Article de Voyager Luxe - Île Maurice : Le Sunrise Attitude, essor de l'hôtellerie écolo à Maurice.

Île Maurice : Le Sunrise Attitude, essor de l'hôtellerie écolo à Maurice.

PAR Patrick BIAGINI / Ile Maurice / Lundi 28 Février 2022
La plage du Sunrise Attitude. La plage du Sunrise Attitude.
La plage du Sunrise Attitude.
Les chambres Les chambres
Les chambres "swim up" en RDC.
Une chambre standard, sans luxe ostentatoire. Une chambre standard, sans luxe ostentatoire.
Une chambre standard, sans luxe ostentatoire.
Sa salle de bains. Sa salle de bains.
Sa salle de bains.
Une terrasse détente. Une terrasse détente.
Une terrasse détente.
Un coin pour Un coin pour
Un coin pour "l'apéro".
Le restaurant Le restaurant
Le restaurant "Kot Nou".
La salle de sport. La salle de sport.
La salle de sport.
Cabine de soins. Cabine de soins.
Cabine de soins.
Le Papaya bar au bord de la piscine su Sunrise Attitude. Le Papaya bar au bord de la piscine su Sunrise Attitude.
Le Papaya bar au bord de la piscine su Sunrise Attitude.

Ouvert en octobre 2021 à Maurice, l’hôtel Sunrise Attitude, dernier né du groupe "Attitude", est un 4 étoiles "adults-only", idéal pour les couples. C'est un parti pris assumé à lui seul, mais cet établissement 4* est avant tout un symbole de l'éco-engagement de l'hôtellerie mauricienne et un lieu idéal pour s’imprégner de la culture locale dès son arrivée à l’hôtel.

Véritable ambassadeur de la culture mauricienne, ce nouvel hôtel est situé sur la côte est de l'île Maurice, sur la fameuse plage de Belle Mare. La décoration a été réalisée par des artisans et artistes mauriciens talentueux et reconnus qui ont donné la priorité au bois, la pierre, au chaume et aux matières naturelles comme le ravenale, la paille de coco, les pierres de lave. Le tout compose un bel effet graphique qui intègre l'établissement dans son environnement. Avec ses tons terracotta, moutarde, vert tropical et ses touches de bleu, ce refuge bercé de sérénité s’inspire de son environnement. La décoration est également le fruit d’artistes mauriciens : le terrazzo qui recouvre le sol et les douches, fait-main à l’île Maurice, les magnifiques oiseaux en céramique ornant les murs, réalisés par l’artiste mauricienne Élodie Jacobé, ainsi que les têtes de lit en coco, fabriqués sur l’île. Une décoration épurée qui privilégie le soutien à l’économie et à la communauté locale. 

No T.V !

L’établissement a pris le parti de ne pas mettre de télévisions dans les chambres afin de se concentrer sur toutes les activités proposées et qui sont orientées sur la reconnexion avec soi-même : art thérapie, poterie, secret sunrise (nouvelle tendance qui permet de partager la positivité et de célébrer les joies de la vie avec d'autres NDLR). 
L’hôtel propose  des "swim-up rooms" (accès direct à la piscine "semi-privée" depuis la terrasse de sa chambre, mais qui peut être partagée avec d'autres chambres NDLR). 
Doté de 145 chambres "swim up"et les 8 villas, le Sunrise Attitude est exclusivement réservé aux adultes. Situé à Belle Mare il fait face à l’une des plus belles plages de sable blanc de l’île Maurice, bordant un superbe lagon turquoise. Il bénéficie ainsi d’un emplacement idéal sur la côte Est de l’île, préservée des intempéries. 
 
Pour être imprégné dès son arrivée, le visiteur est invité à respecter gestes responsables répertoriés dans la charte de l'établissement placardée partout. Le plastique à usage unique est complètement proscrit et il se voit remettre une gourde à remplir dans les fontaines à eau (plate & gazeuse) disponibles dans l’hôtel. Une crème solaire non polluante "Made in Moris" est mise à disposition gratuitement pour ne pas polluer le lagon. Le client se fournit en thé, café, sucre et en chocolat en vrac à consommer dans des tasses réutilisables... En séjournant au Sunrise Attitude, c’est un tourisme balnéaire engagé que pourront expérimenter les clients. Comme dans tous les hôtels Attitude, l’utilisation de plastique à usage unique a été totalement supprimée de l’expérience client. La boutique de vrac permet d’ailleurs aux clients de s’approvisionner euxmêmes en thé, café et sucre, des bocaux en verre réutilisables étant mis à leur disposition afin de réduire la consommation d’emballages couramment présents dans les chambres d’hôtels. 

La (bio)diversité culinaire.

Les 4 restaurant de l’hôtel proposent des plats sains élaborés à partir d’ingrédients locaux, autant que possible, et un large choix de cuisine végane. Au restaurant The Social House, tous les plateaux tapas ont une alternative végane. L’expérience "Dine-Around" est accessible aux clients à partir de la demi-pension et permet de dîner dans l’un des trois restaurants de leur choix. On retrouve également les deux restaurants signature du groupe Attitude : Taba-J qui propose le meilleur du street food local, et Kot Nou, qui permet aux hôtes de découvrir les classiques de la cuisine mauricienne, revisités et présentés sous forme de tapas.

L’hôtel a également mis en place un partenariat avec "Rejuice", un projet lancé à l’initiative de "Foodwise", qui collecte de la nourriture sur le point d’être jetée dans les hôtels, restaurants et supermarchés mauriciens, et la redistribue aux personnes dans le besoin. 
Le saviez-vous ? 46% des fruits partent à la poubelle car ils ne sont pas esthétiquement conformes. Au bar Rejuice de l’hôtel Sunrise Attitude, les fruits moches deviennent de délicieux jus et 50% des profits sont reversés à Foodwise. 

Le bien-être mauricien.

Au spa POZ, les clients peuvent profiter de soins issus des traditions ancestrales mauriciennes. Les produits artisanaux utilisés lors des soins sont conçus à base de plantes et d’ingrédients sourcés localement et sont présentés dans des contenants recyclables. Sur la plage de sable blanc, au lever du soleil et en totale harmonie avec la nature, les clients peuvent découvrir "Secret Sunrise", un véritable atelier d’expression personnelle, fortement recommandé par la direction de l'hôtel...

En nocturne.

Le nouvel hôtel Sunrise Attitude intègre les espaces communs avec les 61 chambres de l’ancien Émeraude Beach Attitude rénové, créant ainsi un nouvel hôtel, agrandi et éco-engagé. L’espace commun "The Social House" (bar et restaurant), qui anime les soirées de l’hôtel autour de la nouvelle piscine où un DJ mixe en live à la tombée de la nuit.

Tarifs : à partir de 106 € par chambre/par nuit (hors petit-déjeuners).

PLUS D'INFO : https://hotels-attitude.com/fr/sunrise-attitude 

A savoir sur le groupe Attitude à Maurice.

Depuis sa création en 2008, le groupe Attitude s'est engagé dans le développement durable de son île, en promouvant et soutenant l’économie et la communauté locales, au travers par exemple des "Expériences Otentik" ou encore en soutenant des initiatives culturelles locales (festival, expositions, concours de musique...). Cette vision en faveur d’un tourisme durable s’est affirmée au fil des ans devenant une mission pour l'entreprise. C’est notamment pour concrétiser cet engagement qu’est né le mouvement "Positive Impact", avec 3 axes majeurs qui ont été définis pour orienter les actions du groupe : 
• La préservation de l’environnement, 
• Le soutien à l’économie locale 
• L’accompagnement des communautés locales. 
Aujourd’hui, le groupe Attitude comprend 8 hôtels éco-engagés et 1295 employés.

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Weekend à Etretat.

Voilà une belle destination, Etretat, que l'on peut visiter toute l'année, tant le charme ...

Séjour de luxe ent...

Pour nous rendre en Savoie et y résider le temps des vacances  nous avons testé des produi...

Croisières de luxe...

L'organisme officiel du tourisme Qatar Tourism a annoncé le lancement de nouvelles croisiè...

SLOW TOURISME A MI...

Petite sœur de Majorque, Minorque séduira les voyageurs en quête de nature et de tranquill...

Les plus beaux lin...

L’île de Ténérife, accessible en 4h d’avion depuis les grandes villes françaises, est une ...

Les golfeurs de re...

Selon l'Asian golf Industry Federation, le général Prayut Chan-o-chaLe, Premier ministre T...