Article de Voyager Luxe - Le Vivid Festival de Sydney

Le Vivid Festival de Sydney

PAR Antoine Webber / Australie / Lundi 30 Mai 2011
L'Opéra de Sydney dans ses habits de lumière L'Opéra de Sydney dans ses habits de lumière
L'Opéra de Sydney dans ses habits de lumière
Tom Kuntz a un sens de la dérision unique... Tom Kuntz a un sens de la dérision unique...
Tom Kuntz a un sens de la dérision unique...
Une oeuvre d'art ou un banc ? à vous de voir... Une oeuvre d'art ou un banc ? à vous de voir...
Une oeuvre d'art ou un banc ? à vous de voir...
Custom House, où le passé se téléscope avec le futur... Custom House, où le passé se téléscope avec le futur...
Custom House, où le passé se téléscope avec le futur...
Féérie dans les airs, le spectacle est partout ! Féérie dans les airs, le spectacle est partout !
Féérie dans les airs, le spectacle est partout !
Sonny Rollins et son saxo magique... Sonny Rollins et son saxo magique...
Sonny Rollins et son saxo magique...
les familles et les enfants ne sont pas en reste et des programmes leur sont dédiés les familles et les enfants ne sont pas en reste et des programmes leur sont dédiés
les familles et les enfants ne sont pas en reste et des programmes leur sont dédiés

Le "VIVID", festival de sons, lumières, musiques et débats, va transformer la ville de Sydney en une délirante toile spectaculaire et colorée pendant 18 jours.

> Un festival d'art visuel et musical


. Le directeur artistique de ce projet est Ignatius Jones, en charge, entre autres, de la cérémonie de lancement de l'exposition universelle de Shanghai. C'est une occasion unique de découvrir la ville sous des illuminations en 3 D et des performances d'exception dans tous les domaines artistiques. Les meilleurs scénographes de la planète (dont 2 français) seront présents ainsi que des musiciens et artistes célèbres (The Cure, Sonny Rollins, 2manyDJs...).

. La ville de Sydney passera par toutes les couleurs, avec créativité et inspiration. Des monuments nationaux comme l'Opéra ou le musée du patrimoine serviront d'écran à de somptueux jeux de lumières, se transformant ainsi en sculptures interactives.

> Mais aussi un hub de rencontres internationales


. Pour cette édition, le festival propose de nombreuses rencontres artistiques (expos, concerts,...), mais une place importante sera aussi donnée aux débats publics. Ce sera donc aussi le festival des idées et des chefs d'entreprise et hommes d'affaires du monde entier (producteurs, designers, architectes, investisseurs...), mèneront des débats sur le futur de l'industrie et de la création dans de nombreux domaines.

. De nombreux sponsors ont aménagé des lieux de rencontre ou de débat, comme Sony avec son Pop Up bar le "Sony Lounge", qui sera sans doute l'un des hubs les plus prisés durant le festival.

> Place aux visionnaires


. Si de nombreux artistes connus seront présents, le Vivid sera aussi un lieu de découverte artistique. Dans cette jungle de sons et de lumières entremêlés, comme une boucle en changement perpétuel, l'art deviendra quasi organique sans pouvoir avec certitude revendiquer d'origine humaine... Entrez dans l'univers musical unique et visionnaire du réalisateur/musicien Américain Tom Kuntz, véritable phénomène viral qui a été primé pour ses films publicitaires déjantés !

> De couleur et de feu


. Les flammes monteront très haut dans le ciel... L'incroyable spectacle pyrotechnique "FireDance" est une sorte de performance qui met en scène une chorégraphie de feu qui évolue au rythme de la musique. Pendant l'apothéose du show, les flammes atteignent la hauteurs d'un immeuble de 3 étages, laissant le spectateur subjugué.

. De nombreuses créations artistiques lumineuses, une quarantaine environ, émanations d'artistes venus du monde entier, seront exposées en plein-air et le public est invité et même encouragé à les investir pour mieux s'en imprégner.

> Architecture en délire


. Customs House est un exemple particulièrement représentatif du patrimoine de Sydney et un modèle de recyclage des vieux bâtiments de la ville. Au coeur de la vie active et culturelle, c'est devenu un lieu incontournable qui dévoile la diversité d'une ville de niveau international. A l'intérieur se trouvent des bars, une bibliothèque. Le "roof", où se trouve un restaurant, offre une superbe vue sur Sydney Cove et Circular Quay. Ce lieu chargé d'histoire sera l'un des fleurons du festival, avec ses projections en relief, donnant au bâtiment une dimension à la fois féérique et surréaliste. Tantôt de verre, tantôt de mercure, d'eau ou de papier, Customs House comme vous ne le reverrez jamais !

> Un évènement au rayonnement international


. Pour en faire l'icone qui rayonnera à travers le Monde comme un symbole de modernité, l'organisateur du festival, Stephen Pavlovic, a fait appel a une équipe d'ingénieurs et de techniciens Français des sons et lumières, pour donner à ce spectacle grandiose une dimension à la fois unique et internationale, mettant Sydney sur le podium des plus grande villes évènementielles de la planète.

> Le festival en quelques dates


. Si l'envie de partir en Australie vous tenaillait, c'est la bonne occasion de découvrir l'une de ses villes emblêmatiques sous un jour tout à fait exceptionnel. C'est en ce moment et jusqu'au 13 juin.

. Dates des principales manifestations : Pour les jeux de lumières, jusqu'au 13 juin.

. Principaux rendez-vous musicaux jusqu'au 5 juin (avec des concerts géants où des artistes de tous horizons et toutes influences, comme The Cure, Sonny Rollins, 2ManyDJ's,...).  

. Principaux débats et échanges d'idées, jusqu'au 12 juin.

. Pour plus d'info sur le festival et les programmes : http://vividsydney.com

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...

VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...

Weekend à Etretat.

Une belle destination pour cette période de dé-confinement : Etretat, que l'on peut visite...

Le Honduras, fabul...

Quand le besoin de renouer avec la nature devient pressant, certaines destinations s'impos...

Jouer sur du synth...

Situé dans l'Ain, à dix minutes en voiture de l’aéroport international de Genève, le très ...

Skier dans le Colo...

Pour changer un peu, nous vous proposons de partir skier aux Etats-Unis et plus précisémen...