Article de Voyager Luxe - Laponie : conduite sur glace au Castellet ...

Laponie : conduite sur glace au Castellet ...

PAR Antoine Webber / Suède / Jeudi 18 Novembre 2010
Porsches et autres bolides vous attendent au Porsches et autres bolides vous attendent au
Porsches et autres bolides vous attendent au "Castellet on ice"...
Le boss et son Ambassadeur de choc Le boss et son Ambassadeur de choc
Le boss et son Ambassadeur de choc
La réplique exacte du Castellet La réplique exacte du Castellet
La réplique exacte du Castellet
Une flotte de bolides spécialement équipés n'attend que vous ! Une flotte de bolides spécialement équipés n'attend que vous !
Une flotte de bolides spécialement équipés n'attend que vous !
Côté voisins...vous ne serez pas dérangés ! Côté voisins...vous ne serez pas dérangés !
Côté voisins...vous ne serez pas dérangés !
Une nature environnante de toute beauté Une nature environnante de toute beauté
Une nature environnante de toute beauté
Pour équiper les roues on a fait appel à madmax... Pour équiper les roues on a fait appel à madmax...
Pour équiper les roues on a fait appel à madmax...
Autre moyen de s'éclater sur la glace sur neige, des super buggys... Autre moyen de s'éclater sur la glace sur neige, des super buggys...
Autre moyen de s'éclater sur la glace sur neige, des super buggys...
...ou des moto-neiges très spéciaux ! ...ou des moto-neiges très spéciaux !
...ou des moto-neiges très spéciaux !
Les journées sont courtes, amenez vos lampes torches... Les journées sont courtes, amenez vos lampes torches...
Les journées sont courtes, amenez vos lampes torches...

Une réplique à l'échelle du circuit du Castellet, mais sur glace, ainsi que d'autres pistes évolutives, ont été aménagées en Laponie Suédoise. Sur un parc de 200 hectares situé à 80 Km du cercle polaire, à Arjeplog précisément, c'est LE nouveau terrain de jeu pour les grands, pilotes chevronnés ou débutants, qui ont envie de progresser en conduite ou tout simplement de se faire peur ! Double glagla garanti...

 

A l'origine de ce délire, Eric Gallardo (à droite de son Ambassadeur, le pilote Yvan Muller sur la photo). Ingénieur pilote d'essai, il fréquente la Laponie depuis 1989 où il devient expert en dynamique auto, puis Directeur des essais pour de grandes marques automobiles. Devenir pilote le démangeait et il s'engage en compétition et remporte le titre de vice-champion de France en Porsche GT4 ! Il fondera son école de pilotage CAP MAITRISE en 99, proposant des formations sur Porsche Carrera Cup. En 2006 il sous-loue des installations à General Motors en Laponie et lance son concept ouvert à un public très confidentiel. C'est aujourd'hui sur son propre circuit, qu'il vous invite à vous dépasser.

 

Entre autres scènes de jeu, une réplique à l'échelle du circuit du Castellet, 3,8 km de virages et de lignes droites sur glace où vous pourrez dépasser le 200 en toute légalité, mais attention au freinage... D'autres pistes évolutives existent sur place, pour d'autres jeux ludiques et émotionnels, en tout-terrains sur chenilles ou sur roues... Pour la session 2011, un nouveau circuit qui sera aussi la réplique à l'échelle d'un tracé légendaire est en cours de finition, mais chut... c'est encore top secret !

 

Côté park, Eric Gallardo n'a pas lésiné, vous pourrez vous faire peur au volant de véhicules super gonflés, comme la Mitsubishi EVO IX, un Porsche Caïman S, une Porsche GT3 ou 996 GT3 (nouveauté 2011) ou encore une BMW 328 i. Bien sûr tous les véhicules sont spécialement équipés pour le froid et aussi pour assurer un maximum de sécurité aux pilotes néophytes et puis vous n'êtes pas seul, les instructeurs vous chouchoutent comme personne.

 

Ici les voisins ne sont pas dérangeants et vous ne risquez pas d'avoir de plaintes pour tapage nocturne. Le village d'Arjeplog est à 95 km de la ville principale d' Arvidsjor, cerné de lacs gelés et en bordure du lac principal d'Homovan, le plus profond de Suède (220 m). La glace peut dépasser 1 mètre d'épaisseur, grâce à une température de -15 à -40 degrés... alors, toujours intéressés ?

 

La Laponie, qui couvre 400.000 km2, offre des paysages à couper le souffle. Le jour n'y dure que deux heures au coeur de l'hiver, mais pendant les stages qui vous sont proposés, en février/mars, les journées ont une amplitude de 6 et 9 heures.

 

Sans équipements spéciaux, comme ces roues plantées de quelque 300 clous, ces bolides deviendraient vite incontrôlables. Piloter sur glace c'est bien plus que le pilotage sur circuit. Ici on ne fleurte pas avec les limites d'adhérence des pneus sur l'asphalte, comme sur circuit en dur, on patine et on glisse presque en permanence. Le taux d'adrénaline ne monte pas par à-coups, c'est un flux permanent ... Après chaque séance vous serez juste épuisé, mais sans doute super fier d'y être. Alors, toujours là ?

 

Entre les séances à grande vitesse il y aura aussi la possibilité de vous adonner à d'autres sports motorisés, comme de faire du tout-terrain à bord de ces petits buggys de neige. Ne croyez pas pour autant que ce soit facile, c'est que c'est puissant et que ça se renverse ces petites bêtes-là...

 

Sinon il y a aussi les scooters de neige, c'est peut-être plus exotique. Mais là encore, même lorsque l'on est déjà habitué à faire le mariole avec ce type d'engins, si les versions proposées autorisent les glissades, elles n'aurorisent pas tous les dérapages...

 

Si vous êtes tentés par cette aventure, les prochains stages auront lieu du début février à la mi-mars 2011. Les 12 formules proposées pour des sessions de 2 à 4 jours sur place (pour 4 heures par jour au volant ) coûtent entre 3250 et 7750 €. Pour les entreprises (incentive ou team building), des packages spéciaux sont proposés pour des groupes à partir de 8 personnes, du 15 janvier au 7 février 2011. Ces prix incluent toute la prise en charge sur place, mais pas les billets d'avion.
Alors, ça vous tente ? Moi j'y retourne dès que possible !
Pour plus d'info sur les formules, les hébergements, les repas ou sur les tarifs : www.laponieicedriving.com

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

En 2016, le groupe immobilier Vilamoura World annonçait le lancement de l'Orangerie, un pr...

Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...

VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...

Weekend à Etretat.

Une belle destination pour cette période de dé-confinement : Etretat, que l'on peut visite...

Le Honduras, fabul...

Quand le besoin de renouer avec la nature devient pressant, certaines destinations s'impos...

Jouer sur du synth...

Situé dans l'Ain, à dix minutes en voiture de l’aéroport international de Genève, le très ...