Article de Voyager Luxe - La Colombie en famille

La Colombie en famille

PAR Laurent Marques / COLOMBIE / Mardi 08 Novembre 2022
La cour intérieure avec piscine du Casa San Augustin  Cartagene. La cour intérieure avec piscine du Casa San Augustin  Cartagene.
La cour intérieure avec piscine du Casa San Augustin Cartagene.
Accès à la plage. Accès à la plage.
Accès à la plage.
Une suite prestige en duplex. Une suite prestige en duplex.
Une suite prestige en duplex.
La terrasse d'une suite. La terrasse d'une suite.
La terrasse d'une suite.
Le restaurant. Le restaurant.
Le restaurant.
Le Marquee à Medellin. DR Le Marquee à Medellin. DR
Le Marquee à Medellin. DR
Chambre avec vue au Marquee Medellin. DR Chambre avec vue au Marquee Medellin. DR
Chambre avec vue au Marquee Medellin. DR
Salon d'une suite. DR Salon d'une suite. DR
Salon d'une suite. DR
Salle de bains. Salle de bains.
Salle de bains.
Le restaurant en terrasse. DR Le restaurant en terrasse. DR
Le restaurant en terrasse. DR
Le Casa San Carlos, à Pereira en Colombie. DR Le Casa San Carlos, à Pereira en Colombie. DR
Le Casa San Carlos, à Pereira en Colombie. DR
La piscine du Casa San Carlos.DR La piscine du Casa San Carlos.DR
La piscine du Casa San Carlos.DR
Une suite. DR Une suite. DR
Une suite. DR
Sa salle de bains.DR Sa salle de bains.DR
Sa salle de bains.DR
Petit déjeuner détox en chambre. DR Petit déjeuner détox en chambre. DR
Petit déjeuner détox en chambre. DR
Détente dans le jardin du Casa San Carlos à Pereira. DR Détente dans le jardin du Casa San Carlos à Pereira. DR
Détente dans le jardin du Casa San Carlos à Pereira. DR

Afin de vous donner quelques repères pour organiser votre prochain voyage, notre journaliste a effectué un séjour en famille en Colombie cet été, afin de tester l'hôtellerie de ce pays magnifique encore peu connu des français. Cartagene, Medellin et Pereira comme si vous y étiez...

L'Hôtel Casa San Agustin, à Cartagene en Colombie.

De réputation la Casa San Agustin est l’un des établissement les plus cotés de la ville. On rentre donc dans l’hôtel avec une certaine idée en tête (d’autres diront une exigence). Le bar est classieux, la vue sur la cour intérieure délicatement arborée renforce la première impression : pas de faute de goût. Direction le patio, avec sa piscine d’angle qui en d’autres lieux aurait semblé inappropriée mais qui, ici, dégage un charme fou. L’un des murs est vieux de plus de 400 ans. Il s’agit des vestiges de l’aqueduc de Cartagena. Dans la bibliothèque, quelques couloirs plus loin, on retrouve une autre marque du passé par le biais d’une fresque composée de figures géométriques affichant trois siècles au compteur.

Venons-en aux 31 chambres de La Casa San Agustin. Les "deluxe rooms" sont spacieuses, mais à choisir autant privilégier les junior suites (l’hôtel en possède 5) toutes agrémentées d’un petit salon. La suite la plus exclusive prend ses aises sur 120 m² et déploie ses charmes sur deux étages, chacun offrant une terrasse et un jacuzzi privatif. Depuis les fenêtres, on observe l’imposante et classieuse université historique de la ville, qui ressemble davantage à une église qu’à une faculté. L’hôtel lui-même est composé de trois anciennes demeures familiales regroupées de sorte que chaque chambre, chaque recoin, possède une histoire et un style propre. "Rien d’uniformisé" dirait un communicant.

Autre point d’intérêt, le spa Aurum et ses bulles de relaxation. A l’issue d’un massage, de confortables lits à baldaquins permettent d’apprécier un thé assorti de noix et raisins secs dans une atmosphère entre chien et loup. Particulièrement réussi.

Niché au rez de chaussé, difficile enfin de passer à côté du restaurant de La Casa San Agustin. Alma, c’est son nom, outre son calme feutré, propose de délicieux ceviches (nous recommandons celui à base de mousse de coco) et des plats de poissons à tomber. Ne pas faire l’impasse sur les desserts. Les glaces à la cannelle restent longtemps en mémoire...

Prix : Deluxe room à partir de 400 euros.

Adresse : 36 Calle de la universidad.

Plus d'info : Hotelcasasanagustin.com 


Le Marquee Hotel, à Medellín en Colombie.

Pour venir au centre de Medellín l’aéroport est à 40minutes en taxi. Entre octobre et décembre c’est la saison où le café est cueilli. En août la fête des fleurs. Nous avons choisi de tester l'un des meilleurs hôtels de la ville ouvert depuis avril 2021 et s’avère parfait pour quelques jours.

La "Cité de l’éternel printemps" a depuis quelques années un parfum de capitale monde. L’une des preuves les plus saillantes ? Les hôtels qui composent l’offre de cette ville. Branchés, néo-industriels, adaptés aux goûts d’un public international de plus en plus attiré par la vibrionante Medellín, située en plein País Paisa. Une région qui offre, si l’on accepte d’avaler des kilomètres, de sublimes plantations de café et des montagnes ponctuées de palmiers à cire de 60m de haut !

Medellín donc. Dans cette agglomération de 3 millions d’habitants, notre choix se porte sur le Marquee Hotel. Immeuble de 11 étages tout de noir vêtu, dans le quartier trendy de Poblado. L’adresse a le double avantage d’être au milieu du tumulte de la ville et d’offrir une parenthèse enchantée. Au total 42 chambres sont proposées, dont certaines avec de très agréables vues sur la ville.

Notre recommandation : poser ses valises au 10ème étage. Dans l’un des deux penthouse de l’établissement. D’abord pour profiter d’une perspective sur les montagnes environnantes, où les barres d’immeubles grignotent les pentes encore vertes. La configuration du penthouse ? Deux chambres à la literie ultra-moelleuse, reliées par un salon central aux teintes crème et boisée. De petites fontaines murales qu’on actionne manuellement offrent de l’eau filtrée. Amusant. Tout comme la machine à café semi-professionnelle qu’il faudra dompter pour se servir soi-même une tasse de Volcano, du nom de cet arabica local et épicé, symbole du renouveau colombien en matière de café.

Dans l’une des deux salles de bain, un jacuzzi du meilleur effet, ainsi que des douches italiennes dont on saluera la largeur. Des jeux de miroirs et une jolie perspective entre les pièces achèvent de convaincre.

Le spectacle le plus intéressant, cependant, est à chercher ailleurs. Au dernier étage ! Un rooftop bordé d’une petite piscine et d’un bar à cocktails donne à voir, sentir surtout, le tempo de Medellín. Musique électronique et rythmes tropicaux, ça vibre, c’est intense, pas de temps morts, l’heure n’est pas au chill et au repos, Medellín propose autre chose, de plus cru et foisonnant. Se pencher au balcon pour comprendre : des clubs aux quatre coins des rues. Les musiques se superposent, les dancefloors débordent sur le trottoir, la faune locale passe d’une adresse à l’autre. 

Besoin d’une pause ? Direction alors le lobby du Marquee Hotel. Banquettes en velours et sièges vintage en cuir. Lumières tamisées. Le resto Abbiocco rattaché à l’hôtel propose, entre autres, un ceviche da Giardino, mélange italo-colombien qui colle parfaitement avec l’atmosphère hybride de la ville. Derrière le comptoir, des liqueurs locales dont un "rum de Medellín" (on joue à domicile !). Juste à côté, le regard tombe sur une armoire à cigares. Dans la sélection, des Cohiba et Romeo y Julieta.

A 30 minutes en taxi, ne pas manquer la collection phénoménale de tableaux signés Botero, situés au 3ème étage du Museo de Antioquia, de style art deco. En face, sur la Plaza Botero, une vingtaine de sculptures en bronze de l’enfant de la ville. Le soleil tombe, le rooftop du Marquee attend déjà. Devinez quoi ? Le quartier est en ébullition. On est pourtant en milieu de semaine. Il n’est que 19h. La fête reprend ses droits. A 1 500 mètres d’altitude !

Prix : La luxury Penthouse est à partir de 400€ la nuit. et la King Suit With Spa à partir de 200€ la nuit.

Adresse : Cra. 38 #9A-13, Parque Lleras, Medellín, Antioquia.

Plus d'info : www.marqueemedellin.com


Le Casa San Carlos Lodge, à Pereira en Colombie.

Quel paradoxe ! Pereira est une ville industrielle d’un demi-million d’habitants en plus d’être le point névralgique du commerce de café en Colombie. Or, à trente minutes en taxi - c’est l’une des raisons pour lesquelles ce pays est hypnotisant - se trouve un petit havre de tranquillité encerclé par des montagnes vertes, elles-mêmes mangées par les nuages, un lieu où le silence est érigé en valeur cardinale... 

La Casa San Carlos Lodge est nichée à 1400m d’altitude. L’aéroport le plus proche se nomme Aeropuerto Matecaña (vols directs depuis et vers Medellín, Bogotá et Cartagena). Quand nous arrivons la chambre n’est pas encore prête. Pour patienter, des jus de fruits frais à la fraise et au citron sont offerts aux plus jeunes. Dans la suite familiale El Roble, nos têtes blondes repèrent, dehors, un jacuzzi coiffé d’un bain moussant laissant entendre que l’ensemble va bientôt déborder. Rires nourris.

Dans la chambre, un lit king seize pour les parents et trois lits d’appoint pour les bambins. Le toit en bambou, les lumières en rotin, le parquet lustré… Chic et épuré. La salle de bain se compose de deux éviers imitant la forme de galets géants. Alors qu’un tronc d’arbre a été travaillé pour soutenir les vasques.

Dehors, les enfants foncent vers la piscine. La Casa San Carlos Lodge ayant pour qualité première de ne comprendre qu’une vingtaine de chambres, pas de risque d’embouteillage... Alentours, de petits bosquets aux fleurs exotiques couleur orange. Mais aussi de curieux fruits ressemblant à des raisins et qui poussent sur des troncs. Des balançoires suspendues à des arbres, ainsi que des bancs et coins lecture disposés tous les 30 mètres achèvent de convaincre les enfants qu’il y a ici mille raisons de s’évader de la vue des parents.

Le restaurant maison se prénomme Ceiba. Et si le service est, ce soir-la, quelque peu désordonné, la nourriture, elle, est parfaitement orchestrée. Ceviche de poisson frais accompagné de coriandre et de dés de pommes vertes. Saumon relevé de fruits de la passion et bananes plantain. Pour accompagner, un vin rouge sud-américain aux notes épicées.

Prix : La suite familiale à partir de 240 euros la nuit. Petit déjeuner inclus.

Adresse : Casa San Carlos Lodge, Km6 via Marsella crucero de combia baja.

Plus d'info : www.Casasancarlos.com

A lire aussi, le test d'un centre de yoga écolo à Palomino:  https://www.voyagerluxe.com/sejour-yoga-a-la-sirena-a-palomino-en-colombie-3179.html

Radisson Hotels à Bogota :
https://www.voyagerluxe.com/colombie-four-seasons-ouvre-2-hotels-a-bogota-2275.html

Opération séduction de la Colombie :
https://www.voyagerluxe.com/operation-seduction-de-la-colombie-en-2021-2933.html

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Le "Dar Nour", pré...

Située dans l'incroyable et authentique Kasbah de Tanger, cette maison d’hôte équipée de 1...

RWANDA: Four Point...

L'enseigne qui appartient au portefeuille de Marriott Bonvoy a annoncé l'ouverture du Four...

Croisière VIP avec...

En mer, il y a les plaisanciers, les navigateurs, sportifs solitaires ou pas, ceux qui pré...

Teremoana, ou le m...

L’Intercontinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa se love au cœur du Motu Piti Aau ("l'îl...

Weekend à Etretat.

Voilà une belle destination, Etretat, que l'on peut visiter toute l'année, tant le charme ...

Séjour de luxe ent...

Pour nous rendre en Savoie et y résider le temps des vacances  nous avons testé des produi...