Article de Voyager Luxe - Hôtel le Grand Balcon à Toulouse

Hôtel le Grand Balcon à Toulouse

PAR Alice Caroll / France / Dimanche 11 Janvier 2009

L’Hôtel Le Grand Balcon à Toulouse a la tête dans les nuages. Ce n’est pas un hasard : l’hôtel, aujourd'hui entièrement rénové, a accueilli autrefois Mermoz et Saint-Exupéry. En cours de classement 4 étoiles, il dispose désormais de 47 chambres sur la place du Capitole en plein centre de Toulouse. En photo une chambre de catégorie Deluxe.

L’Hôtel Le Grand Balcon annonce des petits-déjeuners originaux, en plus de formules traditionnelles, avec des produits sains, comme du lait de soja, du germe de blé, du carotène… En l’absence de restaurant, l’hôtel met à votre disposition un room service avec des plats chauds ou froids. Lieu de convivialité, le lounge bar (en photo).

L’hôtel Le Grand Balcon offre une nouvelle adresse haut de gamme à Toulouse, où ce type d'offre est encore limitée. Vous pourrez choisir entre cinq catégories de chambres dont 5 suites de 35 m2, dont la n°32, l’ex-chambre de Saint-Exypéry…

L’architecte Jean-Philippe Nuel a voulu des salles de bain résolument contemporaines, séparées de la chambre par une vitre à la transparence « givrée ».

Comme dans l’Hôtel Le Grand Balcon d’origine, le lobby a conservé son accueil, mais les comptoirs sont aujourd’hui en inox poli, qui renvoient le reflet d’un sol classé par les bâtiments de France.

Saint-Exupéry, Mermoz… L’aviation, le voyage, les grands espaces restent au centre du nouvel univers de l’Hôtel du Grand Balcon à Toulouse. Pour autant, l’hôtel n’a pas voulu créer une ambiance de musée, en se contentant d’exposer gravures et photos retraçant l’histoire de l’Aéropostale.

Derrière les lourdes portes sculptées de l’entrée, une galerie traversante avec ses lambris a été conservée. Elle se prolonge à l’infini par une projection vidéo, où les premiers avions de l’Aéropostale semblent partir vers l’horizon…

L’Hôtel Le Grand Balcon a été racheté en 2006 par le Groupe de l’Hôtellerie qui l’a transformé en ce qui l’est devenu aujourd’hui. Dans les années 20, l’hôtel était une modeste pension de famille…

Ambiance contemporaine, voire futuriste, dans certains lieux de l'édifice du 19e siècle qui abrite l'Hôtel du Grand Balcon.

Si le design de l’Hôtel Le Grand Balcon fait la part belle au design contemporain, le voyage et son mystère sont restés le fil conducteur du projet. « Comme une allégorie de cette poésie, le décor est en camaïeu de blancs gris, voyage au milieu des nuages. Les luminaires, comme des astres en suspension, des rideaux d’organza léger comme un voile de brouillard » annonce l’hôtel.

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
L'Alsace des vigno...

Pour replacer l’Alsace sur la carte des grandes régions viticoles de France, rien de mieux...

Sur la route des v...

Née en 2009, la "Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes" annonce la pose de 63 ...

Hôtel SEZZ , le de...

Envie d'un boutique-hôtel parisien, intime, design, très calme, à deux pas de la tour Eiff...

Ouverture du QUAIL...

LE «QUAIL LODGE & Golf Club», acquis par le Groupe Hôtelier de luxe Peninsula, ouvre coura...

Saint Petersbourg:...

Après une restauration minutieuse et respectueuse du passé, Le Four Seasons Hotel Lion Pal...

L'édition 2013 du ...

Encore une fois Le "VIVID", festival de Sydney, tout de sons, lumières, musiques et débats...