Article de Voyager Luxe - MOSCOU: L’ex-hôtel Moskva devient le Four Seasons Hotel Moscou.

MOSCOU: L’ex-hôtel Moskva devient le Four Seasons Hotel Moscou.

PAR Antoine Webber / Russie / Lundi 25 Août 2014

Après le Four Seasons Hotel Lion Palace St. Petersbourg, récemment inauguré à côté de la cathédrale Saint Isaac et du Palais d’Hiver après de minutieux travaux de restauration, le Four Seasons Hotel Moscou sera le deuxième établissement de l’enseigne à ouvrir en Russie.

> Situation idéale.


. Situé en plein coeur de Moscou, le nouveau Four Seasons Hotel Moscou accueillera ses premiers clients dès la fin octobre 2014. L’hôtel bénéficie d’une excellente situation géographique, proche de la Place Rouge, des dômes colorés de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, du célèbre Théâtre du Bolchoï, et du légendaire grand magasin GUM. Il comptera plusieurs restaurants, plusieurs espaces de réunion et de réception, ainsi qu’un spa flambant neuf, offrant un luxe sans précédent (…) à la ville de Moscou. Sans compter le service Four Seasons dont la réputation n’est plus à faire. 

> De Staline au 21è siècle.


. Construit dans les années 1930 avec l’accord de Joseph Staline, l’Hotel Moskva a été le théâtre d’événements historiques. Il a servi de quartier général officieux aux principaux acteurs politiques et culturels de l’Union Soviétique et a également hébergé des stars du monde entier. C’est le cabinet d’architecture d’intérieur Richmond International qui a été chargé de transformer ce bâtiment historique de 15 étages en un établissement du 21ème siècle, dans le respect de l’oeuvre originale de l’architecte Alexei Shchusev. Il en résulte un hôtel de grand confort, offrant un cadre de vie très actuel.

> Une réhabilitation moderne et respectueuse du passé.


. La façade extérieure a été reproduite dans les moindres détails, y compris l’asymétrie visible entre les deux ailes du bâtiment qui entourent un nouvel atrium au toit de verre. Bien que l’immeuble ait été réhabilité dans le respect des normes actuelles, il conserve de nombreux éléments du passé, comme les colonnes, la rosace découpée autour du grand lustre de la salle de bal, ou encore la mosaïque artisanale visible autour de la piscine.  Le lobby, accessible depuis l’entrée majestueuse de la place Manezhnaya, offre un vaste espace de réception complété par deux lounges.  Il permet de rejoindre l’atrium du premier étage, ainsi que les deux principaux restaurants de l’hôtel. La modernité est présente dans l’utilisation des technologies de pointe, tout comme dans la collection d’art contemporain russe exposée dans l’hôtel.

> Les plus belles chambres de Moscou.


. Le Four Seasons Hotel Moscou compte 180 chambres et suites, toutes équipées du nouveau lit Four Seasons. Offrant, pour la plupart, une vue imprenable, elles figurent parmi les plus vastes de la ville, avec une superficie allant de 48 m² pour la chambre Deluxe, à 520 m² pour la suite royale Pozharsky. Cette dernière a l’emplacement géographique le plus enviable de la ville, puisqu’elle se trouve au 6ème étage de l’hôtel, et s’ouvre sur une terrasse donnant sur la place Manezhnaya et le jardin Alexandrovsky. Tout aussi impressionnante, la suite présidentielle Minin offre un cadre de vie de 468 m². Enfin, les cinq suites Grand Premier occupent l’angle du bâtiment, qui fait face à la Place Rouge. 

> Côté équipements :


. Toutes les chambres sont équipées de baies vitrées apportant une belle lumière, tandis que la plupart s’ouvrent sur un balcon. Elles disposent d’un mobilier ergonomique et d’un grand bureau pour travailler, d’une machine à café Nespresso et de téléviseurs haute définition pivotants qui dévoilent un miroir lorsqu’ils sont éteints. Les équipements technologiques sont nombreux, notamment une station d’accueil iHome, une plate-forme multimédia avec prises de courant internationales, un accès haut débit à Internet, et un iPad permettant à leurs occupants de visualiser facilement les infrastructures et les services de l’hôtel, et de réserver un repas en chambre ou un soin au spa, entre autres possibilités. Les salles de bain en marbre sont toutes équipées d’une douche séparée et proposent des produits d’accueil Roberto Cavalli.  

> Côté services...


. Les clients de l’hôtel bénéficieront du passage de la gouvernante deux fois par jour, du cirage de chaussures, du nettoyage de vêtements la veille pour le lendemain et d’un service en chambre 24 heures sur 24 avec la possibilité d’être servis dans les 15 minutes suivant la prise de leur commande. Le service concierge se tiendra à leur disposition pour organiser un planning de visites, tandis que le centre d’affaires ouvert 24 heures sur 24 permettra aux voyageurs de travailler dans les meilleures  conditions. Quant aux familles, elles sont les bienvenues dans l’établissement, qui leur réservera des surprises et l’accès à des équipements dédiés aux jeunes enfants, ainsi qu’aux animaux de compagnie de petite taille. Au 4è étage, l’Amnis Spa, complexe de 3.000 m² s’articulera autour d’une piscine intérieure en mosaïque, éclairée par un toit de verre. Le spa proposera une gamme de massages, de soins du visage et de thérapies corporelles s’inspirant des traditions russes, ainsi que des soins plus classiques. L’espace bien-être dispose de 14 cabines de soins, dont  3 doubles réservées aux couples. Il sera également accompagné d’un centre de remise en forme "Life Fitness", ouvert 24/24.

> Aux fourneaux :


. Ancien chef du Cristal Room Baccarat à Paris et du restaurant Carré Blanc à Moscou,  David Hemmerle  encadrera la brigade des cuisines du Four Seasons Hotel Moscou. Le chef supervisera la cuisine des restaurants et des lounges, mais aussi celle du service en chambre et du service banquet de l’hôtel. Deux restaurants se partageront la vedette. Ainsi, Quadrum, servira des spécialités italiennes au premier étage, face à la place Manezhnaya. Ses plats seront élaborés à partir des meilleurs ingrédients locaux et importés, et varieront selon la saison, accompagnés d’ une carte des vins particulièrement soignée. Situé lui aussi au premier étage, Bystro servira une cuisine du nord de la Russie à l’heure du dîner, ainsi que des petits déjeuners. Situé au rez-de chaussée de l’hôtel, accessible depuis la rue , le Moskovsky Bar,  misera sur une carte de cocktails, de champagne, de vins et de spiritueux à déguster dans un cadre rouge et noir spectaculaire. L’Amnis Café, pour sa part, proposera des déjeuners légers ainsi qu’une carte de rafraichissements au bord de la piscine, au 4è étage.
Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes pour les séjours à partir du 30 octobre 2014...

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

En 2016, le groupe immobilier Vilamoura World annonçait le lancement de l'Orangerie, un pr...

Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...

VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...

Weekend à Etretat.

Une belle destination pour cette période de dé-confinement : Etretat, que l'on peut visite...

Le Honduras, fabul...

Quand le besoin de renouer avec la nature devient pressant, certaines destinations s'impos...

Jouer sur du synth...

Situé dans l'Ain, à dix minutes en voiture de l’aéroport international de Genève, le très ...