Article de Voyager Luxe - La literie de luxe dans les hôtels.

La literie de luxe dans les hôtels.

PAR Antoine Webber / Lundi 28 Mai 2018
D.R D.R
D.R
GAHHHH... (D.R) GAHHHH... (D.R)
GAHHHH... (D.R)

Dans le monde du luxe, les hôteliers ont compris depuis longtemps que la qualité de la literie est un critère de choix primordial pour la clientèle, au même titre que la qualité du service, celle de la restauration et des autres plaisirs annexes comme les soins pour les établissements disposant d'un espace bien-être. La localisation qui reste un critère de choix prépondérant dans les grandes villes, aurait même tendance à passer en second plan au profit de ce critère, hors les murs.

En conséquence, les hôtels de luxe soignent leur literie pour, non seulement, séduire leur clientèle, mais surtout pour la fidéliser. Avec pléthore d'offres sur le marché et de promotions sur le web, qui accepterait aujourd'hui de moins bien dormir à l'hôtel qu'à la maison ?.... Une literie haut de gamme est donc devenu un véritable outil marketing pour les hébergeurs professionnels, afin de fidéliser une clientèle exigeante et avide de confort.

On ne dira jamais assez merci à notre champion tricolore de l'hôtellerie mondiale de luxe, le groupe ACCOR ( sous l'enseigne Sofitel ), pour avoir donné le LA de la course aux literies les plus confortables, avec leur fameux "My Bed" qui donne juste l'envie de s'enfoncer dans son sur-matelas et ses oreillers, et de plus en sortir avant...longtemps !

Mais ça c'était avant, car depuis la concurrence fait rage et la course aux duvets les plus moelleux, aux ressorts les plus souples ou aux mousses et duvets les plus enveloppants va bon train. Toutes les grandes chaînes internationales d'hôtels 5* et autres Palaces se targuent de vous offrir vos nuits les plus douces, à coup de choix d'oreillers ( du plus moelleux au plus ferme et à la forme au choix) et de descriptif de leur ensemble de couchage vantant l'artisan qui les a conçu pour eux sur mesure, en exclusivité...

L’art de bien recevoir à la française a donc intégré le "bien"dormir" et désormais, Palaces, Grands hôtels, resorts & Spas de luxe assurent un sommeil réparateur à leurs clientèle. Les plus commerçants (mercantiles ? ) de ces pros de la nuitée sont même allés jusqu'à ouvrir des boutiques, physiques ou en ligne, permettant à leur clientèle (ou pas...) de retrouver tous les accessoires ou meubles participant à leur renommée.

La "sur-literie", source de tous les conforts.

Tout bon matelas est entièrement fabriqué et cousu à la main, du capitonnage au garnissage, qu'on se le dise ! Mais, si le sommier et le matelas sont importants, dans les bons hôtels, par-dessus votre matelas, vous avez un sur-matelas puis une couette et des oreillers. Si le moelleux du sur-matelas est  primordial pour la qualité de votre sommeil, la qualité des draps qui s'interpose entre lui et votre corps l'est tout autant, tout comme les taies d'oreillers, qui font le lien entre un paquet de plume et votre visage... C'est la symbiose entre ces différents éléments qui va vous garantir la plus belle des nuits. Si ces interfaces ne sont pas d'aussi bonne qualité que les éléments qu'elles enveloppent, la perception de ces derniers sera complètement modifiée, voire altérée.

Un sur-matelas en plumes vous apporte moelleux et douceur quand une couette en plumes, elle, régule naturellement la chaleur qui émane de vous. Un oreiller devra être adapté à votre morphologie et, pour bien faire, il doit amortir chaque mouvement, selon votre position favorite en période de sommeil.

Sachez que les grande marques de literie de luxe proposent à la vente certains produits habituellement réservés au monde de l'hôtellerie de luxe. Mais avant de faire des plans sur la comète, rappelez-vous que les plus luxueux matelas peuvent atteindre plusieurs milliers (voir dizaines de milliers) d'euros ! Avis aux amateurs...

Qu'est-ce qu'une literie de luxe ? 

Si effectivement les matelas utilisés par les professionnels du sommeil ne sont pas tout à fait identiques à ceux que nous avons chez nous, quelle est la différence entre les 2 ? C'est important de le savoir, car aujourd'hui, vous avez la possibilité de choisir une bonne literie pour des nuits réparatrices, ayant les caractéristiques de celle utilisée dans les hôtels et chambres d'hôtes, sans pour autant vous ruiner. 

Du point de vue de sa composition, vous pouvez oublier les matelas en mousse. Ils correspondent à l'entrée de gamme des matelas, ce qui fait que le confort et la durabilité seront réduits dans le temps. Si vous désirez investir dans une literie de luxe, vous avez 2 options. La première est d'acheter un matelas en latex naturel. Attention, le matelas pèse assez lourd. La seconde possibilité est de vous diriger vers un matelas à ressorts ensachés. C'est même la meilleure option, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Les ressorts ensachés apportent un soutien ergonomique, car cela permet d'épouser parfaitement les lignes de votre corps, en s'adaptant aux pressions de votre corps.
  • L'indépendance de couchage est garantie, si vous dormez à 2.
  • La circulation de l'air sera présente dans le matelas, ce qui est particulièrement sain et permet également de ne pas avoir trop chaud. 

L'indépendance de couchage est un critère très important, car cela va vous garantir de bien dormir si vous vivez en couple. En effet, cela évitera de réveiller votre partenaire, lorsque vous bougerez durant votre nuit. Bien évidemment, la taille du matelas joue aussi son rôle. Plus il sera grand et plus vous pourrez avoir votre propre espace. L'idéal est donc de laisser de côté les matelas en 140 x 190, pour vous diriger directement vers un 160 x 200, voire un 180 x 200. 

Pour finir, une literie de luxe aura un surmatelas directement intégré au matelas. Il permet de vous procurer un accueil confortable. C'est d'autant plus important si vous avez sélectionné un matelas ferme pour soulager votre mal de dos. Ainsi, vous aurez tout de même de la douceur, quand vous allez vous allonger dans votre lit. 

Comme vous le voyez, une literie de luxe possède certaines caractéristiques spécifiques. Voilà pourquoi les matelas sont vendus un peu plus chers que ceux que vous avez l'habitude d'acheter. Maintenant, vous êtes garantie d'avoir un sommeil réparateur durant de nombreuses années. 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Croisière VIP avec...

En mer, il y a les plaisanciers, les navigateurs, sportifs solitaires ou pas, ceux qui pré...

Weekend à Etretat.

Voilà une belle destination, Etretat, que l'on peut visiter toute l'année, tant le charme ...

Séjour de luxe ent...

Pour nous rendre en Savoie et y résider le temps des vacances  nous avons testé des produi...

SLOW TOURISME A MI...

Petite sœur de Majorque, Minorque séduira les voyageurs en quête de nature et de tranquill...

Les plus beaux lin...

L’île de Ténérife, accessible en 4h d’avion depuis les grandes villes françaises, est une ...

Les golfeurs de re...

Selon l'Asian golf Industry Federation, le général Prayut Chan-o-chaLe, Premier ministre T...