelques années !...).
...où vivent des chasseurs-cueilleurs (rassurez-vous, ils ont arrêté de couper les têtes il y a quelques années !...).
Spectacle époustouflant de bans entiers de requins-marteau (quasiment garanti sur certains sites). Spectacle époustouflant de bans entiers de requins-marteau (quasiment garanti sur certains sites).
Spectacle époustouflant de bans entiers de requins-marteau (quasiment garanti sur certains sites).
De nombreuses épaves aussi... De nombreuses épaves aussi...
De nombreuses épaves aussi...
Le Grand Prix se court en Malaisie depuis 1999. Le Grand Prix se court en Malaisie depuis 1999.
Le Grand Prix se court en Malaisie depuis 1999.
Et le Marathon de Bornéo vous attend ! Et le Marathon de Bornéo vous attend !
Et le Marathon de Bornéo vous attend !
Le nouveau St Régis 5*L de Langkawi. Le nouveau St Régis 5*L de Langkawi.
Le nouveau St Régis 5*L de Langkawi.
Son environnement sophistiqué... Son environnement sophistiqué...
Son environnement sophistiqué...
Une suite du St Régis Langkawi. Une suite du St Régis Langkawi.
Une suite du St Régis Langkawi.
Vue aérienne du Four Seasons de Langkawi. Vue aérienne du Four Seasons de Langkawi.
Vue aérienne du Four Seasons de Langkawi.
On vous attend, là.... On vous attend, là....
On vous attend, là....
...ou sous l'eau, de nageoire ferme ! ...ou sous l'eau, de nageoire ferme !
...ou sous l'eau, de nageoire ferme !
Je n'ai pas pu resister à l'envie d'ajouter quelques superbes photos prises en malaisie, comme celle-ci... Je n'ai pas pu resister à l'envie d'ajouter quelques superbes photos prises en malaisie, comme celle-ci...
Je n'ai pas pu resister à l'envie d'ajouter quelques superbes photos prises en malaisie, comme celle-ci...
...ou celle-ci... vous ne m'en voudrez pas, j'en suis sûr ! ...ou celle-ci... vous ne m'en voudrez pas, j'en suis sûr !
...ou celle-ci... vous ne m'en voudrez pas, j'en suis sûr !

La Malaisie est un paradis pour les sportifs et les aventuriers, ainsi qu’une destination de référence pour quelques grands événements sportifs mondiaux. La diversité de ses paysages, ses forêts primaires les plus anciennes du monde, sa jungle exubérante et ses fonds sous-marins étonnants constituent de formidables terrains de jeux pour les voyageurs en mal d'exotisme et de sensations fortes !


DES FAIRWAYS EN PLEINE JUNGLE OU EN VILLE !

Destination golfique par excellence grâce à son climat équatorial, un temps chaud et humide toute l'année, la Malaisie concentre les conditions naturelles idéales pour accueillir de superbes parcours de golf dans des sites grandioses, entre rizières, jungle et forêt tropicale à fleur de mer.
La diversité des 200 parcours de la Malaisie attire de nombreux adeptes de la petite balle blanche. Ces parcours sont ancrés dans les montagnes, le long des plages, sur des îles tropicales, au beau milieu d’une nature verdoyante ou au coeur des villes...
On ne compte pas moins de 40 parcours à Kuala Lumpur et ses alentours, dont certains ont été dessinés par Jack Niklaus, Arnold Palmer et Greg Norman...
Le fleuron des parcours malais est sans doute le Golf de Datai Bay dans la forêt de Langkawi, entre la montagne Machincang et la mer Andaman. Ce 18 trous, au coeur de la jungle peuplée de macaques, offrent des fairways s’ouvrant sur des vues imprenables sur l'île de Langkawi et les îlot voisins ( En savoir plus : http://www.voyagerluxe.com/la-malaisie-elue-meilleure-destination-golfique-d-asie-2123.html ).
Autre parcours légendaire, à Bornéo, le Hornbill Golf & Jungle Club, inauguré par Tiger Woods, est un modèle en matière d’écotourisme. Construit sur les collines de Sarawak, son parcours épouse parfaitement le relief et le terrain escarpé. Ses 18 trous ont été conçus pour se fondre parfaitement dans les paysages et le décor uniques de la jungle de Bornéo.

UN EDEN POUR LES RANDONNEURS.

Avec ses panoramas exceptionnels, ses terrains ondulants de verdure et ses paysages tropicaux variés, ses 14 millions hectares de jungle et forêts primaires, la Malaisie offre de larges possibilités de randonnées et de trekking pour les marcheurs de tous niveaux.
Les forêts primaires de Malaisie figurent parmi les plus vieilles au monde et concentrent l’un des plus riches kaléidoscopes de faune et flore avec des milliers d’espèces animales (dont de nombreuses sont endémiques), comme l'orang-outan, le nasique, le tigre de Bornéo, le léopard et l'éléphant d’Asie, le calaos, les tortues et le fameux rhinocéros à deux cornes de Sumatra……
Parmi les 20 parcs nationaux que compte la Malaisie, deux d’entre eux sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’humanité : le Parc Mulu (dans l’état de Sarawak, Bornéo) qui renferme la plus grande grotte du monde (et ses dizaines de milliers de chauve-souris...) et le Parc du Kinabalu, dans l’état de Sabah, Bornéo, où les plus intrépides peuvent s’aventurer dans l’ascension du Mont Kinabalu, le toit de Bornéo qui culmine à 4093m.
Parmi les sites de randonnées incontournables, le Taman Negara National Parc est un authentique éco-refuge qui s'étend sur plus de 4300 hectares de "jungle impénétrable", ponctuée de chutes d’eau, grottes spectaculaires et pics escarpés.
Derrière sa flore exubérante, dont la Rafflésie, la plus grande fleur au monde, se dissimulent aussi 250 espèces d’oiseaux multicolores, des milliers d’espèces d’insectes.
Outre l'observation de sa faune et de sa flore, le Taman Negara National Parc offre d'innombrables activités telles des balades sur la rivière ou dans la canopée à 40 mètres de hauteur, les baignades dans des piscines naturelles aux eaux cristallines ou encore la descente de rapides. Le parc est aussi le domaine des Batek, l’un des peuples aborigènes de Malaisie qui vit de la chasse et la cueillette...

LE PARADIS DE LA PLONGEE SOUS-MARINE.

située au coeur du bassin indo-pacifique, la Malaisie offre quelques-uns des plus beaux spots de plongée au monde. Avec ses eaux limpides à température exquise toute l'année, une immense diversité biologique sous-marine, de nombreux parcs et réserves, les eaux tropicales de la Malaisie hébergent un écosystème sous-marin extrêmement riche en poissons, bancs de requins-marteaux, barracudas, poissons-grenouilles,et aussi des  vipères de mer,de nombreuses tortues et des coquillages géants…
Sur la côte est de la Malaisie péninsulaire les îles de Perhentian, Lang Tengah, Redang, Kapas, Tenggol, Rawa et Tioman invitent à la découverte d’une flore corallienne éblouissante et d’une forte abondance de poissons. Les amateurs d'épaves de bateaux apprécieront tout particulièrement le site de Labuan, ou ceux de Pulau Sipadan, Mataking et Pulau Layang-Layang à Sabah (Bornéo).
Dans la mer de Sulawesi, à seulement 30 kilomètres des côtes de Malaisie, Pulau Sipadan est reconnue pour être l'un des cinq meilleurs spots de plongée de la planète. Avec "les jardins suspendus" et son remarquable gisement de Dendrophyllia déployant leurs corolles aux tons pastels, "la caverne aux Tortues", les bancs de carangues et de  requins marteaux, mais aussi de dormeurs ou de récif, de platax géants, de poissons anges et de papillons..., Sipadan attire les plongeurs avertis du monde entier !
Incontournable, situé en mer de Chine à environ 300 Km de Kota Kinabalu, l'atoll océanique de Layang Layangse caractérise par un tombant exceptionnel et une vie marine intense. C'est le royaume des gros poissons, avec de nombreuses raies mantas, thons, bans de maquereaux et autres grands pélagiques. C'est auss le R.V assuré avec des bans importants de requins-marteaux !

Création d’un plus grand sanctuaire marin en Malaisie : En juin prochain, le Tun Mustapha Park deviendra le plus grand sanctuaire marin de Malaisie. Avec 1,6 million hectares de paysage marin, dont 50 îles de la région de Sabah, il regorge une multitude de jardins de coraux ainsi qu’une faune et une flore marine unique au monde.

PIED AU PLANCHER OU POIGNEE EN COIN SUR LE CIRCUIT DE F1 DE SEPANG.

Le circuit international de Sepang qui reçoit le Grand Prix de Formule 1, comptant pour le championnat du monde de F1, est l'évènement qui a propulsé la Malaisie sur l’avant-scène mondiale des courses automobiles depuis 1999.
Figurant parmi les tracés les plus difficiles, le circuit international de Sepang, long de 5,5km, est le deuxième au monde par sa longueur, avec 25 chicanes et 8 lignes droites... Le prochain Grand Prix de Formule 1 aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2016. Chaque année, le circuit de Sepang accueille également d’autres grandes compétitions, comme celle du Grand Prix moto de Malaisie, qui se tiendra du 28 au 30 octobre prochain.

LE MARATHON INTERNATIONAL DE BORNEO.

Cette année, les amateurs de la course à pieds se retrouvent le 1er mai pour participer
à la neuvième édition du Marathon de l’île de Bornéo. Cette épreuve de 42 kilomètres se déroule à Kota Kinabalu, au coeur de la plus grande forêt tropicale au monde où la
température se situe entre 29 et 35°C, avec un taux d'humidité dans l'air record !...

A propos de la Malaisie.

Au coeur de l’Asie du Sud-Est, la Malaisie est un melting-pot bouillonnant de culture, de patrimoine et de nature. Avec 29 millions d’habitants issus de différentes origines – Malais, Indiens, Chinois et beaucoup d’autres ethnies vivant ensemble dans la paix et
l’harmonie - la Malaisie offre aux voyageurs une multitude de découvertes.
Le multiculturalisme a fait de la Malaisie un paradis gastronomique et un pays à la diversité culturelle et artistique. A cela s’ajoute un pays riche par la beauté de sa nature et de ses paysages. La Malaisie fait partie des "tigres asiatiques" et est devenue un acteur important dans la scène du tourisme international.

PLUS D'INFO sur la Malaisie : www.malaysia.travel ou www.trulyasia.tv

Un nouvel hôtel de luxe en Malaisie : le St Regis Langkawi.

La Malaisie dont l'offre hôtelière est très riche, surtout dans le haut de gamme, accueille depuis peu la célèbre enseigne St Regis qui vient d’ouvrir son nouvel établissement. Le St Regis Langkawi se trouve au sud de Langkawi, qui héberge le premier géoparc mondial de l’UNESCO en Asie du Sud-Est. Niché au bord d’une crique, l’établissement surplombe une plage de sable blanc et les eaux turquoise de la mer d’Andaman. Il dispose de 85 suites et 3 villas avec piscine. Un club de sport, une piscine extérieure avec un bain à remous, un spa et une large palette de restaurants complètent l’offre de ce nouveau complexe de luxe dans le pays.
PLUS D'INFO : http://www.starwoodhotels.com/stregis/property/overview/index.html?propertyID=4194&language=fr_FR

Promotion de dernière minute : Le très récent Four Seasons Langkawi 5* L lance une offre assez intéressante pour les amateurs de luxe traditionnel : jusqu'à la fin juin, restez 5 nuits et n'en payez que 3, soit 40% de réduction, ça méritait qu'on en parle....
PLUS D'INFO : http://www.fourseasons.com/langkawi/

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

En 2016, le groupe immobilier Vilamoura World annonçait le lancement de l'Orangerie, un pr...

Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...

VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...

Weekend à Etretat.

Une belle destination pour cette période de dé-confinement : Etretat, que l'on peut visite...

Le Honduras, fabul...

Quand le besoin de renouer avec la nature devient pressant, certaines destinations s'impos...

Jouer sur du synth...

Situé dans l'Ain, à dix minutes en voiture de l’aéroport international de Genève, le très ...