Article de Voyager Luxe - La Gay Pride 2016 à Tel Aviv

La Gay Pride 2016 à Tel Aviv

PAR Jérôme Desforges / Israël / Mercredi 25 Mai 2016

Le défilé de la Gay Pride 2016 de Tel Aviv aura lieu le vendredi 3 juin et débutera  à 10 heures du matin au parc Meir (maison du centre social gai de Tel Aviv) avec musique, expositions et discours. Le défilé battra son plein vers midi, en musique et les centaines de milliers de participants de la plus grandes gay Pride du Moyen-Orient.

Le 3 juin, le défilé débutera en empruntant la rue de Bugrashov, tournant au nord par la rue de Yarkon, puis la rue de Frishman, pour finalement rejoindre le sud de la ville, le long de la promenade et de la plage, vers le Parc Charles Clore. Le défilé sera composé des chars suivants : Le boeuf, le Shirazi, le Lizi, le Zoti, sauna de Tel Aviv et le Bshala.
Après le défilé, une grande « beach-party » aura lieu au parc de Charles Clore, jusqu'au coucher du soleil…

Le fil rouge de la Gay Pride de Tel Aviv de cette année sera "Femmes pour un changement ", mettant l’accent sur le rôle des femmes dans la communauté de LGBTQ. Le défilé de Tel Aviv ouvre la saison des Gay Prides en étant le premier défilé du continent pour 2016.
En 2012 Tel Aviv a été élue comme la meilleure ville gaie dans le monde par GayCities.com. Récemment, la ville a été appelée « la ville la plus gaie sur terre " par le Globe de Boston et classée comme  N°1 un de la "lune de miel gay " par la chaîne américaine de télévision CNN.

A propos de la mouvance gay de Tel Aviv.

La première organisation israélienne de droites de LGBTQ a été établie en 1975, marquant le début de la campagne de LGBTQ pour l'égalité sociale et législative. Le premier événement à grande échelle de la Gay Pride a eu lieu en 1993, quand les activistes de la communauté gay ont placé un cabinet dans le jardin de Sheinkin et ont demandé à des membres de la communauté de faire leur « coming out ». Quelques années après, en 1998, la première   Gay Pride a eu lieu et est, depuis, devenu un événement annuel important, attirant des centaines de milliers de personnes, venues d'Israël et de l'étranger.

La municipalité Aviv-Yafo alloue beaucoup de ressources pour promouvoir et soutenir la communauté gay, avec un investissement annuel global de 1 millions de US$. Le défilé  de Tel Aviv est le seul défilé dans le monde qui soit entièrement commandité par la municipalité. Par ailleurs, ces  dernières années, Tel Aviv a très sensiblement augmenté ses investissements pour favoriser le tourisme gay la ville, alors qu'on s'attend à ce qu' un nombre estimé de 35.000 touristes arrive cette année, pour prendre la part à la Gay Pride 2016.

Selon le Maire de Aviv-Yafo, Ron Huldai: « La Gay Pride de Tel Aviv est devenue l’un des symboles de la ville de la ville,  avec des centaines de milliers de participants et de touristes du pays et du monde. Je crois considère notre ville d’Aviv-Yafo comme un lieu de tolérance, et comme un exemple pour les autres villes du pays et de la région>>.

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

En 2016, le groupe immobilier Vilamoura World annonçait le lancement de l'Orangerie, un pr...

Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...

VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...

Weekend à Etretat.

Une belle destination pour cette période de dé-confinement : Etretat, que l'on peut visite...

Le Honduras, fabul...

Quand le besoin de renouer avec la nature devient pressant, certaines destinations s'impos...

Jouer sur du synth...

Situé dans l'Ain, à dix minutes en voiture de l’aéroport international de Genève, le très ...