Jouer sur du synthétique au Jiva Hill Golf Club.

PAR Ball Jean-François / France / Mercredi 08 Janvier 2020

Situé dans l'Ain, à dix minutes en voiture de l’aéroport international de Genève, le très atypique Jiva hill Golf Club est posé comme un chemin de ronde tout autour d’un superbe resort 5*. Sa particularité est de proposer des greens synthétiques qui offrent une expérience inhabituelle, voire déroutante, de putting...
 

Le Jiva Hill est un parcours 9 trous de 1851m composé de 4 par 3 et 5 par 4. Pour rendre le challenge plus intéressant et prolonger le plaisir, chaque trou possède 2 aires de départs distinctes permettant ainsi de pouvoir faire deux fois le tour et d'étendre la boucle à 18 trous.

Mais l'attrait principal du Jiva Hill golf est d'avoir créé, un parcours avec des départs et des greens en synthétique, précurseur en France mais également en Europe. Pour cela le golf a fait appel à Southwest Greens, l’une des meilleurs société dans le domaine, qui collabore d'ailleurs avec Le grand Jack Nicklhaus. Cette spécificité permet au golf d'être ouvert toute l'année et de proposer une expérience de  putting irréprochable.

Synthétique ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a plus d'entretien. Plus de tonte ni d'arrosage, c'est meilleur pour l'environnement. En revanche, 5 à 6 fois par an ils doivent être impérativement entretenus, car sans cela le piétinement les transformerait en véritable patinoire. Du coup, dans l'intervalle de maintenance, les vitesses de green augmentent passant de 3m à plus de 4m facilement.

Petit rappel technique pour comprendre comment est calculée la vitesse des greens : on utilise un Stimpmeter. Créé en 1935, il tire son nom de son inventeur l'écossais Edward Stimpson. C'est une sorte de règle gouttière dans laquelle on place une balle de golf. Longue de 91cm, elle possède une encoche à 76cm qui ne libère la balle que lorsque l'inclinaison de l'outil atteint 20°. A ce moment, la balle se met en mouvement, glisse le long de la gouttière et sur le green avant de s'immobiliser. On mesure la distance obtenue en répétant 3 fois la manoeuvre. Rebelote du point d'arrêt des balles pour contrer d'éventuelles pentes peu perceptibles. Petite moyenne et cela vous donne la vitesse de green. Plus la balle a parcouru une grande distance, plus la vitesse est élevée….

Voici quelques repères de vitesse :
On considère que le green est lent si sa vitesse est d'environ 1,5m.
Standard de l'ordre de 2m.
Rapide plutôt 2,8 m.
A Augusta les vitesses varient selon les green entre 3,35 et 4,5m. Au golf National autour de 3,20m. Attention on entend souvent parler de vitesse de green à 10,11... Cela vient du système métrique anglo-saxon en pieds (1pied = 0,3 m). Il vous faudra faire un peu de calcul… Sur certains parcours la vitesse des greens est affichée à l'accueil. Donc vous l'avez compris, au Jiva Hill golf Club on putt comme à Augusta !

Les architectes ne se sont pas contentés d'une pastille plane de synthétique au bout d'un fairway mais ont créé de véritables greens aux tailles et formes variées, agrémentés de belles ondulations et d'une multitude de positions de drapeaux. S'ouvre ici un nouvel univers, une expérience putting rarement rencontrée. La lecture de green prend toute son importance, choisir la bonne combinaison ligne vitesse devient tout un art. Jouer sur ces petits bijoux demande un petit apprentissage. Ils sont extrêmement fermes (plus besoin de relève Pitch), sur l'attaque de green, si vous ne mettez pas beaucoup de spin à vos balles, vous aurez un peu de mal à les arrêter. Le premier putt surprend pas mal, sans test préalable vous dépasserez facilement de 3m le trou. En effet, la plupart des golfs proposent des vitesses de green autour de 2m. Ici c'est deux fois plus rapide donc poser la balle au bon endroit sur le vert est obligatoire, car si vous avez un putt en descente il sera impossible de s'arrêter proche du trou. En match play, au Jiva Hill Golf, la partie se jouera donc principalement putter en main...

Jiva hill Golf Club :  par 32 de 1851; m slope 112 des jaunes. Green fee  : 31 à 36 €.

PLUS D'INFO : http://www.jivahillgolf.com/

Lire notre article sur les golfs dans l'Ain :
http://www.voyagerluxe.com/golfer-dans-lain-2723.html

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Bol d'air à Douarn...

Pour la seconde édition du Grand Prix Valdys Multi50 qui a eu lieu du 28 au 31 Août 2019 à...

Chicago, un vérita...

Troisième plus grande métropole des États-Unis, capitale économique et culturelle du "Midw...

Bien-être au châte...

Symbole de prestige et de richesse, les châteaux sont désormais les témoins de notre passé...

Découvrir Minsk le...

La capitale de la Biolorussie et ses 2 millions d'habitants en surprendra plus d'un. Au no...

Cap au sud pour un...

Comptoir grec, puis romain, Sainte Maxime, longtemps appelée "Petite Corse", attire de nom...

Thalasso dans les ...

Bordée par l'Océan Atlantique, la Charente Maritime s'ouvre sur l'inconnu et les terres lo...