Article de Voyager Luxe - L'hôtel Minho 4*, idéal pour découvrir la région du "vinho verde", au Potugal

L'hôtel Minho 4*, idéal pour découvrir la région du "vinho verde", au Potugal

PAR COURTY Stéphanie / Portugal / Vendredi 27 Mars 2015
La façade de l'hôtel Minho. La façade de l'hôtel Minho.
La façade de l'hôtel Minho.
Le lobby de l'hôtel Minho. Le lobby de l'hôtel Minho.
Le lobby de l'hôtel Minho.
La piscine extérieure du Minho. La piscine extérieure du Minho.
La piscine extérieure du Minho.
Le Vinho Verde, spécialité du nord-ouest du Portugal. Le Vinho Verde, spécialité du nord-ouest du Portugal.
Le Vinho Verde, spécialité du nord-ouest du Portugal.
La suite Andy Warhol, avec deux chambres. La suite Andy Warhol, avec deux chambres.
La suite Andy Warhol, avec deux chambres.
Le poulpe sous toutes ses formes... Le poulpe sous toutes ses formes...
Le poulpe sous toutes ses formes...
La région du Minho, à découvrir comme vous voulez. La région du Minho, à découvrir comme vous voulez.
La région du Minho, à découvrir comme vous voulez.
Les vignes de vinho verde. Les vignes de vinho verde.
Les vignes de vinho verde.
Une chambre standard, sans beaucoup de charme... Une chambre standard, sans beaucoup de charme...
Une chambre standard, sans beaucoup de charme...
Les petit-déjeuners, que du frais ! Les petit-déjeuners, que du frais !
Les petit-déjeuners, que du frais !

A deux pas du village de Vila Nova de Cerveira, au nord du Portugal, l'hôtel Minho est une adresse à l'élégance simple et un point de départ idéal pour explorer la région portugaise du Vin Vert. 

On aime :

La silhouette futuriste de l'hôtel qui tranche radicalement avec l'architecture locale. Les lignes épurées du bâtiment central, qui mettent en valeur une magnifique piscine et un spa de plus de 450 mètres carrés. L'accueil particulièrement chaleureux et professionnel. La vue sur la rivière et les collines depuis les chambres. La tranquillité du lieux.

On aime moins :

La neutralité de la décoration des chambres standard. Le fait, depuis les suites, de devoir contourner le bâtiment en extérieur pour atteindre le spa ou la salle de petit déjeuner. 

Se poser :


. Le nord du Portugal est sans cesse associé à la ville de Porto et à la région du Douro. Pourtant, à seulement une petite heure de voiture de l'aéroport de Porto, la région du haut et du bas Minho ne doit pas être négligée. Berceau du fameux vin vert et noyau historique de la construction du Portugal, l'exploration de la région réserve quelques trésors. Parmi eux, on peut citer la ville de Braga mais aussi celle de Cerveira dont le centre médiéval est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Au cœur de cette région, l'hôtel Minho est une adresse tout indiquée pour découvrir les paysages féériques de cette terre encore préservée du tourisme. Au détour d'une route qui serpente le long de la rivière Minho, la silhouette blanche de l'hôtel Minho a de quoi surprendre. Ses lignes futuristes tranchent radicalement avec les façades des maisons traditionnelles. Cet écrin de bois et de béton immaculé est l'oeuvre de l'architecte João Pedro Pereira. Son logo en forme de cerf lui donnerait presque des airs scandinaves, mais en réalité, il rappellent que le cerf est aussi le symbole du village de Vila Nova de Cerveira (cerf en portugais). Cet hôtel 4 étoiles offrent des prestations de qualité et un service particulièrement soigné. 

Cocooner :


. Entièrement refait il y a moins d'un an, l'hôtel Minho propose 60 chambres et quatre suites très agréables. Spacieuses, elles offrent tous les services qu'on est en droit d'attendre d'un 4 étoiles et un balcon avec une vue spectaculaire sur le paysage environnant. Toutefois, on regrette ici, la neutralité de la décoration. Si les chambres standards manquent quelque peu de personnalité, on ne peut pas reprocher la même chose aux suites. En effet, l'hôtel dispose de quatre suites dont la décoration rend hommage à un artiste. Les hôtes peuvent donc s'immerger dans l'univers d'Andy Warhol, du peintre classique Velasquez, de Van Gogh ou de l'artiste portugais Almada Negreiros. La suite Warhol est particulièrement réussie grâce à son mobilier multicolore qui évoque instantanément les années pop chères au maître. Avec deux chambres et deux salles de bain, elles sont particulièrement bien pensées pour les séjours en famille. Coté accueil et service, l'hôtel dispose de nombreuses prestations et notamment un service de chauffeur qui peut venir vous chercher à l'aéroport si nécessaire. 

Savourer :


. Les hôtes de l'hôtel Minho pourront profiter d'un bar à vin particulièrement agréable. Les vins ont été sélectionnés par deux œnologues de la région afin d'initier les palais des visiteurs aux saveurs du Porto et des Vins Verts. L'hôtel dispose également d'un menu de snack et de gourmandises légères disponible au bar ou en room service, mais si vous souhaitez faire un repas typiquement portugais, il vous faudra opter pour le "Braseirão do Minho". Il s'agit de l'établissement juste à coté de l'hôtel (les propriétaires sont les mêmes). La décoration, un peu désuète, n'est pas en adéquation avec celle de l'hôtel, mais la table est la plus appréciées des environs. Les spécialités locales y sont à l'honneur et l'accueil particulièrement chaleureux devrait vous faire oublier le décor. Quant aux amoureux de petits-déjeuners, ils seront ravis: un buffet gourmand offre toutes les friandises habituelles complétées par quelques pâtisseries locales et une large sélection de pains faits maison. 

Se relaxer :


. Le point fort de l'hôtel Minho est sans aucun doute son spa. L'hôtel dispose d'un vrai petit paradis des sens. Avec cinq cabines spacieuses et une liste de traitements à faire pâlir certains palaces, l'hôtel Minho s'affirme comme une référence en la matière. Associé à la marque autrichienne Vinoble, les thérapeutes proposent un éventail de soins impressionnant. Certains, à base de pépins de raisin, mettent à l'honneur le terroir local mais d'autres, plus exotiques, s'appuient sur les techniques ayurvédiques indiennes ou thaïlandaises. L'accueil personnalisé des thérapeutes est plus qu'appréciable. 

Bouger :


. La région du Minho est un perle trop peu connue, elle est le berceau du fameux vin vert, l'occasion d'initier son palais à l'alvarinho, le cépage star de la région. L'hôtel Minho propose d'ailleurs des excursions oenologiques organisées en partenariat avec des acteurs locaux sélectionnés pour leur savoir faire. En dehors du vin, il est possible de naviguer sur la rivière, de pratiquer le stand up paddle jusqu'à l'océan, la région est également un paradis pour pratiquer la randonnée. Pour vos visites, vous pouvez profiter d'un guide-chauffeur dès votre arrivée à l'aéroport. Francisco Marques est un ancien professeur de lettre classique qui s'est reconverti en guide, il vous montrera les merveilles de cette région en enrichissant chaque visite par ses commentaires érudits et passionnés.

LIRE NOTRE ARTICLE SUR LA REGIONhttp://www.voyagerluxe.com/La-region-du-Minho-lun-des-secrets-les-mieux-gardes-du-Portugal-3010.html

Le détail chic :

Prendre un bain détente au spa, avec vue sur la campagne environnante.

L'AOC Vinho Verde.


. «Vinho verde» se traduit en premier lieu par «Vin Vert», sous-entendu aussi «Vin jeune», puisque ce sont généralement des vins, élaborés pour être bus jeunes, mettant à profit toute leur fraîcheur, leur jeunesse et leur faible taux d’alcool.
La particularité des «Vinhos Verdes» est que ce sont des vins perlants, effervescents qui, lorsqu’ils sont naturels et bien élaborés, toujours issus de grappes jeunes et cueillies entières, vinifiés avec une fermentation courte, seront faibles en alcool, très aromatiques et très frais.

Si quelques-uns de ces vins, produits par des vignerons élitistes, peuvent se garder quelques années et s’améliorent pour donner d’autres notes fruitées, ce sont surtout des vins qui se consomment jeunes, mettant à profit des instants agréables généralement en périodes ensoleillées, autours des apéritifs, grignotages divers, excellents en accompagnement de fruits de mers, salades composées, poissons grillés.
 
Toutes les infos sur le vinho verde sur Millésimes et Gourmandises: 
http://www.millesimesetgourmandises.fr/vins

 

INFO PRATIQUES :

Adresse: 
Estrada Nacional 13 – Vila Meã 4920–140 Vila Nova de Cerveira, Portugal

GPS: 41.975333488233645, -8.683753609657288
Tél: +351 251 700 245+351 251 700 245

PLUS D'INFO: www.hotelminho.com/

Call
Send SMS
Add to Skype
You'll need Skype CreditFree via Skype

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...

Weekend à Etretat.

Une belle destination pour cette période de dé-confinement : Etretat, que l'on peut visite...

Le Honduras, fabul...

Quand le besoin de renouer avec la nature devient pressant, certaines destinations s'impos...

Jouer sur du synth...

Situé dans l'Ain, à dix minutes en voiture de l’aéroport international de Genève, le très ...

Skier dans le Colo...

Pour changer un peu, nous vous proposons de partir skier aux Etats-Unis et plus précisémen...

Viceroy Snowmass, ...

Si Aspen est pour beaucoup la station la plus chic du Colorado et même des Etats-Unis, et ...