Article de Voyager Luxe - Inauguration du MSC WORLD EUROPA à Doha.

Inauguration du MSC WORLD EUROPA à Doha.

PAR Patrick BIAGINI / Mercredi 16 Novembre 2022
Le baptême du MSC World Europa, un beau bébé ! Le baptême du MSC World Europa, un beau bébé !
Le baptême du MSC World Europa, un beau bébé !
Pierfrancesco Vago, le CEO de MSC cruises. Pierfrancesco Vago, le CEO de MSC cruises.
Pierfrancesco Vago, le CEO de MSC cruises.
Défilé des officiers de bord. Défilé des officiers de bord.
Défilé des officiers de bord.
Un peu de spectacle pour mettre de l'ambiance. Un peu de spectacle pour mettre de l'ambiance.
Un peu de spectacle pour mettre de l'ambiance.
Une cabine standard du MSC World Europa. Une cabine standard du MSC World Europa.
Une cabine standard du MSC World Europa.
Une Owner's suite. Une Owner's suite.
Une Owner's suite.
Son salon... Son salon...
Son salon...
et sa salle de bains. et sa salle de bains.
et sa salle de bains.
Spectacle de drones pour finir. Spectacle de drones pour finir.
Spectacle de drones pour finir.
Le salon privé de la Yacht Club à bord du Worls Europa. Le salon privé de la Yacht Club à bord du Worls Europa.
Le salon privé de la Yacht Club à bord du Worls Europa.
Le MSC World Europa. Le MSC World Europa.
Le MSC World Europa.
La La
La "Qsuite", nouvelle Business Class de Qatar Airways.

J'ai eu la chance d'être invité à Doha, capitale du Qatar, pour l'inauguration du dernier bateau de MSC, le WORLD EUROPA. Un événement haut en couleur pour le premier bateau de la Cie fonctionnant au GNL (gaz naturel liquéfié). Suivez le guide...

La technologie environnementale du MSC World Europa.

La grande particularité de ce nouveau bateau de la Cie MSC est l'énergie utilisée pour son fonctionnement en général et pour sa propulsion en particulier. Le navire élimine pratiquement les émissions de polluants atmosphériques locaux comme les oxydes de soufre et réduit les oxydes d'azote jusqu'à 85 %. Le GNL est l'un des carburants marins les plus propres disponibles actuellement, à l'échelle mondiale, qui joue un rôle essentiel dans l'atténuation du changement climatique, car il réduit les émissions de CO2 de 25 %, un premier pas vers une décarbonation totale d'ici quelques années. La compagnie MSC est très engagée sur cet objectif et investit d'énormes moyens pour l'atteindre, dans sa transition vers des émissions nulles.

Toujours à bord de l'Europa, une pile à combustible a également été embarquée au titre d'expérimentation. Cette pile à combustible expérimentale permet de tester l'efficacité de cette technologie qui permet de produire de la chaleur et de l'électricité environ 30 % plus efficacement que les moteurs au GNL... Ce modèle de taille réduite (grande comme un container maritime quand même...) sert, pour le moment, de "laboratoire" pour fournir une partie de l'énergie nécessaire à la Yacht Club, la classe VIP de MSC. Sa dimension ne permettrai en aucun cas de propulser le bateau, mais la technologie de ce type de piles à combustible avance à pas de géant et la propulsion au diesel des géants des mers ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir. Parallèlement, l'avancée des recherches sur le moteur à hydrogène permettra aux futurs bâtiments de MSC de limiter encore plus ses émissions de carbone.

En outre, le MSC World Europa est équipé de systèmes de réduction catalytique sélective (SCR), d'une connectivité électrique entre la terre et le navire, de systèmes avancés de traitement des eaux usées conformes à la norme dite "Baltique", la norme mondiale la plus stricte en matière d'évacuation des eaux usées en mer, d'un système de gestion du bruit rayonné sous-marin pour réduire l'impact potentiel du bruit et des vibrations sur les mammifères marins, ainsi que d'une large gamme d'équipements et de systèmes à haut rendement énergétique pour optimiser l'utilisation des moteurs.

Le MSC WORLD EUROPA.

Le MSC Yacht Club, la classe supérieure du World Europa.

Le MSC World Europa présente le MSC Yacht Club le plus luxueux à ce jour, offrant un niveaux de confot encore meilleur que les versions précédentes, avec plus d'espace public, des espaces extérieurs plus vastes et de nouvelles suites élégantes encore améliorées. Les espaces publics comprennent un sundeck totalement repensé, réparti pour la première fois sur deux ponts, tandis que deux toutes nouvelles suites propriétaires ultra-spacieuses rejoignent le concept exclusif de "navire dans le navire" avec un accès exclusif par carte-clé.

Les suites Duplex à double balcon à deux ponts offrent un étage entier dédié à la détente avec une salle à manger, un salon et une salle de bain pour les invités. À l'étage, la chambre principale dispose d'une salle de bains avec baignoire. Ces suites duplex spéciales offrent deux sundecks privés, le pont inférieur offrant un bain à remous privé, des sièges et un coin salon, et un pont supérieur pour les bains de soleil avec des chaises longues confortables.

Salles de massage dédiées - les clients du MSC Yacht Club ont accès à des salles de massage exclusives dans le MSC Aurea Spa, ainsi qu'à un accès illimité à l'espace thermal pour se faire dorloter.

Un nouveau niveau de confort pour tous les passagers.

Le MSC World Europa est aussi différent à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec de toutes nouvelles cabines et le plus grand nombre de cabines avec balcon de tous les navires de la flotte. Des suites luxueuses avec des installations privées dans le MSC Yacht Club, aux cabines traditionnelles y compris les nouvelles cabines Infinite Ocean view et les cabines donnant sur la promenade extérieure. Le confort est au rendez-vous, pour satisfaire tous les goûts, selon votre budget.

Les expériences culinaires.

A bord, un choix de 33 restaurants, bars et salons, chacun avec son propre style et son ambiance distincts - cela inclut 6 restaurants de spécialité et 7 concepts de bar et de café. Parmi les points forts, citons :
- Chef's Garden Kitchen, en collaboration avec Niklas Ekstedt, chef étoilé au Michelin, l'accent est mis sur les ingrédients naturels et la philosophie "de la ferme à l'océan". Ce nouveau restaurant dispose du premier jardin hydroponique en mer, dans une cuisine ouverte avec pour toile de fond une vue panoramique sur la mer.
- La Pescaderia, ce restaurant de poissons méditerranéen sert les poissons les plus frais. Sophistiqué, décontracté et familial, ce restaurant est accessible pour tous les clients !
- La première microbrasserie à bord de la ligne, en partenariat avec Teo Musso, fondateur et maître brasseur de la brasserie artisanale et agricole italienne Birra Baladin.
- Le café Emporium pour tous amateur de café...
- Le Gin Project est fait pour les amateurs de gin, avec plus de 70 gins artisanaux et des cocktails classiques préparés par des experts en gin, ainsi qu'un shaker Crawley's vintage.

Des attractions pour tous.

Le navire est équipé d'attractions et d'activités qui offrent pléthore de divertissements à bord. Premier du genre, le "Venom Drop @ The Spiral" est le plus long toboggan sec en mer, qui s'étend sur 11 ponts qui ravira les amateurs de sensations fortes. En outre, le navire dispose du plus grand parc aquatique de la flotte doté de la technologie VR. Pendant la navigation, les invités peuvent participer à une variété d'activités, allant du roller disco et du bingo rock & roll aux autos tamponneuses et un mini stade de football. Pour compléter l'offre de divertissements high-tech du MSC World Europa, une Sundowner DJ party a lieu chaque soir avec une expérience DJ holographique, une façon vraiment originale de profiter d'un coucher de soleil en mer.

Les spectacles à bord du MSC World Europa.

Les clients de tous âges pourront profiter de divertissements du matin au soir, notamment trois nouveaux spectacles de style concert dans la salle polyvalente Luna Park Arena, cinq nouvelles productions théâtrales à grande échelle dans le World Theatre, quatre expériences à thème dans le Panorama Lounge et des expositions vivantes surprises dans tout le navire.

Les passagers de tous âges peuvent profiter de divertissements du matin au soir, notamment avec les trois nouveaux spectacles de style concert dans la salle polyvalente Luna Park Arena, cinq nouvelles productions théâtrales à grande échelle dans le World Theatre, quatre expériences à thème dans le Panorama Lounge, et des expositions vivantes surprises dans tout le navire.

La zone pour les enfants.

C'est la plus grande et la plus animée de toute la flotte de MSC Cruises. L'espace enfants avec plus de 766 m² d'espace intérieur, 7 salles dédiées à différents groupes d'âge de 0 à 17 ans, développées en collaboration avec LEGO® et Chicco®. Les divertissements pour les enfants et les adolescents sont très variés avec des formats de jeux et de spectacles inédits et originaux dans des espaces high-tech.

Les installations de loisirs et de bien-être.

Avec son spa gigantesque (dont 18 cabines de massage), 7 piscines et 13 bains à remous situés dans différentes parties du navire, il y en a un pour tout le monde, que l'objectif soit de se détendre et de se relaxer ou de profiter des sensations fortes...

Itinéraires du MSC World Europa.

Le MSC World Europa passera sa saison inaugurale dans le Golfe en proposant des croisières de 7 nuits au départ de Dubaï vers Abu Dhabi, Sir Bani Yas Island, EAU, Dammam, Arabie Saoudite, Doha, Qatar, avant de revenir à Dubaï avec une nuit pour découvrir la ville.

Le MSC World Europa mettra ensuite le cap sur la Méditerranée à l'été 2023, proposant des croisières de 7 nuits faisant escale dans les ports italiens de Gênes, Naples et Messine, ainsi qu'à La Valette à Malte, Barcelone en Espagne et Marseille en France.

Prix de la croisière inaugurale en cabine standard : moins de 500 € !

Plus d'info : https://www.msccroisieres.fr/offres-croisieres/msc-world-europa

"Qsuite", la nouvelle business class de Qatar Airways.
Pour le voyage j'ai pu tester aussi la nouvelle classe affaires de Qatar Airways.
Pour la résumer, on pourrait dire "chacun chez soi", puisque les espaces individuels peuvent s'isoler du couloir grâce à des portes coulissantes, à l'instar des First Class de certaines compagnies aériennes. Les nombreux espaces de rangement permettent de caser toutes ses affaires sans froisser quoi que ce soit.
Hormis un chef de cabine assez désagréable sur notre vol retour...le personnel est charmant et les tarifs loin d'être prohibitifs...

Plus d'info : https://www.qatarairways.com/fr-fr/onboard/qsuite.html?

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Tourisme durable e...

Le Belize est un petit pays de 22.970 km² (1/10 de la France !...) niché entre l'extrême s...

SKIER EN Républiqu...

Frontalières avec l'Allemagne et la Pologne, les montagnes tchèques sont accessibles en en...

Swimming-trip en B...

Pendant notre hiver, se retrouver avec masque et tuba en compagnie des requins-baleines da...

Las Colinas, un mo...

Quelque part entre Murcie et Alicante, à 8 km de la côte méditerranéenne, le jeune golf de...

Un palais de luxe ...

Entre remises à niveau et ouvertures d'établissements, depuis quelques années l'hôtellerie...

Le retour du luxe ...

Après 20 ans sans y retourner, j'ai été très agréablement surpris par Dakar et ses alentou...