Article de Voyager Luxe - ÎLES CANARIES : Starmus, le festival des vraies stars...

ÎLES CANARIES : Starmus, le festival des vraies stars...

PAR Antoine Webber / Espagne / Mercredi 09 Juillet 2014
Rick Wakeman, un allumé et génie du rock psychédélique... Rick Wakeman, un allumé et génie du rock psychédélique...
Rick Wakeman, un allumé et génie du rock psychédélique...
Neil Amstrong, premiers pas de l'homme sur la Lune en 69 !... Neil Amstrong, premiers pas de l'homme sur la Lune en 69 !...
Neil Amstrong, premiers pas de l'homme sur la Lune en 69 !...
John Ellis : rocker ou scientifique ?.... John Ellis : rocker ou scientifique ?....
John Ellis : rocker ou scientifique ?....
Brian May : rocker ET scientifique ( guitariste de QUEEN ). Brian May : rocker ET scientifique ( guitariste de QUEEN ).
Brian May : rocker ET scientifique ( guitariste de QUEEN ).
L'observatoire de Roque Los Muchachos. L'observatoire de Roque Los Muchachos.
L'observatoire de Roque Los Muchachos.
Le volcan El Teide offre un paysage à couper le souffle. Le volcan El Teide offre un paysage à couper le souffle.
Le volcan El Teide offre un paysage à couper le souffle.
"Le Duke", autre astronaute américain.
Peter Gabriel, ex.chanteur de Génésis, bien parti aussi... Peter Gabriel, ex.chanteur de Génésis, bien parti aussi...
Peter Gabriel, ex.chanteur de Génésis, bien parti aussi...

Vous êtes très nombreux à partir aux Canaries pour les vacances cette année. Histoire de ne pas se contenter du soleil, du vent, de la mer et des nombreuses fiestas de l'été... partez en septembre et vous aurez aussi l'occasion de vous cultiver avec ce festival pas comme les autres, où les vraies stars ont la vedette...

 

Le Starmus Festival présente un programme incomparable avec de grands noms de la science tels que Stephen Hawking, Brian May et Richard Dawkins. C'est le seul festival au monde réunissant lauréats du prix Nobel, astronautes, astrophysiciens, biologistes et anthropologues dans un seul événement. Les îles Canaries assoient ainsi leur position comme lieu de référence des astrophysiciens du monde entier grâce à leur emplacement géographique privilégié et le travail scientifique, d’observation et de recherche en astrophysique, qui y est effectué. L’astrophotographie et la musique seront deux autres points forts du festival, incluant la performance live de Rick Wakeman et Brian May, et comptant Peter Gabriel parmi les membres du comité consultatif. 

> Evénement unique au mode.


Pour sa seconde édition, le Starmus Festival sera l’un des événements scientifiques les plus significatifs de 2014. Suite à la révélation du programme définitif aujourd’hui, cet événement met en lumière l’importance du festival et des îles Canaries sur la scène internationale, s’imposant comme l’un des plus grands rassemblements d’astrophysiciens du monde entier. Initiative de Garik Israelian, astrophysicien de l’Institut d’Astrophysique des Canaries, avec la collaboration du gouvernement des îles Canaries et du gouvernement local de Ténérife, la première édition a posé les bases de ce qui deviendrait un événement historique, avec la présence de l’emblématique Neil Armstrong (premier homme sur la lune), qui a participé à une table ronde hautement acclamée pendant près de deux heures. 

> Les VIP de la science.


. Pendant cinq jours, les îles Canaries seront le centre d’attention de la communauté scientifique internationale avec la participation de scientifiques mondialement reconnus spécialisés dans des disciplines aussi diverses que la physique, l’anthropologie, la biologie et l’astrophysique. Avec une pléiade de personnalités incluant le physicien théoricien Stephen Hawking, le biologiste évolutionnaire Richard Dawkins, les astronautes Walt Cunningham et Charlie Duke, des missions Apollo 7 et Apollo 16 respectivement, et le musicien et astrophysicien célèbre Brian May, cette édition met en scène un groupe exceptionnel de protagonistes.  

> Quand l'art et la science se rencontrent.


. Sous le leitmotiv «Beginnings. The Making Off of Modern Cosmos», les présentations scientifiques seront soutenues par un autre des principaux thèmes du festival, la musique des étoiles, incluant de grands ambassadeurs de la musique comme Brian May (ex.guitariste du groupe QUEEN et scientifique mondialement connu), Rick Wakeman et Peter Gabriel, ex-chanteur de Genesis. De ce fait, la combinaison de la science, de l’art et de la musique font de ce festival un événement unique au cours duquel tous les passionnés d’astronomie, de science, d’art et de musique trouveront une manière de se rapprocher des étoiles et de voir le ciel comme jamais auparavant. 

> Le rock des étoiles...


. Parmi les activités préparées pour les orateurs et les participants, on compte des moments comme la "Star Party" le 24 septembre, une nuit agréable et unique centrée sur l’observation des cieux impressionnants des îles Canaries, à l’observatoire de Tenerife. La musique sera le clou de la soirée du vendredi 26 avec le concert Sonic Universe de Rick Wakeman, qui inclura la participation de l’invité spécial Brian May, astrophysicien mais aussi considéré comme l’un des guitaristes les plus influents de l’histoire de la musique en tant que guitariste du groupe Queen. Une autre des activités les plus marquantes du festival est la table ronde de 108 minutes qui se tiendra dans la coupole du GTC de l’observatoire du Roque de los Muchachos, le plus grand télescope du monde, sur l’île de La Palma. 

> Tenerife: un lieu unique pour un événement unique.


. L’endroit était un facteur déterminant pour l’organisation du festival. Ce rassemblement exigeait un lieu ayant un lien particulier avec les étoiles et l’observation du ciel. Les cieux des Canaries sont considérés comme préservés de la pollution lumineuse environnementale, ce qui permet d’observer les étoiles avec une clarté rarement égalée.  Les observatoires de Tenerife, sur le Teide, et l’observatoire de Roque de los Muchachos à La Palma sont deux points stratégiques dans l’étude des cieux. Ce dernier comporte même l’un des télescopes les plus puissants au monde. Brian May, dont le lien particulier avec les îles Canaries remonte aux années 70 a écrit sa thèse sur la réflexion de la lumière par la poussière interplanétaire dans le système solaire, intitulée «An Investigation of Motion of Zodiacal Dust Particles», dans l’observatoire de Teide. 

> Les points forts du programme.


. L'une des clés du succès de ce festival est qu'il permet d’apprécier les esprits brillants de la communauté scientifique, et amene le grand public à s’aventurer dans des zones inconnues et passionnantes sur notre univers, comme c’est le cas avec l’astrophysique. Le programme du festival couvrira les différents angles présentant le plus d’intérêt en termes d'avancées scientifiques. Tous les orateurs aborderont d’importants sujets dans leur domaines de spécialisation, offrant ainsi un éventail unique d'animations qui transformeront le festival en une grande discussion scientifique avec le public: «Tentative taxonomy of extra-terrestrial life» par Richard Dawkins; «Travelling in space and time with the James Webb Space Telescope» par John Mather; «The dark side of the Moon» par Charlie Duke; «Why didn’t the Soviet Union send a man to the moon? Is Russia capable of managing this?» par Alexei Leonov et «Seeing space in 3D» par Brian May seront les points forts du festival.

> Les origine de l'univers ou les trous noirs ?...


. Stephen Hawking jouera un rôle très actif, intervenant à 2 occasions sur deux des grands sujets qui ont fait de lui un expert scientifique: «The origin of the Universe», qui aura lieu le 2è jour du festival, et «Black Holes», qu’il donnera le dernier jour, en apothéose du festival. Ainsi, après la confirmation des participants et des animations prévues, Starmus commence son compte à rebours jusqu’à septembre, générant déjà de grandes espérances internationales. Les organisateurs révéleront également plus de nouveautés et de surprises incluses dans l’événement sur les perspectives scientifiques actuelles dans les prochaines semaines. Le festival se déroulera du 22 au 27 septembre, au Riz-Carlton Abama, attenant à un superbe parcours de golf, à Tenerife.

Lirehttp://www.voyagerluxe.com/tenerife-hotel-luxe-abama-golf-spa-resort5508.html

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...

VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...

Weekend à Etretat.

Une belle destination pour cette période de dé-confinement : Etretat, que l'on peut visite...

Le Honduras, fabul...

Quand le besoin de renouer avec la nature devient pressant, certaines destinations s'impos...

Jouer sur du synth...

Situé dans l'Ain, à dix minutes en voiture de l’aéroport international de Genève, le très ...

Skier dans le Colo...

Pour changer un peu, nous vous proposons de partir skier aux Etats-Unis et plus précisémen...