Article de Voyager Luxe - Séjour en famille à la Réunion

Séjour en famille à la Réunion

PAR Laurent Marques / La Reunion / Jeudi 14 Janvier 2021
L'arrivée au Palm Hotel & Spa L'arrivée au Palm Hotel & Spa
L'arrivée au Palm Hotel & Spa
Une chambre Une chambre
Une chambre "classique" .
Une chambre Une chambre
Une chambre "Deluxe".
SdB au Palm hotel & spa. SdB au Palm hotel & spa.
SdB au Palm hotel & spa.
Les 2 piscines (21 et 28°). Les 2 piscines (21 et 28°).
Les 2 piscines (21 et 28°).
Soins des 4 coins du globe. Soins des 4 coins du globe.
Soins des 4 coins du globe.
Le chef de la restauration, Claude Pothin. Le chef de la restauration, Claude Pothin.
Le chef de la restauration, Claude Pothin.
Une des spécialités du chef : la langouste. Une des spécialités du chef : la langouste.
Une des spécialités du chef : la langouste.
Terraasse avec jacuzzi pour les Terraasse avec jacuzzi pour les
Terraasse avec jacuzzi pour les "lodges".
Salon d'un Salon d'un
Salon d'un "lodge".
Le Dina Morgabine, 3*+ idéal en famille. Le Dina Morgabine, 3*+ idéal en famille.
Le Dina Morgabine, 3*+ idéal en famille.
La piscine. La piscine.
La piscine.
Une chambre standard au Dina Morgabine. Une chambre standard au Dina Morgabine.
Une chambre standard au Dina Morgabine.
Une suite (certaines peuvent accueillir un couple et 3 enfants). Une suite (certaines peuvent accueillir un couple et 3 enfants).
Une suite (certaines peuvent accueillir un couple et 3 enfants).
Bonne ambiance en cuisine ... Bonne ambiance en cuisine ...
Bonne ambiance en cuisine ...
Le spa du Dina Morgabine. Le spa du Dina Morgabine.
Le spa du Dina Morgabine.
Quant aux activités, elles ne manquent pas à la Réunion. Quant aux activités, elles ne manquent pas à la Réunion.
Quant aux activités, elles ne manquent pas à la Réunion.
Le Le
Le "Piton", souvent en éruption !

Pour ce test de séjour en famille à la Réunion, j’ai voulu essayer 2 catégories d’hôtel : l'un des deux 5* de l’île au sud, le Palm Hotel & Spa et un établissement plus modeste au nord, le Dina Morgabine, juste pour comparer, à vous de choisir...

Palm Hotel and Spa

A la Réunion, un cinq étoiles niché face à la mer, dans le sud sauvage. Parfait pour un break en famille dans cet écrin situé à proximité de paysages ahurissants de diversité.

L’arrivée se fait en fin de journée. Le ciel mélange des couleurs du jour et de la nuit. Des lanternes illuminent un espace vaste de 3,5 hectares. L’entrée de l’hôtel est majestueuse. Un thé à l’hibiscus posé sur une petite table pour nous accueillir, les enfants sont déjà en train de courir pour découvrir les deux piscines. 28 degrés pour la première, 21 degrés pour la seconde. Des transats posés sur du sable, des palmiers qui jouent avec le vent chaud. Au bar, des rhums arrangés à la banane flambée, aux trois citrons, au poivron… une histoire de senteurs qui se prolonge dans le petit jardin privé où poussent des herbes aromatiques, des ananas et des salades, le tout dans un joyeux bazar où viendront piocher tout à l’heure les cuisiniers des trois restaurants de l’établissement qui comprend 65 chambres.

Les enfants courent désormais vers la chambre. En réalité, une maisonnette avec une toiture en bardeaux. L’intérieur ? Déco sobre, couleurs crème, pas de fioriture, pas de clinquant, la nature comme modèle. Une vaste chambre, puis une autre, plus petite, pour faire dormir les enfants. Les deux filles de 8 ans foncent vers la terrasse privative. Un jacuzzi à bulles. Pas le temps de compter jusqu’à cinq qu’elles sont déjà en train de se prélasser dans l’eau. Dans la salle de bain, les voilà ensuite intriguées par des brosses à dent en bois. L’hôtel est le premier de l’île à avoir obtenu l’Ecolabel Européen. Des matériaux éco-responsables, une construction raisonnée… mille petits détails pour éviter un gaspillage énergétique.

Une nuit toute en douceur puis un réveil au son des chants d'oiseaux. Le soleil s’invite dès 5h30 du matin. L’heure du petit déjeuner. L’un des moments les plus réjouissants de ce séjour tant il offre de saveurs. Les filles craquent pour des assiettes de fruits exotiques, dont des mangues fondantes telles des glaces. Les fruits de la passion sont doucement citronnés. Puis c’est l’heure des jeux. Une table de ping pong, un terrain de pétanque, un bain à remous face à la mer. Pas une seconde d’ennui. Mais l’essentiel si l’on peut dire est à côté. Le cadre. La nature. Magistrale nature, qui offre tout d’abord une côte accidentée, avec des vagues somptueuses. Un chemin privé permet de rejoindre la baie. Un sentier de 45 minutes facile à tenter avec des enfants, pour une bouffée d’oxygène revigorante. Le bassin de Grand-Anse possède un bassin d’eau naturel où se baigner est autorisé. Ailleurs, la mer se regarde plus qu’elle ne se goûte.  

A proximité immédiate, des paysages lunaires (merci à l’activité volcanique de l’île), des terrains agricoles cultivant la canne à sucre, le café et les épices (Grand-Anse est considéré comme le grenier de la Réunion).

Pour les excursions, l’hôtel propose plusieurs options au départ de l’établissement. Au retour, pour les petits et les grands, l’hôtel dispose d’un spa avec des soins spécifiques pour les enfants, dont un réservé aux petites têtes blondes dans la piscine chauffée, de 6 à 12 ans. Notre journaliste a plongé et vous raconte…Unique à La Réunion, Aqua Sens by Akea est un soin en piscine atypique. Véritable expérience de lâcher prise et de libre expression du corps. Un moment d’exception. À goûter absolument, le nez au ciel dans une eau à 28°C...  On revient toujours aux plaisirs de l’eau dans ce coin sauvage et somptueux de l’île de la Réunion.

A noter, l'hôtel dispose de quelques lodges qui donnent sur la mer, perchés sur la falaise.

Plus d'info : https://palm.re/

Palmiers, cocktails et ambiance Californienne… Une nuit au Dina Morgabine.

Situé à quelques centaines de mètres de la mer, dans la très tendance côte ouest de la Réunion, surgit un hôtel en béton et bois qui rappelle, de par son architecture et ses lignes brutes, l’esprit californien. A l’intérieur, la décoration foisonnante et hétéroclite, raconte une histoire, celle de l’île elle-même.
Une explication concernant le nom de l’hôtel d’abord. Au XVeme siècle, la Réunion était appelée par les navigateurs arabes « Dina Morgabine » soit « l’île de l’ouest ». Depuis l’établissement, confirmation nous est donnée avec une vue panoramique « vert lagon » : l’espace boisé d’un côté, l’océan de l’autre.
Le point névralgique de l’hôtel se trouve être la piscine. Pas de problème le matin pour faire des longueurs de 25m. Pas de souci non plus pour une douce sieste l’après-midi, sur des transats ombragés par des palmiers. Les chambres arborent un décor pop : des flamants roses, des miroirs encadrés d’osier. Les lits sont moelleux au possible… Du balcon, surgit un paysage de verdure. Pour les voyages en famille, des chambres communicantes permettent de loger en tribu.

Dans le hall d’entrée, photos, cadres et coussins arborent des couleurs et des graphismes empruntant à l’Afrique autant qu’à l’Inde.

Le restaurant se situe sur une terrasse délimitée par deux bars. Touches créoles et néo-bistro au menu. Les cocktails ont l’intelligence d’être frais et inspirés.

Un spa est à disposition, qui comprend hammam, sauna, jacuzzi et massages, avec une option souriante nommée «piton des neiges» à base, nous dit la carte, de canne à sucre.

Le Dina Morgabine est ce repère agréable et non prétentieux où le week-end, les habitués bravent les bouchons (nombreux sur cette partie de l’île) pour, le soir venu, s’imposer calme et bon temps. Le slogan de l’établissement, après tout, est «soulfull place...».

Plus d'info : https://saintgilles.dinamorgabine.com/

PLUS D'INFO SUR LA REUNION : https://www.reunion.fr/

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

En 2016, le groupe immobilier Vilamoura World annonçait le lancement de l'Orangerie, un pr...

Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...

VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...

Weekend à Etretat.

Une belle destination pour cette période de dé-confinement : Etretat, que l'on peut visite...

Le Honduras, fabul...

Quand le besoin de renouer avec la nature devient pressant, certaines destinations s'impos...

Jouer sur du synth...

Situé dans l'Ain, à dix minutes en voiture de l’aéroport international de Genève, le très ...