Article de Voyager Luxe - Ronde sur les remparts à Dubrovnik

Ronde sur les remparts à Dubrovnik

PAR Didier Forray / Croatie / Vendredi 03 Avril 2009
Vue sur l'ancienne Raguse Vue sur l'ancienne Raguse
Vue sur l'ancienne Raguse
Le Stradum, la rue principale de la vieille ville Le Stradum, la rue principale de la vieille ville
Le Stradum, la rue principale de la vieille ville
Les remparts défient la Méditerrannée Les remparts défient la Méditerrannée
Les remparts défient la Méditerrannée
Vue sur les toits Vue sur les toits
Vue sur les toits
Le Palais du Recteur, un chef d'oeuvre renaissance Le Palais du Recteur, un chef d'oeuvre renaissance
Le Palais du Recteur, un chef d'oeuvre renaissance
Le port protégé par ses remparts Le port protégé par ses remparts
Le port protégé par ses remparts

Ville millénaire derrière ses remparts, l'ancienne Raguse a compté parmi les grandes rivales de Venise. Plus près de nous, Dubrovnik raconte l’éclatement de l’ex-Yougoslavie… En entrant par l’une des portes médiévales, l'illustre passé rejaillit, intact. Un livre d’histoire à ciel ouvert.

Le Stradum. Pour entrer dans Dubrovnik, passez l’une des trois portes de la ville. Ces trois percées dans les remparts débouchent sur le Stradum, la principale rue de Dubrovnik. Cette artère qui traverse toute la vieille ville s’impose comme le cœur commercial de Dubrovnik. Prenez un verre à l’une des terrasses de café ou faites un peu de shopping dans les nombreux petits commerces. Le Stradum est LA rue touristique de Dubrovnik. En saison, lorsque les bateaux de croisières jettent l’ancre dans la rade de Dubrovnik, les passagers en escale viennent gonfler l'affluence de l'avenue. 

A l’assaut des remparts. Deux escaliers mènent vers le chemin de ronde, l’un au Sud et l’autre au Nord. Préférez l’accès Sud : la visite vous permet de découvrir Dubrovnik en gardant le meilleur pour la fin. Vous commencerez par surplomber le port avant de prendre petit à petit de la hauteur. Tout au Nord, un majestueux donjon veille sur Dubrovnik. Du haut de l’imposante tour, la vue est magnifique sur la vieille ville et son dédale de ruelles, la mer mais aussi la Dubrovnik moderne, de l’autre côté des douves. Redescendez ensuite vers le port pour un final de toute beauté.

Le couvent franciscain. De l’extérieur, le couvent franciscain est à peine visible. Construit au XIVe siècle, ce petit couvent est pourtant l’une des merveilles de la vieille ville de Dubrovnik. Le cloître, de style romano-gothique, offre un calme qui rompt avec l’animation du Stradum, à quelques pas de là. Le couvent franciscain de Dubrovnik abrite aussi l’une des trois plus anciennes pharmacies d’Europe encore en activité.

Le Palais du Recteur. Entre le Stradum et le port de Dubrovnik, visitez l’élégant palais du recteur. A l’époque de l’ancienne Raguse, le recteur avait tout pouvoir sur la ville-Etat. La fonction tournait très vite, puisqu’un nouveau recteur était élu chaque mois. Pendant ce mois, le recteur devait resté cloîtré dans son palais et ne devait recevoir ni famille, ni amis. Le palais du recteur demeure aujourd’hui très bien conservé et le bâtiment de style renaissance abrite le musée d’Histoire de la ville. La visite, rapide, permet de découvrir tableaux anciens, costumes et mobiliers d’époque.

Flânez sur le port. En fin de journée, vous y croiserez des pêcheurs réparant leurs filets et des brodeuses proposant leurs oeuvres aux touristes. C’est l’endroit idéal pour une petite pause, tout en profitant de la vue sur la vieille ville de Dubrovnik et la montagne en arrière-plan. Longez ensuite les remparts jusqu’à la sortie du port. Face à vous, vous apercevrez l’îlot de Lokrum, une réserve forestière protégée par l’Unesco. La légende raconte que Richard Cœur de Lion s’y serait échoué au retour de la 3e croisade. Décidément, Dubrovnik aime l’Histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Weekend à Etretat.

Une belle destination pour cette période de dé-confinement : Etretat, que l'on peut visite...

Le Honduras, fabul...

Quand le besoin de renouer avec la nature devient pressant, certaines destinations s'impos...

Jouer sur du synth...

Situé dans l'Ain, à dix minutes en voiture de l’aéroport international de Genève, le très ...

Skier dans le Colo...

Pour changer un peu, nous vous proposons de partir skier aux Etats-Unis et plus précisémen...

Viceroy Snowmass, ...

Si Aspen est pour beaucoup la station la plus chic du Colorado et même des Etats-Unis, et ...

Test golf du Gouve...

Nous sommes dans le département de l’Ain, à 25 km au nord de Lyon, dans la région de la Do...