Article de Voyager Luxe - Les formalités d’entrée à Dubaï

Les formalités d’entrée à Dubaï

PAR Antoine Webber / Dubaï / Mardi 02 Février 2021
DR Emirates DR Emirates
DR Emirates

Si vous prévoyez de vous rendre à Dubaï, que ce soit pour vos loisirs ou par nécessité professionnelle ou familiale, il est utile de connaître les mesures sanitaires en vigueur à ce jour, ainsi que les formalités à remplir avant votre départ et pendant votre séjour, jusqu’à votre retour. Avec cet article, vous saurez tout sur les différentes types de visa pour Dubaï : visas de transit, visa de tourisme, visa d'investisseur, visa de résident, visa de travail à Dubaï…

Les formalités administratives ( visa pour voyager à Dubaï.) :

A part les israéliens, les citoyens de tous les pays peuvent obtenir des visas de tourisme permettant d’entrer à Dubaï. Les visas de tourisme doivent être demandés à l'avance, par l'intermédiaire d'une agence dûment habilitée ou par l’agence aérienne nationale (La Cie Emirates Airlines, dont Dubaï est le hub...).

N.B : Les ambassades et consulats des Émirats Arabes Unis en France ne traitent aucune demande de visa. Tout est centralisé auprès du ministère de l'immigration à Dubaï et seules les agences habilitées peuvent soumettre votre demandes de visa au ministère de l'immigration.

Pour les citoyens français:
Pour tout séjour inférieur à 90 jours, les citoyens français souhaitant voyager aux Émirats Arabes Unis n’ont pas besoin de visa. En revanche, ils doivent obligatoirement être en possession d’un passeport ayant une validité de 6 mois au minimum.

Liste des autres pays exemptés de visa :
La France n’est pas la seule à bénéficier de ces mesures administratives allégées pour entrer dans le pays. La même souplesse est accordée au pays suivants : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Canada, Cité du Vatican, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hong Kong, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Macao, Malaisie, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Suède et Suisse.

Citoyens étrangers résidant en France :
C'est la nationalité du passeport qui est prise en compte et non pas le pays de résidence.
-Les citoyens des autres nationalités, même résidant en France, doivent faire une demande de visa avant leur arrivée à Dubaï par l’un des biais suivants :  
-Effectuer leur vol sur Emirates Airlines qui peut s’occuper de fournir le visa.
-Passer par une agence habilitée qui vous délivrera le visa pour Dubaï et les Émirats Arabes Unis.
-Les ressortissants Algériens, Marocains ou Tunisiens, doivent faire une demande de visa avant de voyager aux Émirats Arabes Unis et à Dubaï, même s’ils  disposent d'une carte de résidence en France ou dans un autre pays Européen.

Nous vous conseillons donc d’attendre l’obtention de votre visa avant de procéder à vos réservations de vols ou d’hôtel...

Visa de transit :
Si Dubaï n’est pas votre destination finale et que vous y effectuez simplement une escale, un transit, vous devrez aussi obtenir un visa qui sera valide pour une durée de 48 heures à 96 heures (sous réserve de présenter un billet aérien pour un vol en continuation et au départ de Dubaï, ainsi qu’une réservation pour vos (votre) nuit(s) d’hôtel à Dubaï. Vous devrez pour cela passer par une agence spécialisée dans la délivrance de visas. Le visa de transit n’est pas renouvelable. Il est valable 14 jours à compter de son émission.

Visa de résident :
Attention : pour l'obtention d’un visa de résidence  vous devrez impérativement présenter une attestation de non-séropositivité (HIV négatif) et de non infection par l'hépatite B ou  la tuberculose !
 
N.B: Dubaï fait payer pour la demande de visa et l'étude de votre dossier. Mais, même si le visa est refusé, quel qu’en soit le motif (Les refus sont extrêmement rares) vous ne pourrez pas obtenir de remboursement des frais engagés !

Les mesures sanitaires d’accès aux Émirats depuis l’étranger (Quai d'Orsay):

Tous les voyageurs se rendant aux EAU (résidents, touristes, passagers en correspondance) doivent préalablement se munir d’un test PCR négatif d’une validité inférieure à 72h pour Dubaï et de 96 h pour Abu Dhabi. Ce test doit être présenté à la compagnie aérienne au moment de l’enregistrement. Pour Dubaï, une version en anglais ou en arabe des résultats du test peut être exigée par certaines compagnies aériennes. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés. Pour les voyageurs en provenance de France, ce test PCR peut être effectué dans n’importe quel laboratoire agréé par les autorités françaises. Les tests antigéniques ne sont en revanche pas reconnus pour permettre l’entrée sur le territoire émirati.

Les autres conditions d’accès au territoire des EAU depuis l’étranger diffèrent selon les émirats  (source : quai d’Orsay):
Au moment de repartir de Dubaï, un test PCR négatif d’une validité de moins de 72h, à effectuer sur place, sera exigé pour quitter le territoire. S’il est positif, le voyageur sera contraint de prolonger son séjour sur place, à ses frais, et de couvrir les éventuels frais médicaux. Compte tenu de la situation sanitaire incertaine, il est donc vivement conseillé de prévoir les assurances de voyage et les ressources financières nécessaires, ainsi qu’une flexibilité suffisante au niveau du transporteur dans l’hypothèse d’un résultat positif à la Covid 19 au cours du voyage!

Résumé et contacts utiles Dubaï :
- Lors d'un voyage à Dubaï, vous devez être porteur d’un passeport valable au moins 6 mois après la date d'entrée (pour un court séjour) ;
- Pour la Covid-19 : un test PCR négatif de moins de 72h, et nouveau test à effectuer avant le départ du pays.

PLUS D’INFO sur le onsulat français à Dubaï : https://dubai.consulfrance.org/

PLUS D’INFO sur le tourisme à DUBAÏ : https://www.visitdubai.com/fr/

PLUS D’INFO sur VISA CONNECT : https://www.visa-connect.fr/visa/visa-dubai-emirats-arabes-unis/

Lire notre dernier article sur les activités à Dubaï : https://www.voyagerluxe.com/dubai-10-idees-pour-se-dire-je-taime-2423.html

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
SE RESSOURCER A LA...

La chaîne de SPA "DEEP NATURE" nous informe que certains de ses centres de soins à la mont...

Vilamoura : Golf e...

En 2016, le groupe immobilier Vilamoura World annonçait le lancement de l'Orangerie, un pr...

Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...

VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...

Weekend à Etretat.

Une belle destination pour cette période de dé-confinement : Etretat, que l'on peut visite...

Le Honduras, fabul...

Quand le besoin de renouer avec la nature devient pressant, certaines destinations s'impos...