Article de Voyager Luxe - Macau, entre tradition et modernité.

Macau, entre tradition et modernité.

PAR Antoine Webber / Macau / Vendredi 23 Novembre 2012
Macau vous souhaite la bienvenue. Macau vous souhaite la bienvenue.
Macau vous souhaite la bienvenue.
Une carte du Sud-Est de la Chine, où Macau paraît bien minuscule... Une carte du Sud-Est de la Chine, où Macau paraît bien minuscule...
Une carte du Sud-Est de la Chine, où Macau paraît bien minuscule...
Le grand E.Von Stroheim et S.Hayakawa dans Macao, lenfer du jeu, de J.Delannoy. Le grand E.Von Stroheim et S.Hayakawa dans Macao, lenfer du jeu, de J.Delannoy.
Le grand E.Von Stroheim et S.Hayakawa dans Macao, lenfer du jeu, de J.Delannoy.
Comme un phare dans la nuit, l'hôtel Grand Lisboa. Comme un phare dans la nuit, l'hôtel Grand Lisboa.
Comme un phare dans la nuit, l'hôtel Grand Lisboa.
Le superbe temple de A-ma. Le superbe temple de A-ma.
Le superbe temple de A-ma.
Karting, F1, moto, lévrier,...tout fait course à Macau ! Karting, F1, moto, lévrier,...tout fait course à Macau !
Karting, F1, moto, lévrier,...tout fait course à Macau !
Scène de rue en début de soirée. Scène de rue en début de soirée.
Scène de rue en début de soirée.
L'art traditionnel tient une grande place à Macau. L'art traditionnel tient une grande place à Macau.
L'art traditionnel tient une grande place à Macau.
Mais aussi des spectacles dignes de Brodway ou Las Vegas. Mais aussi des spectacles dignes de Brodway ou Las Vegas.
Mais aussi des spectacles dignes de Brodway ou Las Vegas.
Les speed-ferries sont les taxis des mers pour Macau. Les speed-ferries sont les taxis des mers pour Macau.
Les speed-ferries sont les taxis des mers pour Macau.

Macau est une destination mythique, dont le seul nom évoque les mystères de l'Asie. Carrefour de l'Orient et de l'occident, cette presqu'île étonne par la diversité de sa culture et son dynamisme ambiant. Welcome to Macau !

> Quelques repères...


. Macau (Aomen en chinois), est un territoire d'à peine 30 Km², situé au sud-est de la Chine, à quelques encablures de Hong-Kong. La Chine l'offrit au Portugal au milieu du 16è siècle, pour avoir débarassé ses côtes des pirates qui y pullulaient. Elle devint ainsi un comptoir portugais florissant pendant plus de trois siècles. Les portugais de Macau furent menacés d'invasion par l'empire britannique qui annexa sa voisine Hong-Kong au milieu du 19è siècle. Après avoir refusé de payer un loyer exhorbitant à la Chine, le Portugal proclame sa souveraineté sur Macau, Taïpa et Coloane, qui seront reconnus par la Chine comme territoires perpétuels du Portugal en 1887

> La "légende de Macau".


. Après l'envasement de son port vers la fin du 19è siècle, Macau perd sa domination régionale au profit de Hong Kong, alors en plein essor sous le joug anglais. En pleine période de récession économique Macau qui fût épargnée par la guerre sino-japonaise, acquiert une réputation de plaque tournate du traffic d'opium et d'empire du jeu. Le cinéma "noir" d'avant et d'après-guerre a d'ailleurs bien grossi cette image (comme "Macao, l'enfer du jeu" le chef d'oeuvre de Jean Delannoy avec le grand Eric Von Stroheim ou encore dans "Macao, le paradis des mauvais garçons", de J.Von Sterberg, avec Robert Mitchum et Jane Russell).

> La mutation.


.  L'eau a beaucoup et longtemps coulé sous les ponts de Macau, pour virer à la transparence depuis des décennies et Macau a été rétrocédée à la Chine en 1999, se retrouvant depuis, comme Hong-Kong, "sous administration spéciale de la Chine". Son métissage ethnique et culturel, son dynamisme économique et l'ambiance festive qui y rêgne font de Macau un lieu unique en son genre en Asie. Le tourisme de luxe y est devenu un fer de lance et les nombreuses chaînes d'hôtels les plus prestigieuses s'affrontent dans une course aux étoiles que ne renieraient pas les Emirats, pour le plus grand bonheur des visiteurs en quête d'exotisme, de détente et de confort.

> Les visites culturelles.


. L'âme de cette ville ultra-moderne ou buildings étincelants et centre commerciaux rivalisent de lumières et de luxe, le centre historique de la ville, donne à sa découverte un supplément d'âme qui justifie une visite approfondie avec un guide local qui saura vous en faire apprécier toutes les subtilités. Le quartier historique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et les vestiges du passé restent les gardiens d'une histoire riche en rebondissements. Pour n'en citer que certains, la Cahédrale de Macau, les ruines de St Paul, le temple de A-ma, le quartier des Maures, la place St Augustin, la bibliothèque Sir Robert Ho Tung, la Muraille de la vieille ville, la Forteresse de Guia, etc... sont des visites incontournables pour le visiteur en mal de culture souhaitant s'imprêgner de l'esprit de Macau.

> Les principaux évènements annuels.


. Les différents quartiers de Macau sont animés par des évènements locaux ou nationaux qui égayent la ville à travers défilés, feux d'artifice, rencontres sportives de haut niveau (Marathon de Macau ou l'Open de Golf), fêtes religieuses, et grands évènements sportifs motorisés (comme le grand prix de Macau), qui font vibrer toute la ville et sa population, pendant toute l'année. Parmi les principaux rendez-vous culturels on note le Nouvel An Lunaire Chinois, en février, la procession chrétienne "senhor dos passos" en mars, la célébration chinoise des défunts (Ching Ming) et le Festival de A-ma, en avril, ou la Journée de Bouddha et la Fête du Dragon en mai. L'autome a son lot d'agitation avec le Tchong Chau Chit (fête très populaire)en septembre, le Festival International de Musique ou le très célèbre Concours International de Feux d'artifice de Macau, en octobre. Le fameux Grand Prix de Macau se déroule, lui, en novembre et le Marathon de Macau en décembre.

> Activités et gastronomie.


. La ville est en effervescence jour et nuit et si les casinos ne vous tentent pas, en soirée vous trouverez de nombreux bars, pubs et clubs karaoké le long de l'Avenida Sun Yat-Sen, près de la statue de Kun-Lam et du centre culturel. Taïpa aussi a ses lieux de divertissement nocturne et si vous aimez les night-clubs, vous trouverez les plus populaires au Quai des Pêcheurs ou aux alentours de la Tour AIA. Une cuisine très riche et très variée, issue du métissage, vous entrainera vers de succulents mélange cullinaires, emprunts de recettes portugaises savamment enrichies de parfums chinois. Entre le ha-gau (raviolis vapeurs), les tsun-guen (beignets de fruits de mer), le caldo verde (soupe de légumes) et le bacalhau (préparation à base de morue),... vos papilles vont s'en donner à coeur joie !

> Les hébergements de luxe.


. Parmi les hôtels les plus luxueux de Macau, on retrouve les plus grandes enseignes de l'hôtellerie internationale. Les 5 étoiles Luxe sont le Four Seasons Hotels, le Crown Towers, le MGM Macau, le Grand Lisboa, le Landmark, le Sands et l'Altira. Macau compte aussi de nombreux 5* comme le Banyan Tree, le Grand Hyatt Macau, le Mandarin Oriental, l'Hotel Okura, le Posada De Sao Tiago, le Regency et le Venetian, etc... Les 4* sont également très nombreux, mais attention, vérifiez-bien avant votre réservation, que l'établissement qui vous semble le plus séduisant n'est pas "réservé" à la clientèle chinoise, japonaise ou coréenne, car certains de ces hôtels ont un service et un personnel spécialement dédiés à chaque type de clientèle.

> A savoir absolument !


. Un Visa est obligatoire pour entrer à Macau comme en Chine (y compris pour les ressortissants chinois). Attention: le consulat de Chine n'accepte pas les dossiers par correspondance.
Côté climat, la région est soumise à une influence subtropicale qui génère pas mal d'humidité, et les étés assez chauds sont souvent perturbés par des tempêtes tropicales (de mai à octobre). Les hivers sont nettement plus frais et secs.
Pour se déplacer la marche à pied reste le meilleur moyen d'apprécier la vieille ville. Pour les trajets plus longs vous trouverez des taxis à tous les coins de rue.
Pour un voyage combiné avec Hong Kong ou le reste de la chine, de nombreux moyens de transport existent, par voie aérienne ou maritime.

Site en français: www.macautourism.gov.mo/fr/index.php

> Y aller.


. Pour vous rendre à Macau:

Vols quotidiens directs Paris-Hong-Kong : Air France-KLM et Cathay Pacific en code-share
Liaisons Hong-Kong/Macau en hélicoptère (20 minutes) et ferry (45 minutes) directement depuis l'aéroport international de Hong Kong.

Lire: http://www.voyagerluxe.com/Le-marathon-de-Macau-20125661.html ( départ 2 décembre)

et aussi: http://www.voyagerluxe.com/hotels-de-luxe-a-MACAU8709.html

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

En 2016, le groupe immobilier Vilamoura World annonçait le lancement de l'Orangerie, un pr...

Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...

VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...

Weekend à Etretat.

Une belle destination pour cette période de dé-confinement : Etretat, que l'on peut visite...

Le Honduras, fabul...

Quand le besoin de renouer avec la nature devient pressant, certaines destinations s'impos...

Jouer sur du synth...

Situé dans l'Ain, à dix minutes en voiture de l’aéroport international de Genève, le très ...