Article de Voyager Luxe - Nautisme et golf à Antalya.

Nautisme et golf à Antalya.

PAR Jérôme Desforges / Turquie / Jeudi 22 Octobre 2015
Antalya la douce. Antalya la douce.
Antalya la douce.
Situation d'Antalya. Situation d'Antalya.
Situation d'Antalya.
La région regorge de sites archéologiques. La région regorge de sites archéologiques.
La région regorge de sites archéologiques.
Une petite rue commerçante d'Antalya. Une petite rue commerçante d'Antalya.
Une petite rue commerçante d'Antalya.
De nombreux boutique-hôtels attendent le voyageur amateur de tranquillité. De nombreux boutique-hôtels attendent le voyageur amateur de tranquillité.
De nombreux boutique-hôtels attendent le voyageur amateur de tranquillité.
Ou des hôtels 5* plus grands, comme le Royal Adam & Eve , très original et ultra-design. Ou des hôtels 5* plus grands, comme le Royal Adam & Eve , très original et ultra-design.
Ou des hôtels 5* plus grands, comme le Royal Adam & Eve , très original et ultra-design.
Une chambre pour jeune couple au Royal Adam & Eve. Une chambre pour jeune couple au Royal Adam & Eve.
Une chambre pour jeune couple au Royal Adam & Eve.
Le spa du Royal Adam & Eve. Le spa du Royal Adam & Eve.
Le spa du Royal Adam & Eve.
Un autre style pour le Calista Luxury Resort à Belek. Un autre style pour le Calista Luxury Resort à Belek.
Un autre style pour le Calista Luxury Resort à Belek.
Une chambre au Calista. Une chambre au Calista.
Une chambre au Calista.
Le golf du Pasha, taillé aux ciseaux... Le golf du Pasha, taillé aux ciseaux...
Le golf du Pasha, taillé aux ciseaux...
Le PGA Sultan, pour les bons joueurs. Le PGA Sultan, pour les bons joueurs.
Le PGA Sultan, pour les bons joueurs.
Les Les
Les "Gulets" (golettes ou caïques ) ont fait la réputation d'Antalya.
Certaines sont assez luxueuses. Certaines sont assez luxueuses.
Certaines sont assez luxueuses.
Avec de beaux espaces de détente sur les ponts. Avec de beaux espaces de détente sur les ponts.
Avec de beaux espaces de détente sur les ponts.
A l'avant comme à l'arrière... A l'avant comme à l'arrière...
A l'avant comme à l'arrière...
Vue plongeante sur le pont supérieur d'une caïque de 20 mètres. Vue plongeante sur le pont supérieur d'une caïque de 20 mètres.
Vue plongeante sur le pont supérieur d'une caïque de 20 mètres.
Expérience délicieuse de cabotage entre les îlots et la côte. Expérience délicieuse de cabotage entre les îlots et la côte.
Expérience délicieuse de cabotage entre les îlots et la côte.

La Riviera turque s’étend au sud du pays, le long de la région d’Antalya. C’est un paradis pour les plaisanciers, les golfeurs et les amoureux de sites archéologiques.
 
Si Antalya et ses environs constituent la première destination touristique d’Europe avec quelque dix millions de touristes qui débarque principalement d’Europe du Nord et de l'est, la région demeure un lieu de villégiature privilégié pour ceux qui savent dénicher de bonnes adresses. Ici, les ombres plongent dans un camaïeu de turquoise et de lapis-lazuli. Les sites sont exceptionnels et ce n’est pas par hasard que des groupes hôteliers haut de gamme et de nombreux boutique-hôtels ont élu domicile sur cette partie de la côte lycienne. 

La première impression que l'on ressent en arrivant à Antalya, c'est d'arriver dans une ville très propre où rêgne une hospitalité chaleureuse,  jamais excessive, ni intéressée. Deux atouts majeurs qui peuvent très vite devenir le critère de choix d’une destination et constituent de bonnes raisons pour séjourner dans un village du golfe d’Antalya.
La cinquième ville du pays mérite plus d’un détour car on se laisse vite prendre par le charme de ses ruelles étroites, l’ambiance de ses terrasses animées tout particulièrement dans le quartier de Kaleiçi qui abrite la vielle ville avec ses élégantes demeures patriciennes, ses vestiges antiques et son petit port niché dans la falaise. Ici les adresses de charme ne manquent pas, il faut savoir pousser les portes boisées des maisons pour découvrir à la dérobée des patios fleuris qui cachent de minuscules hôtels. Un beau contraste avec les gigantesques structures qui jalonnent la côte. 

Certains établissements récents réservent néanmoins quelques belles surprises architecturales, comme ces lignes droites et blocs du très design "Royal Adam and Eve Hotel", ou encore l’apparence de cylindres et de cercles du "Calista Luxury Resort Hotel". Situées à Belek, destination golfique par excellence, ces adresses font partie d’une hôtellerie de luxe appréciée par les aficionados de la petite balle blanche. Il est vrai qu’avec les 15 parcours de 18 trous de la région (sur 25 au total en Turquie), ces derniers ont de quoi s’occuper !..

Une destination nautique par excellence pour tous et en toutes saisons…

Les amateurs de sport nautiques sont également à la fête sur ce terrain de jeu extraordinaire des bords de la Méditerranée. Les turcs ont bien compris le potentiel de la région et proposent une multitude de croisières sur les fameux  «Gulet», répliques des anciennes goélettes de négociants turcs. A la journée ou à la semaine, nombreux sont les touristes qui embarquent sur ces  caïques revisités, pour une sortie en mer sans chichi ou un cabotage de luxe. Ces navires avec équipage font des émules dans toute la Méditerranée et Antalya, suivie par Bodrum, s’est spécialisée dans la construction de ces anciens voiliers. 

Quant aux plaisanciers venus du monde entier chercher la chaleur et l’exotisme des escales turques à bord de leur bateau de location ou leur yacht personnel, ils sont accueillis à bras ouverts dans de ravissantes marinas toujours mieux  équipées et surveillées 24h sur 24h. De là, ils peuvent rayonner sur diverses excursions vers les sites antiques admirablement restaurés comme Phaselis, Pergé, Side ou encore Aspendos.


Antalya Championne de la construction nautique.

Voir surgir un yacht de  70 mètres d’un hangar fait un drôle d’effet. Ici à Antalya, c’est monnaie courante. A l’heure où nous visitons ces lieux (très surveillés), un 50 m va être restauré, un autre de 63 mètres est en construction. Plus loin, les équipes du Français Guillaume Roché et de l’Allemand Herbert P. Baun (fondateurs de Sunrise Yachts) surveillent les finitions d’un diesel électrique de 57 mètres, un chantier pharaonique qui réunit tous les experts de la plaisance. 

La zone franche d’Antalya accueille 105 compagnies, dont 56 liées au nautisme avec 25 chantiers de construction. En 2015, 36 bateaux jusqu’à 23 mètres seront sortis des chantiers d’Antalya, 6 entre 23 et 39 mètres et 6 de plus de 40 mètres… Avec 555 chantiers, l’industrie nautique emploie 100.000 personnes en Turquie. Les prix des bateaux construits à Antalya sont 30 % moins chers qu’en Europe, à qualité égale. La qualité des chantiers navals d'Antalya est d'ailleurs reconnue, puisque 90%  des yachts sont achetés par des étrangers et que les méga-yachts turcs représentent 10% du marché mondial.

POUR Y ALLER : www.turkishairlines.com

PLUS D'INFO : www.goturkey.com
 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

En 2016, le groupe immobilier Vilamoura World annonçait le lancement de l'Orangerie, un pr...

Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...

VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...

Weekend à Etretat.

Une belle destination pour cette période de dé-confinement : Etretat, que l'on peut visite...

Le Honduras, fabul...

Quand le besoin de renouer avec la nature devient pressant, certaines destinations s'impos...

Jouer sur du synth...

Situé dans l'Ain, à dix minutes en voiture de l’aéroport international de Genève, le très ...