Article de Voyager Luxe - Le Colorado, l'âme de l'Ouest américain.

Le Colorado, l'âme de l'Ouest américain.

PAR Antoine Webber / Etats-Unis / Mercredi 09 Janvier 2013
Vergers et vignobles. Vergers et vignobles.
Vergers et vignobles.
Les habitations troglodytes amérindiennes à Mesa verde. Les habitations troglodytes amérindiennes à Mesa verde.
Les habitations troglodytes amérindiennes à Mesa verde.
Les dunes de Great Sand. Les dunes de Great Sand.
Les dunes de Great Sand.
Un petit souvenir peut-être ?... Un petit souvenir peut-être ?...
Un petit souvenir peut-être ?...
Ou une attaque de train ? Ou une attaque de train ?
Ou une attaque de train ?
Les activités nautiques ne manquent pas. Les activités nautiques ne manquent pas.
Les activités nautiques ne manquent pas.
Speleo dans le National Monument. Speleo dans le National Monument.
Speleo dans le National Monument.
Denver, capitale ultra moderne du Colorado. Denver, capitale ultra moderne du Colorado.
Denver, capitale ultra moderne du Colorado.
Télescopage entre passé et présent. Télescopage entre passé et présent.
Télescopage entre passé et présent.
Vestiges vivants du grand ouest américain. Vestiges vivants du grand ouest américain.
Vestiges vivants du grand ouest américain.

Surtout connu par les skieurs pour les "Rocheuses" et leurs stations légendaires, l'état du Colorado est une destination à lui seul aux Etats-Unis et les américains, eux-mêmes, considèrent cette magnifique région comme un univers à part.

- Une grande diversité de paysages.


Le Colorado offre une très grande diversité de paysages. On y dénombre pas moins de 54 sommets s'élevant jusqu'à 4267 mètres et des forêts alpines, mais il y a aussi des déserts, qui s'étendent au sud et à l'ouest et abritent de grandes formations rocheuses rouges, des canyons profonds et des dunes de sables imposantes. Mais les versants ouest des montagnes se déclinent en pâturages verdoyants, en vignobles et en vergers. A l'est, l'état offre un autre paysage: hauts plateaux à perte de vue, vastes et ondulantes prairies et champs de maïs. C'est, en partie, ce qui fait du Colorado un véritable univers à part aux Etats-Unis, cher aux américains.

- Une région qui a marqué l'histoire des Etats-Unis.


Mais la principale particularité de l'état le plus haut d’Amérique, c'est qu'il abonde d’une faune et d'une flore sauvages et de nombreuses merveilles naturelles. Ajoutez à cela un riche patrimoine culturel avec ses chemins de fer dont la construction a marqué l'histoire du pays, ses musées sur la ruée vers l'or et ses mines, les sites qui regorgent de fossiles de dinosaures. C'est aussi le berceau de l'art Amérindien et des anciennes habitations troglodytes. Avec quatre saisons bien distinctes et 300 jours de soleil par an, une visite au Colorado s'impose à tous ceux qui aiment la culture made in U.S ! 

- Les incontournables.


Des Rockies aux canyons, en passant par les fleuves Arkansas ou Colorado, chaque site est une invitation à la découverte. Avec ses ranches, ses parcs et monuments nationaux (Mesa Verde, Great Sand Dunes, Rocky Mountain…) ou encore ses villes fantômes, le Colorado est une véritable terre d’aventure. Si, en hiver, le Colorado attire les amateurs de poudreuse dans les célèbres stations d’Aspen, Vail ou Breckenridge, les autres saisons offrent la possibilité de pratiquer une grande variété d’activités de plein air, comme la randonnée, l’équitation, l’escalade, le rafting, le canoë-kayak ou la pêche. La culture est également au rendez-vous grâce aux très nombreux musées disséminés dans tout l’état, à son passé minier, et à la présence des Indiens dans cette région.

- Cow-boys, villes fantôme et Indiens.


La culture "cow-boy" est très présente dans le Colorado. L’Etat a notamment vu passer le célèbre Buffalo Bill dont la tombe se trouve à Golden près de Denver. Une trentaine de ranchs vous permettent de découvrir ce mode de vie particulier. Les ranchs du Colorado sont regroupés en association, la "Colorado Dude & Guest Ranch Association". De nombreux rodéos y sont également organisés.
Plus de 250 « villes fantômes » sont répertoriées, comme Saint Elmo, située à l’ouest de Buena Vista, qui fût construite en 1878. Avec ses 24 bâtiments préservés et non restaurés (la prison, un saloon et des maisons de cette époque), elle a été élue "ville fantôme la mieux conservée du Colorado".
Les Indiens Anasazis vécurent dans le Colorado il y a plus de 700 ans. On retrouve dans l’Etat de nombreux sites rappelant leur présence tels que Manitou Cliff Dwellings, situé à Manitou Springs et Chimney Rock, situé entre Durango et Pagosa Springs.

- Le cheval de fer...


Les célèbres trains historiques qui suivirent les mineurs, cow-boys et pionniers, dans leur quête du grand ouest sauvage, sont indissociables de l'histoire du pays. A bord vous aurez une vue unique sur les paysages spectaculaires du Colorado, comme le Cripple Creek & Victor Narrow Gauge Railroad, qui vous narre l’histoire de la ville minière de Cripple Creek à l’époque de la ruée vers l’or. Le célèbre Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad est un monument historique pour avoir transporté depuis sa création en 1882, 300 millions de dollars de métal précieux, extrait des Montagnes San Juan. Au départ de Canyon City, le Royal Gorge Route Railroad  longe les rapides de l’Arkansas River et permet d’admirer les profondeurs des canyons tout en savourant un délicieux repas.

- Rafting, pêche ou golf ?...


Les rivières, les torrents et les ruisseaux s’entremêlent tandis que lacs et réservoirs éclairent les paysages de leurs reflets argentés. Faire de la voile sur un lac calme et reprendre le bateau pour lutter contre le vent des montagnes, s’attaquer aux rugissants rapides du fleuve Arkansas entre amis ou seul en kayak, voilà ce que réserve le Colorado et notamment la ville de Buena Vista. La principale saison de kayak et de rafting débute au printemps à la fonte des neiges. Dès la belle saison, ski nautique et planche à voile se pratiquent sur les quelques 2.000 lacs et réservoirs... La pêche à la truite peut être pratiquée sur 13.000 km de rivières et de torrents ! 
Les golfeurs
peuvent pratiquer leur sport favori en short et en manches courtes à l’ombre des sommets. Les parcours luxuriants de l’hôtel Broadmoor à Colorado Springs sont à découvrir tout comme ceux de Vail et d’Aspen pour des terrains en altitude. Parmi les 273 parcours de golf présents dans tout le Colorado, l’agglomération de Denver en compte près de 90...

- Sports d'altitude.


Les Montagnes Rocheuses occupant un tiers de l’Etat du Colorado, les sports de glisse sont à l’honneur : ski de fond, ski alpin, patinage sur glace, luge et surf des neiges mais aussi course de chiens de traîneau, escalade de glacier, randonnée en raquettes et promenade en motoneige. Avec pas moins de 54 sommets de plus de 4.000 m, le Colorado attire les amateurs d’escalade et d’alpinisme. Pour une approche différente des montagnes du Colorado, des grottes sont facilement accessibles. Les plus aventuriers peuvent participer à des séances de spéléologie à proximité des villes de Manitou Springs et de Glenwood Springs.

Pour en savoir plus sur les meilleures stations de ski du Colorado, lire: http://www.voyagerluxe.com/ski-colorado3570.html

- Les meilleurs hébergements


- Les bons établissements ne manquent pas dans le Colorado, reste à faire un choix entre un hôtel moderne ou historique, entre géant classique, rustique-chic ou glammour bling. A telluride "The Peaks" est réputé pour son spa. A Colorado Spring, le "Wyndham Grand Collection", construit dans un bâtiment début 20è, a ouvert en 2011. Au coeur d' Aspen le "SKY Hotel" est au pied des pistes et son restaurant "39 degrees" est fameux. Dans le Parc National de Mesa Verde, le "Far View Lodge" rêgne en solitaire et propose 150 chambres.
A Denver: La capitale du Colorado offre pléthore d'hébergements et les plus grandes chaînes américaines y sont présentes. L'une des références de la ville, le "Four Seasons Denver", est un must pour les short-stays. Le "Monaco Denver" de la chaîne Kimpton Hotels  est bien situé en centre ville et propose des dégustations de vins locaux. Les amateurs d'originalité préfèreront sans aucun doute le très contemporain "Curtis Hotel", avec sa déco "pop culture".

- Voyage dans le passé.


Affiliés au Fond National du Patrimoine Historique, certains établissements du Colorado ont été reconnus pour leur architecture et leur ambiance unique, reflétant l’âge d’or des 19è et 20è siècles. A Durango, le "Straterfut", édifié en 1887, présente l’une des plus importantes collections de meubles en noyer de l’Amérique victorienne. En 1874, trappeurs, chasseurs et mineurs se retrouvaient au "Cliff House", situé au pied du célèbre sommet Pikes Peak, dans la ville de Manitou Springs. Il propose des suites très pitoresques, comme la "Wild Bill Cody" ou la "Clark Gable suite"... L'hôtel "Oxford" est le plus ancien hôtel de Denver (1891). Situé au coeur du très branché LoDo (lower downtown), a ses écuries, son barbier, sa pharmacie, sa bibliothèque... une véritable institution!
Encore quelques adresses historiques comme "The Hotel Jerome" d'Aspen ou le "Boulderado", à Boulder, le "Brown Palace" à Denver, "The Stanley" à Estes Park ou encore le "New Sheridan" à Telluride.

- Pour y aller.


Plusieurs compagnies aériennes desservent l’aéroport international de Denver (avec escale) au départ de la France (Air Canada, Air France-KLM, American Airlines, Continental Airlines, Delta Air Lines, Icelandair, United, US Airways…). British Airways et Lufthansa opèrent un vol direct sans escale vers Denver, au départ de Londres et Francfort. Dans votre agence de voyages vous trouverez plus de 80 voyagistes français programmant le Colorado. Parmi les nombreux forfaits disponibles, des circuits individuels et à la carte, visites en groupes, forfaits à thème (ski, Parcs, Western, héritage indien, etc.) et circuits à moto. Pour préparer votre voyage, la meilleure source d'informations reste l'office de tourisme du Colorado que vous pouvez joindre au 01-44-77-88-05 ou par mail: colorado@ecltd.com

Encore plus d'infos sur le site: www.colorado.com

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

En 2016, le groupe immobilier Vilamoura World annonçait le lancement de l'Orangerie, un pr...

Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...

VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...

Weekend à Etretat.

Une belle destination pour cette période de dé-confinement : Etretat, que l'on peut visite...

Le Honduras, fabul...

Quand le besoin de renouer avec la nature devient pressant, certaines destinations s'impos...

Jouer sur du synth...

Situé dans l'Ain, à dix minutes en voiture de l’aéroport international de Genève, le très ...