Article de Voyager Luxe - La Thalasso du maquis à Porticcio.

La Thalasso du maquis à Porticcio.

ART_AUTEURFrance / Mardi 14 Janvier 2014
Le Sofitel Thalassa de Porticcio, posé sur la mer. Le Sofitel Thalassa de Porticcio, posé sur la mer.
Le Sofitel Thalassa de Porticcio, posé sur la mer.
Le maquis corse est une source inépuisable de fleurs vertueuses. Le maquis corse est une source inépuisable de fleurs vertueuses.
Le maquis corse est une source inépuisable de fleurs vertueuses.
Les H.E corses, très actives. Les H.E corses, très actives.
Les H.E corses, très actives.
Paule Caux lors de la cueillette de l'immortelle. Paule Caux lors de la cueillette de l'immortelle.
Paule Caux lors de la cueillette de l'immortelle.
Le myrte est aussi un symbole en Corse. Le myrte est aussi un symbole en Corse.
Le myrte est aussi un symbole en Corse.
Détente avant et après les soins, au centre Thalassa de Porticcio. Détente avant et après les soins, au centre Thalassa de Porticcio.
Détente avant et après les soins, au centre Thalassa de Porticcio.
Une chambre avec terrasse sur la mer. Une chambre avec terrasse sur la mer.
Une chambre avec terrasse sur la mer.
50 ans de bons et loyaux services... 50 ans de bons et loyaux services...
50 ans de bons et loyaux services...

Si l'île de beauté est mondialement connue pour son immortelle, d'autres huiles essentielles puissantes se distillent aussi, dans le maquis. Le seul centre de thalassothérapie de Corse a donc choisi de renforcer les bienfaits de l'eau de mer avec une cure «signature» exclusive, basée sur l'aromathérapie locale.

Un concentré de mer .

 
. A Porticcio, au bout d'une presqu'île, le centre Thalassa offre une vue imprenable sur la baie. Les pieds dans l'eau, vous regardez s'élancer à l'entrée du golfe la pointe Parata, prolongée d'un archipel magique: les Sanguinaires. La cure de thalasso est devenue une parenthèse indispensable pour relâcher la pression dans nos vies survoltées et la beauté du paysage joue un grand rôle dans l'alchimie. Au centre, l'eau de mer chauffée à 37°C à laquelle s'ajoutent le climat marin et les soins à base d'algues. C'est l'affinité de l'eau de mer avec le plasma sanguin qui permet de booster les échanges isotoniques et de recharger l'organisme en oligo-éléments. Ce cocktail possède également des vertus sedatives, circulatoires et anti-inflammatoire, pour ne citer que les principales. Les soins choisis pendant la cure permettront de renforcer une ou plusieurs de ces indications. Or, les huiles essentielles (HE) vont bénéficier de cette dynamique et la soutenir en apportant leurs propres actifs.

Les H.E, un concentré de nature.


. Certains spécialistes rappellent que l'aromathérapie est une branche de la phytothérapie particulièrement puissante, à utiliser avec précaution. Extraites par une distillation à la vapeur, les HE sont la quintessence des actifs d'une plante aromatique. Selon le terroir, l'ensoleillement, elles possèdent une combinaison de molécules liposulubles aux propriétés spécifiques: relaxantes, drainantes, anti-inflammatoire, circulatoires, pour ne citer que celles utilisées le plus souvent en thalassothérapie. Or le maquis corse donne des HE très typées et très efficaces dans ces domaines. Comment cela fonctionne? Les molécules aromatiques passent dans le sang à travers la peau mais également à travers notre odorat (diffusion atmosphérique): elles réveillent nos sens et nos souvenirs en agissant sur notre cerveau limbique, siège des émotions. Elles sont donc très utiles pour déconnecter de notre mental et se réappropier notre corps. Bien-sûr, impossible de faire l'impasse sur la qualité car l'extraction concentre aussi les pesticides, fongicides… C'est pourquoi Thalassa Golfe d'Ajaccio a choisi de s'allier à un distillateur corse d'huiles bio, pour proposer un programme aromatique «signature» 100% local, bio, sensoriel et adapté.

Prendre la route du maquis.


. Nous avons quitté Porticcio pour prendre la route d'Ocana. A 5 km de Bastilicaccia, à flanc de montagne, se trouve la maison des senteurs, lieu de vente au public et de distillation des huiles essentielles de «Corsica Pam». C'est le patron des lieux, Paul Caux qui nous accueille et nous présente l'entreprise familiale: "Avec mon frère, nous cueillons et distillons 12 plantes nées spontanément dans le maquis sur des parcelles protégées. Parmi ces plantes, l'immortelle, rendue célèbre par l'Occitane qui la cultive aujourd'hui sur l'île. Son succès vient d'une molécule, l'acétate de neryle,qui possède des pouvoirs de reconstruction de la chair et de la peau. De plus, toutes les pharmacopées reconnaissent à l'hélichryse italicum (son nom botanique) de grandes vertus anti-hématomes et anti-oedèmes", explique-t-il.

Les essentielles corses.


. C'est pourquoi l'on retrouve cette HE dans les modelages drainants de la cure signature proposée par Thalassa. "Mais attention, ajoute-il, il ne faut surtout pas qu'elle éclipse les autres huiles essentielles de notre île! Avant que tout le monde s'emballe pour l'immortelle, la myrte verte, qui n'a rien à voir avec celle cultivée en Tunisie, a été pendant longtemps utilisée par le groupe Estée Lauder pour ses vertus anti-rides". Or cette HE en massage continue d'être intéressante car elle possède aussi des vertus stimulantes et agit sur la sphère respiratoire. Les autres mélanges aromatiques proposés aux curistes dans la cure «Les essentielles Corses» mais également dans les soins à la carte, contiennent le lentisque pistachier pour son action drainante et veinotonique, le génévrier nain, particulièrement efficace sur toutes les douleurs articulaires et musculaires, le romarin à verbenone pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes".

Un partenariat d'avenir.


. "Avec Thalassa, nous pouvons aller encore plus loin. Prenez les hydrolats (ou les eaux florales quand il s'agit de fleurs) souvent oubliés alors qu'ils sont également extraits pendant la distillation. Vous savez d'un côté on obtient très peu d'huile essentielle avec des molécules liposolubles et de l'autre côté des dizaines de litres d'hydrolats avec des molécules hydrosolubles. Et bien ces derniers n'ont aucune contre indication: les bébés ou les femmes enceintes peuvent les utiliser. Ils ont le gros avantage d'être très bon marché et pourtant leurs molécules sont tout aussi actives… On pourrait les utiliser bien plus dans les cures…". La thalassothérapie du maquis a de l'avenir !
Le soin visage liftant a été élaboré par Corsica Pam: huile végétale de Rose musquée du Chili (aux propriétés anti-rides), noyau d'abricot (hydratation), huile essentielle de carotte sauvage (réparation de la peau) et clémentine petit grain pour apaiser la peau (et l'âme): 25 mn de pur plaisir !

Nos favoris: «Les essentielles corses»


. Cure de 6 jours à partir de 1722 euros.
-18 soins dont les huiles essentielles sont adaptées aux besoins de chacun avec :
-3 enveloppements aux algues et aux HE bio corses
-1 gommage aux senteurs du maquis
-6 soins thalasso individuels aux eaux florales du maquis
-6 modelages dont un Monte et Mare (50 mn) basé sur le contraste ying et yang. -Modelage vigoureux du dos, "la montagne", plus doux et relaxant des jambes, "la mer".
Pour elle: un soin du visage liftant aux huiles essentielles corses (25 mn), 1 modelage liftant du visage (25 mn).
Pour lui: un modelage plantaire (25 mn), 1 modelage du cuir chevelu aux H.E corses.
Les huiles essentielles bio corses sont aussi déclinées dans les soins à la carte et le programme court  «Escale Dolce Momentu».

Happy Birthday :


. Actuellement Thalassa fête son 50ème anniversaire et, à cette occasion, lance une promotion exceptionnelle: - 25% sur de nombreux forfaits dans plusieus de ses centres.
C'est le bon moment pour faire le plein de vitalité !

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Skier dans le Colo...

Pour changer un peu, nous vous proposons de partir skier aux Etats-Unis et plus précisémen...

Viceroy Snowmass, ...

Si Aspen est pour beaucoup la station la plus chic du Colorado et même des Etats-Unis, et ...

Test golf du Gouve...

Nous sommes dans le département de l’Ain, à 25 km au nord de Lyon, dans la région de la Do...

Le golf de Divonne...

Étape incontournable de notre périple golf dans l’Ain, dans le pays de Gex, presque à port...

Golfer dans l’Ain

La nouvelle marque "Golfs de l’Ain", créée par la région pour promouvoir cette discipline,...

Golf, sea, sun & s...

Le groupe mauricien Sun Resorts lance une promotion exceptionnelle sur les séjours en hive...