Article de Voyager Luxe - Le bien-être en Thaïlande.

Le bien-être en Thaïlande.

PAR Juliette Romain / Thaïlande / Dimanche 20 Juin 2021
Bouddha, omniprésent dans la vie des thaïlandais. Bouddha, omniprésent dans la vie des thaïlandais.
Bouddha, omniprésent dans la vie des thaïlandais.
Le massage thaï, ferme et profond. Le massage thaï, ferme et profond.
Le massage thaï, ferme et profond.
Le Wat Po (temple du Bouddha couché), à Bangkok, abrite la plus grande école de massage du pays. Le Wat Po (temple du Bouddha couché), à Bangkok, abrite la plus grande école de massage du pays.
Le Wat Po (temple du Bouddha couché), à Bangkok, abrite la plus grande école de massage du pays.
Les écoles de massage sont très rigoureuses. Les écoles de massage sont très rigoureuses.
Les écoles de massage sont très rigoureuses.
Le massage à 4 mains au Banyan Tree Phuket. Le massage à 4 mains au Banyan Tree Phuket.
Le massage à 4 mains au Banyan Tree Phuket.
Les huiles sont parfois essentielles pour un massage. Les huiles sont parfois essentielles pour un massage.
Les huiles sont parfois essentielles pour un massage.
Le réflexologie est incontournable en Thaïlande. Le réflexologie est incontournable en Thaïlande.
Le réflexologie est incontournable en Thaïlande.
Un bon massage passe aussi par les mains. Un bon massage passe aussi par les mains.
Un bon massage passe aussi par les mains.
Le visage a ses propres exigences. Le visage a ses propres exigences.
Le visage a ses propres exigences.
Traitement en duo à l'Opium Spa de l'hôtel SIAM à Bangkok. Traitement en duo à l'Opium Spa de l'hôtel SIAM à Bangkok.
Traitement en duo à l'Opium Spa de l'hôtel SIAM à Bangkok.
Spa du Banyan Tree Phuket. Spa du Banyan Tree Phuket.
Spa du Banyan Tree Phuket.
Détente après un massage au Tamarin Spring, à Koh Samui. Détente après un massage au Tamarin Spring, à Koh Samui.
Détente après un massage au Tamarin Spring, à Koh Samui.
Accueil au Baraï, à Hua Hin. Accueil au Baraï, à Hua Hin.
Accueil au Baraï, à Hua Hin.
Ne pas oublier de bien respirer !... Ne pas oublier de bien respirer !...
Ne pas oublier de bien respirer !...
Vous vous sentirez un(e) autre après quelques séances... Vous vous sentirez un(e) autre après quelques séances...
Vous vous sentirez un(e) autre après quelques séances...

Le peuple thaïlandais vit en osmose permanente avec le bouddhisme, véritable philosophie influençant spirituellement  chacun dans la vie de tous les jours. Ce n'est pas anodin et en Thaïlande on vit avec recul les vicissitudes du quotidien, sans s'en lamenter... D'ailleurs le sourire légendaire des thaïlandais n'est pas que de façade, mais plutôt l'expression d'un bien-être que l'on veut communiquer aux autres. Mais ce bien-être est cultivé en faisant appel régulièrement à des techniques ancestrales de remise en forme pour atteindre l'équilibre du corps et de l'esprit.

LES DISCIPLINES DU BIEN-ÊTRE LES PLUS PRATIQUÉES EN THAÏLANDE.

Le massage thaïlandais.

Les grands principes du massage thaï sont inspirés de la philosophie ayurvédique qui considère que toute forme de vie est animée par une énergie invisible, le "prana". Selon la tradition indienne originelle, le prana circule dans le corps par un ensemble de 72.000 canaux énergétiques, les "nadis". Si l’énergie est bloquée ou se voit restreinte, un déséquilibre entraînant des problèmes de santé se déclenche. Pour traiter le corps dans son intégralité, y compris les organes internes, le massage thaïlandais se concentre sur les 10 principaux nadis, appelés "sen". Cette thérapie ancienne et traditionnelle d’Asie se pratique sans huile, par massage, pressions et étirements.

A ne pas confondre avec les pratiques plus que douteuses prodiguées ça et là dans le pays, le massage thaï traditionnel, appelé Nuad Boran, est issu d'une tradition ancestrale de médecine. Il n'est pas vraiment originaire de Thaïlande, mais ses racines locales remontent quand même a environ 2.500 ans, suite à l'arrivée dans le pays de médecins et de moines bouddhistes venus d'Inde. Le docteur Shivago Komarpahj, un médecin indien (ami du bouddha...) se basa alors sur les techniques du yoga pour instaurer cette thérapie, porte d'accès au bien être de l’esprit par le massage corporel. On en retrouve les traces historiques au royaume du Siam dans un décret du roi datant de 1455, à l’époque dite d’Ayutthaya.

Longtemps réservée aux moines bouddhistes, cette pratique s’est développée au sein de la population, devenant un véritable art de vivre dans tout le pays. Si traditionnellement l'art du massage thaïlandais était transmis oralement de maître à élève dans les temples bouddhistes et dans les familles, c'est aujourd'hui un allié incontournable de la médecine moderne. Certains hôpitaux thaïlandais l'utilisent notamment pour accompagner les patients alités afin de réduire leur stress.

Si douloureuses qu'elles puissent paraître parfois à un occidental "crispé", les manipulations du massage thaï sont très efficaces pour dénouer les tensions musculaires et cervicales, combattre le mal de dos et accroître ainsi sa souplesse. Sans parler des bienfaits pour la circulation sanguine, entre autres...
Ce massage effectué par un(e) professionnel(le) réduit efficacement les troubles du sommeil, facilitant ainsi le retour à des nuits réparatrices dont l'organisme a besoin pour se régénérer. Il agit également dans le traitement de douleurs chroniques, comme les maux de tête, l'hypertension, la sinusite. Il favorise, par ailleurs, le relâchement des muscles et tendons, permet une bonne circulation sanguine et favorise un meilleur fonctionnement des organes internes.

Ceux qui ont déjà essayé connaissent bien cette sensation de bien-être ressentie après un massage Thaï (souvent le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil). C'est grâce à la libération d’endorphines, des neuropeptides sécrétées par le cerveau qui agissent comme antalgiques contre la douleur, ce qui aboutit à un sentiment d’euphorie et de relaxation intense. On comprend alors que les thaïs soient des "massages addicts"...

Au 18ème siècle, le roi Rama 1er fît rénover le "Wat Po" (le temple du Bouddha couché, l'un des plus vieux temples de Bangkok - dont la visite est incontournable lors de votre séjour dans la capitale NDLR-) et en fit une bibliothèque des connaissances médicales du pays, dont le massage traditionnel. Au fil du temps ses successeurs ont étendu la pratique et l’enseignement du massage, en fondant la première université du pays sur le site même du temple. Ce site est aujourd'hui l’école de massage la plus renommée de Thaïlande et de nombreux thérapeutes du monde entier viennent y effectuer des stages pour découvrir ou parfaire leur connaissance de cette pratique.

Le massage thaï pour les enfants.

Le maintien de l’équilibre hormonal est important à tout âge, mais particulièrement à l'adolescence quand des déséquilibres entraînent des sautes d’humeur et autres comportements troublants et difficiles pour le jeune lui-même et son entourage. Ces troubles peuvent l’affecter tant physiquement que psychologiquement. Le massage thaï aide ces jeunes à retrouver un bon équilibre hormonal. Au delà de l'augmentation de la flexibilité et du tonus musculaire, les atouts incontestables du massage thaï pour enfants sont: l'amélioration de l’estime de soi et la diminution de l’anxiété.

Ceux qui l'ont déjà pratiqué sur leurs enfants le savent: ils adorent se faire masser ! Profitez d'un séjour en famille en Thaïlande pour leur faire découvrir les bienfaits d’un massage thaïlandais. Beaucoup d'adultes pensent qu'ils sont seuls à être soumis au stress, mais malheureusement les enfants en sont aussi victimes. Les tensions dues à leur vie bien remplie, leurs hormones en pleine évolution et leur croissance en sont les principales causes. Comme chez leurs parents, le massage thaï leur offre une expérience rassurante et réconfortante, particulièrement chez les enfants sportifs souffrant de tensions ou de blessures résultant d’un effort intense et répétitif qui ont besoin de soins adaptés.

Pour ce qui est de l'âge à partir duquel vous pouvez confier votre enfant aux bons soins d'un thérapeute, sachez que par nature le massage thaïlandais peut être doux et s'adapte à la morphologie de chaque personne. La technique, l’intensité et la durée d’un massage pour enfants diffèrent de celles offertes à un adulte et des thérapeutes spécialisé(e-es) sont formés pour dispenser des massages aux enfants dès l'âge de 5 ans. Enfin, de nombreuses recherches ont rapporté que le massage pour enfants offre plusieurs avantages psychologiques et physiologiques. Après un massage thaï adapté, l’enfant se sent détendu et déstressé.

Cerise sur le gâteau, cette pratique peut aussi aider à traiter certains problèmes de la vie courante comme l’hyperactivité, les troubles du sommeil, la fatigue chronique et la difficulté d’attention, voire les retards de développement. Pour ceux qui veulent garder un œil avisé sur les séances prodiguées à leurs têtes blondes, sachez que les massages thaïlandais peuvent aussi se pratiquer en famille!

Massage Thaï des pieds et réflexologie plantaire.

La réflexologie est réputée depuis des millénaires pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme. La réflexologie plantaire est directement issue de cette technique manuelle pratiquée depuis l’Antiquité et fait partie des médecines naturelles prodiguées en Thaïlande.

En occident, nos pieds sont souvent malmenés, enfermés et serrés dans des chaussures qui les étouffent... Or les pieds nous portent, nous stabilisent, nous recentrent, nous ancrent dans le moment présent et nous relient à la Terre notre vie durant. En prendre soin c’est harmoniser et renforcer tout notre organisme. La réflexologie plantaire offre aux pieds la légèreté, la souplesse et la douceur dont ils ont besoin. Elle aide également notre organisme à "s'auto-nettoyer" et à refaire le plein d'énergie.

Les massages du dos.

En médecine chinoise, détendre le dos c’est "détendre le cœur et le corps tout entier". Il est donc important de prendre soin de son dos et de le ménager. Le dos est la partie de notre anatomie qui maintient solidement notre ossature étant, par là même, celle qui est la plus sollicitée et qui subit le plus de tensions. Les mauvaises postures, le stress ou encore la fatigue sont souvent à l’origine du "mal du siècle": le mal de dos. En prendre soin est donc capital pour notre bien-être.

Dans de nombreux pays, le massage dorsal est fréquemment utilisé afin de soulager ces douleurs souvent chroniques. Pour éviter d’avoir mal au dos il est très important de s'astreindre à une bonne hygiène de vie, mais surtout d'adopter des postures qui sollicitent le moins possible notre dos et de pratiquer un ou des sports pour le muscler. En Thaïlande, profitez de votre séjour pour vous offrir une parenthèse bien-être avec un ou des massage(s) thaï du dos, vous serez vite satisfait(e) du résultat.

Le massage du dos va tout d’abord permettre de dénouer toutes les tensions que vous avez accumulées sans vous en rendre compte. Il va détendre vos muscles en soulageant les courbatures, comme les contractions dues à une activité sportive intense ou après un effort physique inhabituel. Le massage dorsal améliore non seulement la circulation sanguine, lymphatique et énergétique, mais il agit également sur le système digestif en améliorant l'assimilation des aliments et en réduisant le risque de constipation.

Cette technique permet également de réduire les maux de tête et diminue les douleurs neuro-musculaires chroniques. Il permet de stimuler les défenses immunitaires et aide le corps à se défendre contre les maladies. Un bon massage du dos procure une réelle détente et favorise ainsi un bon sommeil.

Le drainage Lymphatique.

La lymphe est un liquide incolore circulant dans les vaisseaux lymphatiques et qui transporte les protéines, les nutriments, les toxines et les débris cellulaires. Elle agit comme un système d’évacuation des déchets, drainant les liquides en excédents et les toxines. Quand la circulation de la lymphe est déficiente, le corps entier peut en souffrir.

Le drainage lymphatique est un massage spécifique aux problèmes de santé liés à ce liquide qui circule dans notre corps et à son élimination. Il est notamment conseillé lors de problèmes de rétention d’eau, d’œdème après un choc ou une opération, de transit intestinal difficile, de maux de tête ou encore en cas d'absorption prolongée de médicaments et d'intoxication. En Thaïlande, il est souvent recommandé en traitement post-opératoire.

Les bienfaits du drainage lymphatique sont nombreux. En stimulant la circulation de la lymphe il favorise la relaxation, il élimine les liquides stagnants et améliore la circulation de retour de fluide, il renforce le processus immunitaire et facilite la cicatrisation post-opératoires. Enfin, il soulage les douleurs comme les migraines, les rhumatisme, l'arthrose, l'arthrite, ou encore la sinusite et l'effet "jambes lourdes"...
Mais pas de miracle instantané, car plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un véritable résultat. Le nombre de ces séances et leur fréquence dépendent de l'importance et de la durée du problème, au regard de votre mode de vie...

Le massage Ayurvédique.

Le massage ayurvédique est un élément central de l’Ayurveda, visant à l’équilibre des 3 "doshas" qui sont les 3 énergies vitales de la médecine ayurvédique : Vâta (espace), Pitta (feu et eau) et Kâpha (eau et terre). Ce massage également très prisé en Thaïlande se pense et se pratique de manière unique pour chaque individu, en fonction notamment de la constitution propre de notre corps, ainsi que des déséquilibres de nos doshas.

Le massage ayurvédique a différentes propriétés qui nous aident à rester en bonne santé en nous sentant mieux dans notre enveloppe charnelle. Ses principaux atouts sont d'augmenter la chaleur corporelle interne et d'améliorer la circulation sanguine ainsi que celle des lymphes. Il facilite par ailleurs l’élimination des toxines du corps et renforce nos défenses immunitaires contre les maladies. Enfin, il permet une circulation plus libre des énergies, revitalisant ainsi le corps, l’esprit et leur équilibre.

Gageons que ce survol des principales thérapies pratiquées en Thaïlande et très appréciées de ses habitants vous donnera envie d'en bénéficier lors de votre prochain séjour au Royaume du Siam… Quelle que soit la ville ou la région que vous visiterez en Thaïlande, vous trouverez un ou des centre(s) de soins ou l’on pratique ces techniques de bien-être. D’expérience je vous conseillerai de commencer votre recherche par les temples, car bonzes et bonzesses y pratiquent souvent les meilleurs massages, dans la plus pure tradition.

LES SPAS DANS LES HÔTELS DE LUXE.

Sinon, dans toutes les grandes étapes touristiques du pays vous trouverez un ou des hôtel(s) de luxe qui abrite(nt) un salon de bien-être où exercent des thérapeutes de très bon niveau. Bangkok, la capitale, en regorge et vous ne prenez aucun risque en vous rendant au Banyan Tree Bangkok (https://www.banyantree.com/en/thailand/bangkok/spa ), au Siam Hotel (http://www.thesiamhotel.com/spa-wellness ), au Four Seasons (https://www.fourseasons.com/bangkok/ ), ou encore au légendaire Mandarin Oriental (https://www.mandarinoriental.fr/bangkok/chao-phraya-river/luxury-hotel ),...   

Les stations balnéaires ne sont pas en reste et, là aussi, les meilleurs thérapeutes exercent souvent dans les 5 *, comme à Koh Samui où les hôtels comme le Tongsaï Bay (https://www.tongsaibay.co.th/prana-spa/8/Prana-Spa.html ), l’hôtel Royal Muang Samui (https://muangsamui.com/royalmuangsamuivillas/ ), le Banyan Tree Samui (https://www.banyantree.com/en/thailand/samui ), le Tamarind Spring (https://www.tamarindsprings.com/fr/ ), le Four Seasons (https://www.fourseasons.com/kohsamui/ ) ou encore le Kala Samui (https://www.thekalasamui.com/).

Lire notre "test" du Kala Samui: https://www.voyagerluxe.com/the-kala-samui-resort-a-koh-samui-958.html

 A Hua Hin, le Baraï spa fait le bonheur de la jet set de Bangkok depuis longtemps (http://www.thebarai.com/barai-spa/ ) et le Chiva som (https://www.chivasom.com/hua-hin/wellness-escapes ) a une excellent réputation.

Concernant Phuket qui accueillera de nouveau les touristes le 1er juillet 2021, certains centres de soins sont particulièrement réputés, comme celui de l’Intercontinetal Phuket (https://www.ihg.com/intercontinental/hotels/fr/fr/phuket/phukb/hoteldetail), du Banyan Tree Phuket (https://www.banyantree.com/en/thailand/phuket/spa ), de l’hôtel Amanpuri (https://www.aman.com/resorts/amanpuri/wellness ), ou encore le spa Asaya du Rosewood Phuket (https://www.rosewoodhotels.com/en/phuket/wellness/asaya ).

Lire notre "test" du Banyan Tree Phuket: https://www.voyagerluxe.com/le-banyan-tree-phuket-quintessence-du-luxe-au-royaume-du-siam-2498.html

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et les bonnes adresse ne manquent pas dans ces lieux de villégiature.

OUVERTURE DE PHUKET AU 1er JUILLET:
L'Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) a confirmé ce 18 juin 2021 que la Thaïlande va bien rouvrir ses portes aux touristes étrangers vaccinés sans obligation de quarantaine, en commençant par Phuket, avec le modèle " Phuket Sandbox " à partir du 1er juillet, et Surat Thani - Samui, dès le 15 juillet. D'autres destinations suivront, notamment Krabi, Phang Nga, Pattaya, Chiang Mai et Buri Ram, dans les mois suivants.


Vous pouvez retrouver la description des plus récents hôtels de luxe de Thaïlande dans notre article : https://www.voyagerluxe.com/les-nouveaux-hotels-de-luxe-de-thailande-2941.html

PLUS D’INFO : http://www.tourismethaifr.com/Accueil/Bienvenue-en-thailande.tpl
ET : https://www.thailandsha.com/shalists/

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Les plus beaux lin...

L’île de Ténérife, accessible en 4h d’avion depuis les grandes villes françaises, est une ...

Les golfeurs de re...

Selon l'Asian golf Industry Federation, le général Prayut Chan-o-chaLe, Premier ministre T...

Un golf de nuit à ...

Le Vattanac Golf Resort, situé à Phnom Penh au Cambodge et géré par Troon, célèbre l'ouver...

SE RESSOURCER A LA...

La chaîne de SPA "DEEP NATURE" nous informe que certains de ses centres de soins à la mont...

Vilamoura : Golf e...

En 2016, le groupe immobilier Vilamoura World annonçait le lancement de l'Orangerie, un pr...

Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...