Article de Voyager Luxe - L’Alliance Vanille : Transport en commun dans l’Océan Indien…

L’Alliance Vanille : Transport en commun dans l’Océan Indien…

PAR Antoine Webber / Océan Indien / Mardi 22 Septembre 2015

Il y a précisément deux ans, nous vous annoncions le regroupement de l’île de la Réunion avec Maurice, les Seychelles, Madagascar, Mayotte et les Comores, sous l’appellation  « Les Îles Vanille », pour une coopération touristique, culturelle et économique ( Lire : http://www.voyagerluxe.com/ocean-indien-un-archipel-est-ne-1729.html ).

Néanmoins, ce rapprochement effectué par les différents ministères et offices de tourisme afin d’optimiser la circulation des voyageurs et hommes d’affaires dans le cadre de forfaits inter-îles, ne pouvait connaître de réel essor qu’avec une synergie comparable au niveau des compagnies aériennes opérant dans l’Océan Indien. Mais, si l’accord passé au niveau des autorités touristiques fût le fruit de très longues négociations, le partenariat entre les compagnies aériennes allait prendre deux années de plus… (difficile de s’entendre et de devenir « partenaires » quand on s’est fait la guerre commerciale et tarifaire pendant des années…).

Toujours est-il que la raison (économique) l’a emporté et les compagnies Air Austral, Air Seychelles, Air Madagascar, Inter Ile Air & Air Mauritius viennent de sceller leur coopération, en signant hier à Antananarivo en présence de son Excellence Monsieur le Président de la République de Madagascar, un accord de coopération multilatérale baptisé « Alliance Vanille ».

Cet accord, bénéfique pour tout le monde , à commencer par les voyageurs, marque un tournant historique en faveur de la connectivité aérienne dans la région, optimisant très concrètement la desserte aérienne entre les pays de l’Océan Indien.  À travers l’Alliance Vanille, Air Austral, Air Madagascar, Air Seychelles, Air Mauritius et Inter Ile Air, s’engagent ainsi à défendre leurs intérêts devenus communs, par le renforcement de l’offre touristique et la facilitation des déplacements d’affaires dans la région.

 Cette alliance offrira donc un plus grand choix de vols et une meilleure connectivité pour se rendre d’une île à l’autre. Priorité sera donnée à la recherche de forfaits tarifaires attractifs pour les passagers, à la recherche de bonnes connections pour les correspondances et à l’optimisation des partages de codes pour enrichir l’offre (sous-entendant que vous pourrez réserver tous vos vols avec une seule Cie).

Ce projet contribuera, par ailleurs, au désenclavement des Comores. Désormais, l’Alliance Vanille devient une force commune dans l’Océan Indien, offrant  plus de 50 destinations desservies par plus de 30 appareils, employant près de 6000 salariés et participant au transport de plus de 2,3 millions de passagers par an.

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

En 2016, le groupe immobilier Vilamoura World annonçait le lancement de l'Orangerie, un pr...

Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...

VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...

Weekend à Etretat.

Une belle destination pour cette période de dé-confinement : Etretat, que l'on peut visite...

Le Honduras, fabul...

Quand le besoin de renouer avec la nature devient pressant, certaines destinations s'impos...

Jouer sur du synth...

Situé dans l'Ain, à dix minutes en voiture de l’aéroport international de Genève, le très ...