Article de Voyager Luxe - Le Stelsia, un hôtel 4* haut en couleurs, près d'Agen...

Le Stelsia, un hôtel 4* haut en couleurs, près d'Agen...

PAR Antoine Webber / France / Lundi 28 Septembre 2020
A la tombée de la nuit, le Stelsia se pare de ses plus beaux atours... A la tombée de la nuit, le Stelsia se pare de ses plus beaux atours...
A la tombée de la nuit, le Stelsia se pare de ses plus beaux atours...
Philippe Ginestet, Philippe Ginestet,
Philippe Ginestet, "accessoirement PDG de GIFI" et propriétaire du Stelsia.
Une réception chatoyante. Une réception chatoyante.
Une réception chatoyante.
Juniors suites et Deluxes offrent un bel espace de vie. Juniors suites et Deluxes offrent un bel espace de vie.
Juniors suites et Deluxes offrent un bel espace de vie.
Avec, toujours, la couleur forte et majeure... Avec, toujours, la couleur forte et majeure...
Avec, toujours, la couleur forte et majeure...
La suite royale... La suite royale...
La suite royale...
Et sa terrasse / piscine donnant sur le parc. Et sa terrasse / piscine donnant sur le parc.
Et sa terrasse / piscine donnant sur le parc.
Jacques Bru, architecte-peintre-poète, est à l'origine de toute cette flamboyance. Jacques Bru, architecte-peintre-poète, est à l'origine de toute cette flamboyance.
Jacques Bru, architecte-peintre-poète, est à l'origine de toute cette flamboyance.
Les héros de BD sont partout... Les héros de BD sont partout...
Les héros de BD sont partout...
La brasserie du Stelsia offre, midi et soir, des formules très abordables. La brasserie du Stelsia offre, midi et soir, des formules très abordables.
La brasserie du Stelsia offre, midi et soir, des formules très abordables.
L'entrée du Jasmin, restaurant gatronomique du Stelsia. L'entrée du Jasmin, restaurant gatronomique du Stelsia.
L'entrée du Jasmin, restaurant gatronomique du Stelsia.
Jean-Baptiste Fabre, le chef du restaurant Le Jasmin.. Jean-Baptiste Fabre, le chef du restaurant Le Jasmin..
Jean-Baptiste Fabre, le chef du restaurant Le Jasmin..
Une piscine avec un air de Caraïbes. Une piscine avec un air de Caraïbes.
Une piscine avec un air de Caraïbes.
Un vrai Carrousel, pour la plus grande joie des petits. Un vrai Carrousel, pour la plus grande joie des petits.
Un vrai Carrousel, pour la plus grande joie des petits.
Parmi les sculptures du parc, ce totem taillé dans le tronc d'un cèdre mort...et en plus il réalise vos vœux... Parmi les sculptures du parc, ce totem taillé dans le tronc d'un cèdre mort...et en plus il réalise vos vœux...
Parmi les sculptures du parc, ce totem taillé dans le tronc d'un cèdre mort...et en plus il réalise vos vœux...
Quant au minigolf, le plus grand d'Europe, il ravira petits et grands... Quant au minigolf, le plus grand d'Europe, il ravira petits et grands...
Quant au minigolf, le plus grand d'Europe, il ravira petits et grands...

Pour plagier Salvadore Dali (qui aurait sûrement adoré cet endroit) dans une célèbre pub des années 70, je dirais que j'ai été hyperboliquement bluffé par le Stelsia, une ancienne ferme fortifiée devenue hôtel de luxe situé à 1/2 heure de voiture d'Agen. J'en ai encore la moustache qui frétille...  

Gai et pétillant, étonnant et atypique, fantastique, onirique et poétique, anti-conventionnel... les superlatifs et qualificatifs ne manquent pas pour décrire cet endroit sorti tout droit de l'esprit illuminé de deux "doux-dingues" qui ont gardé une part d'enfance au tréfonds de l'âme, que l'on retrouve dans chaque recoin de l'hôtel, "in & out". Vous allez adorer ou détester, mais en tout cas il ne vous laissera pas indifférents. Malgré tout, deux ombres viennent assombrir quelque peu ce plaidoyer pour un séjour original : Un trajet un peu long pour s'y rendre (compter 30 mn en voiture depuis la gare d'Agen) et, pour le moment, un réseau assez aléatoire, qu'il s'agisse de la 4G ou du Wifi.

Laissée à l’abandon après une brève reconversion en hôtel restaurant dans les années 90, la bâtisse fortifiée pompeusement appelée alors le "château Lalande" avait besoin de reprendre vie. C'est la mission que se sont donné deux enfants du pays, Philippe Ginestet, entrepreneur du Lot-et-Garonne, PDG fondateur du groupe GIFI, et son acolyte Jacques Bru, architecte-peintre-poète et grand rêveur. C'est dans une explosion de couleurs et d’émotions où les droits de la nature ont été préservés, que chaque hôte est invité à pénétrer ce lieu aux mille facettes !

Leur leitmotiv :  le plaisir de faire plaisir !

« Notre seul but est que chacun de nos invités retrouve son âme d’enfant ; nous voulons étonner, détonner aussi pour le plaisir de tous. Le Stelsia, est un ovni dans l’hôtellerie de luxe : il a tous les attributs et services dédiés à une clientèle internationale exigeante mais ne ressemble à aucun établissement dans le monde », Philippe Ginestet, propriétaire du Stelsia.
« Le Stelsia, c’est comme si vous voyagiez dans un arc en ciel : d’un coup la vie est plus belle, plus colorée. Séjourner au Stelsia, c’est bien plus que choisir un hôtel de luxe, c’est vivre une expérience, celle d’être soi-même, de retomber en enfance, tout en cassant les codes », Jacques Bru, architecte et artisan des rêves de Philippe Ginestet.

Véritable invitation au voyage, à la poésie et à l’étonnement, Le Stelsia est un lieu unique et atypique dont les couleurs chatoyantes font harmonieusement écho à la verdure apaisante de son parc et de ses jardins où s'exposent de nombreuses oeuvres contemporaines jalonnant les allées et pelouses. A l’intérieur comme à l’extérieur, la surprise est permanente et chacun retrouve son âme d’enfant, telles ces peintures murales de personnages de BD, comme des clins d’oeil à notre jeunesse, dans les couloirs de l'hôtel. Un magnifique parc arboré, un minigolf aux dimensions XXL, un carrousel à la disposition des enfants et des topiaires animales plus vraies que nature, des sculptures monumentales qui rythment les promenades bucoliques...

LES CHAMBRES.
Au Stelsia, des 31 chambres et suites où règnent sérénité et confort, aucune ne se ressemble et chacune possède son propre code couleur. Les équipements high-tech, la noblesse des matières utilisées et le mobilier contemporain créent une ambiance design et raffinée. Les amateurs d’art apprécieront les bibelots décoratifs précieux, comme ces faïences créées sur mesure.
Plusieurs catégories de chambres sont proposées: Classiques, de 24 à 30 m²; Deluxe, de 35 à 50 m²; Les Junior Suites, de 45 m²; Les deux Suites Luxe, qui disposent d’une terrasse et d’une piscine extérieure privées, avec nage à contre-courant :
-La Suite Princesse, un écrin couleur rose bonbon offrant une magnifique vue dégagée sur le parc.
-La Suite Royale, une ambiance rouge boudoir aux accents orientaux de 55m², avec salle de bain balnéo et WC japonais.
Une extension moderne qui devrait doubler la capacité de l'hôtel est prévue pour 2022...

Des équipements de pointe et le sens du détail assurent à chaque visiteur un niveau de confort répondant aux critères actuels du luxe: chaque suite et chambre est équipée d’une Télé UHD Loewe, d’un plateau de courtoisie avec machine Nespresso avec ses capsules ainsi que du thé Dilmah, le Wifi, la climatisation, des produits d’accueil hygiène et beauté "Sens by Mésségué", ainsi qu’un mini-bar (actuellement vides pour cause de mesures sanitaires). Offrant un mobilier totalement personnalisé et conçu sur-mesure, dessiné par l’architecte Jacques Bru, l'établissement fait la part belle au bien-être, à l’art de vivre moderne et décomplexé et aux nouveaux épicuriens.

LA TABLE.
Au Stelsia, entre une brasserie, Le Bistrot et un restaurant gastronomique, le JASMIN, la carte et les menus donnent une priorité absolue aux produits du terroir. Ici, la restauration est un poste important et, région oblige, les produits frais et une offre locavore très variée, aboutissent à une cuisine mêlant tradition et créativité, conçue pour faire frémir les papilles, le tout présenté avec beaucoup d'harmonie et d'originalité. Le restaurant gastronomique détenait une étoile au Michelin jusqu'au départ de son chef qui vient d'être remplacé par le non moins talentueux Jean-Baptiste Fabre qui saura, sans nul doute, pérenniser cet insigne gastronomique au fronton de l'établissement.

BIEN-ÊTRE.
Le Spa qui dispose de trois cabines de soins disponibles 7/7, propose une carte inédite de traitements pour le visage et le corps à base de plantes et d’huiles essentielles précieuses, ainsi qu’un parcours détente sensoriel comprenant, une douche de pluie tropicale, une fontaine de glace, une douche à jets, un hammam, un sauna, une salle de fitness, un sèche personne, une tisanerie et une piscine avec nage à contre-courant.

LES ACTIVITÉS AUX ALENTOURS.
La région offre de nombreuses activités pour les randonneurs et autres curieux de culture. Le Lot-et-Garonne et son voisin le Lot proposent un large choix d'excursions pédestres pour découvrir les rives du Lot et les villages chargés d’histoire. Des circuits VTT et des randonnées équestres parfaitement balisés permettent d’apprécier les paysages. Les amateurs de pêche peuvent également s’adonner à leur passion grâce aux nombreux lacs et aux 4 000 km de cours d’eau.
Quant aux golfeurs, ils auront le choix entre 5 parcours situés entre 15 et 30 km du Stelsia pour se faire plaisir: Le golf de Barthes, le Villeneuve sur Lot Golf & Country Club,  le Golf Club Agen Bon-Encontre, le Golf du Bouysset et le Golf du Château d'Allot (à Agen Boué).
L'hôtel propose également un service de location de vélos VTC/VTT et de location de voitures de luxe.

Le Circuit des Bastides.
Caractéristiques du Sud-Ouest, les Bastides sont des "villes nouvelles" du Moyen Âge, fondées entre le 11ème et le 14ème siècle. Ces cités ont conservé les bâtiments d’époque, les remparts, les différentes portes et tours à leur entrée, comme Monflanquin qui en est un parfait exemple. Classée parmi les plus beaux villages de France, cette bastide, située à 20 minutes en voiture du Stelsia, mérite incontestablement le détour pour ses maisons à colombages, sa place du village et ses arcades, le château de Gavaudun ou le charme de ses petites ruelles. Les nombreux villages pittoresques font le charme et la beauté de la région, comme Bergerac, Domme, La Roque-Gageac, Beaumontdu- Périgord ou encore Villefranche-du- Périgord.

Penne d’Agenais et Notre Dame de Peyragude.
À 5 minutes en voiture du Stelsia se dresse Penne d’Agenais, village médiéval typique qui accueille la somptueuse Basilique Notre-Dame de Peyragude, qui domine la vallée du Lot. Cet édifice imposant du 19ème siècle de style romano-byzantin, monument majeur de prières et haut lieu touristique qui se trouve sur les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Lourdes.

Les promenades en bateau sur le Lot.
Une autre manière agréable de découvrir le Lot est d'effectuer une promenade au fil de l’eau. Cela vous permettra de découvrir les somptueux paysages qui le bordent : falaises, vignobles, bastides et villages médiévaux.
Si vous séjournez plus qu'un weekend au Stelsia, vous pourrez également sillonner la région pour découvrir les Grottes de Fontirou, la Grotte de Lastournelle, le Château de Bonaguil...

Vous l'aurez compris, le Stelsia est un endroit très "spécial" qui casse les codes de l'hébergement traditionnel, fait pour une clientèle en quête de nouveauté et d'originalité. Alors pour un week-end ou plus, de notre côté, nous recommandons cette adresse, que ce soit entre amis ou en famille.

Comment s'y rendre.
La Gare d’Agen se trouve à 30 minutes du Stelsia. Elle est desservie par des trains quotidiens (TGV ou Corail) en provenance de Paris Montparnasse (3h 1/4), Marseille et Lyon et des TER Inter cités en provenance d’autres villes de France. Les gares de Bordeaux et Toulouse sont situées chacune à 1h45 de Saint-Sylvestre-sur-Lot.

Tarifs :
• Chambre single à partir de 120 €.
• Chambre double à partir de 180 €.
• Suites à partir de 340 €.

PLUS D'INFO : https://www.lestelsia.com/fr/

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Le golf de Divonne...

Étape incontournable de notre périple golf dans l’Ain, dans le pays de Gex, presque à port...

Golfer dans l’Ain

La nouvelle marque "Golfs de l’Ain", créée par la région pour promouvoir cette discipline,...

Golf, sea, sun & s...

Le groupe mauricien Sun Resorts lance une promotion exceptionnelle sur les séjours en hive...

Le caviar des soin...

A deux pas de la place de la Concorde, l'Institut Ingrid Millet propose un rituel "Perle d...

Bol d'air à Douarn...

Pour la seconde édition du Grand Prix Valdys Multi50 qui a eu lieu du 28 au 31 Août 2019 à...

Chicago, un vérita...

Troisième plus grande métropole des États-Unis, capitale économique et culturelle du "Midw...