Article de Voyager Luxe - Golf à l'Ile Maurice

Golf à l'Ile Maurice

PAR Alice Caroll / Ile Maurice / Mardi 20 Mars 2007
Le Paradis Golf Club Le Paradis Golf Club
Le Paradis Golf Club
Belle Mare Plage parcours The Legend Belle Mare Plage parcours The Legend
Belle Mare Plage parcours The Legend
Le Mauritius Open Golf a lieu tous les ans en décembre. Le Mauritius Open Golf a lieu tous les ans en décembre.
Le Mauritius Open Golf a lieu tous les ans en décembre.
L'hôtel Telfair, sur le Golf du Château L'hôtel Telfair, sur le Golf du Château
L'hôtel Telfair, sur le Golf du Château
Le Golf du Touessrok, sur l'Ile aux Cerfs Le Golf du Touessrok, sur l'Ile aux Cerfs
Le Golf du Touessrok, sur l'Ile aux Cerfs
Un 2e parcours sur le site de Bel Ombre en 2009? Un 2e parcours sur le site de Bel Ombre en 2009?
Un 2e parcours sur le site de Bel Ombre en 2009?
Le Paradis Golf Club, le Morne en toile de fond Le Paradis Golf Club, le Morne en toile de fond
Le Paradis Golf Club, le Morne en toile de fond
Daniel Rémiot, directeur de Green du Monde Daniel Rémiot, directeur de Green du Monde
Daniel Rémiot, directeur de Green du Monde

L'Ile Maurice, destination golfique

. Vues plongeantes sur le lagon, fairways plantés de palmiers et bougainvilliers, clubhouses et académies derniers cris : les parcours de golf de l'Ile Maurice mêlent technicité et plaisir pour les golfeurs, tant confirmés que débutants.

. L’île compte 8 golfs 18 trous et une poignée de 9 trous. Après le Paradis Golf Club, parcours historique du sud aux panoramas époustouflants, le Legend a fait entrer Maurice dans le calendrier des compétitions golfiques internationales au début des années 90.

. Aujourd’hui, l’offre se développe et s’organise. En témoigne le parcours de l'hôtel Le Touessrok, conçu sur l’emblématique île aux Cerfs, ou le partenariat récemment signé entre les trois parcours du sud-ouest : le Paradis Golf Club, le Golf du Château et le Tamarina Golf Estate.

. Autre atout : l’offre golfique est adossée à une très belle hôtellerie. Une façon d’allier détente et pratique du golf dans un cadre idyllique.

Avez-vous le profil?

. Amateurs et confirmés : l’île s’adresse autant aux golfeurs amateurs qu’aux joueurs confirmés. Certains golfs sont particulièrement réputés pour leur cadre exceptionnel, comme le Paradis Golf Club et ses panoramas entre la montagne du Morne et l’immense lagon du sud sauvage, ou la technicité de leur parcours, comme le Links de l'hôtel Belle Mare Plage, le premier dans l’île à proposer des compétitions internationales dès 1994.

. Il n’est pas nécessaire d’afficher un handicap minimum pour jouer sur les golfs à Maurice. Les derniers développements cherchent un bon compromis entre tous ses atouts : vues magnifiques, esthétisme de la végétation, bonne technicité du parcours, multiples niveaux de départs pour chaque tee (5 au Golf du Château ou au Tamarina Golf Estate par exemple, tous deux accessibles aux joueurs de tous niveaux ; 4 au golf de l’Ile aux Cerfs…). Les débutants apprécieront la présence de compacts (Golf du Château) pour éprouver leur jeu sans complexe.

. Pour se lancer ou progresser : les bons joueurs comme les novices apprécieront les programmes de stages et les académies. Les méthodes d'enseignement spécialisées s’adaptent à tous les niveaux de jeux afin d'améliorer sa technique et identifier ses faiblesses, notamment grâce à la vidéo (Paradis Golf Club, Golf du Château, Le Legend et le Links, Golf de l’Ile aux Cerfs…). Depuis novembre 2006 le Paradis Golf Club s'est doté d'une nouvelle académie conçue avec l'aide du Pro français Dominique Larretche (lire "quoi de neuf"?).

. Les compétitions : les tournois Pro Am (équipes constituées d'un pro et de 2 ou 3 amateurs) se multiplient dans l'île, dans le sillage du pionnier le Belle Mare Plage, qui organise le tournoi de référence dans l’océan Indien, le Mauritius Open Golf au mois de décembre. Il est aujourd'hui imité par l'hôtel Heritage, qui a lancé fin 2006 une semaine de festival sur le thème du golf, et le groupe Beachcomber (hôtels Dinarobin et Paradis), qui a inauguré en mars 2007 son premier Pro Am sur les trois parcours du sud-ouest : Paradis Golf Club, Golf du Château et Tamarina Golf Estate.

Quoi de neuf?

. Partenariat entre trois parcours : dans le sud-ouest, le Paradis Golf Club, le Tamarina Golf Estate & Beach Club et le Golf du Château, se sont associés pour constituer une offre de 18 trous aux identités bien différentes à des tarifs préférentiels, accessibles aux clients du Paradis, du Dinarobin, du Telfair et de l'Heritage.

. Au Paradis Golf Club : une nouvelle académie en novembre 2006 conçue avec l'aide du pro français Dominique Larretche. A la clé : un nouveau bâtiment dédié aux cours privés prodigués par des pros internationaux; un système vidéo pour visualiser son swing et améliorer son geste; un choix de leçons pour les individuels, les couples ou les familles… A noter aussi, de nouveaux tees pour dames et un nouvel espace de practice; de nouveaux carts avec la technologie GPS…

. Au Beachcomber Dinarobin : les clients bénéficient depuis fin 2006 d'un service de golf cart livré devant leur suite, 30 minutes avant le tee-off. Une façon de compenser l'éloignement (relatif) du premier trou, par rapport aux clients du Paradis, plus proche du parcours.

. Le golf du Saint Géran en sursis : les habitués du Saint Géran devront à l'avenir sortir de l'hôtel pour pousser la petite balle. En effet, l'établissement prévoit d'engager des travaux pour faire construire des villas hôtelières en lieu et place de l'actuel 9 trous.

Combien ça coûte?

. Les forfaits : compter un minimum d’environ 2000 euros par personne les 7 nuits en ½ pension vols compris au départ de Paris, en basse saison, en chambre standard en hôtel 4* supérieur ou 5*. En villa, compter entre 1000 E et 2000 euros environ la nuit (avec petit-déjeuner) selon la saison (villa de 2 chambres au Belle Mare Plage) hors billet d'avion.

. Leçons et green-fees : tous les hôtels ne pratiquent pas le même type de forfaits. Certains incluent les prestations golf à volonté, comme le Belle Mare Plage, bien connu des plus assidus, qui accèdent gratuitement et à volonté aux deux parcours du resort, ou les hôtels Touessrok et Saint-Géran (mais voiturette obligatoire à raison de 32 E par personne).

. D’autres imposent une participation, mais pratiquent des tarifs de green-fees symboliques pour leurs clients (compter 15 E au Paradis). Chez Beachcomber (Paradis, Dinarobin, Trou aux Biches Hôtel, Shandrani…) les débutants peuvent pratiquer leur jeu en cours collectifs gratuitement deux fois par semaine.

. A l’hôtel Heritage, le Premium (une formule all-inclusive haut de gamme pour environ 120 E de supplément par personne et par jour) inclut un green fee quotidien, entre autres prestations. Certains hôtels, comme ceux du groupe Beachcomber, proposent des leçons privées avec des pros disponibles à plein temps moyennant supplément.

. Pour les non résidents de ces hôtel-golfs, les tarifs des green-fees sont élevés : au Touessrok par exemple, compter 150 E pour le 1er, mais 35 E pour le 2e, voiturette incluse.

. Les compétitions : lors du Pro Am Clarins de mars 2007, le Paradis Golf Club a proposé un forfait amateur aux alentours de 3200 E les 7 nuits à l’hôtel Paradis en junior suite, incluant le transport aérien sur vols réguliers Air Mauritius, les transferts, les dîners, l’assurance annulation et rapatriement, l’accès illimité au parcours, practice, et un green-fee sur deux autres golfs partenaires, une voiture pour la durée de la compétition. Forfait pour les non joueurs à 2600 E environ sans prestation golf.

Les projets

. Four Seasons Private Residences at Anahita : un complexe comprenant des villas privées, dont une partie disponible à la location, et un hôtel prévoit un golf 18 trous dessiné par Ernie Els à l’horizon 2008 (infos sur www.anahitamauritius.com).

. Bel Ombre : le site dans le sud mauricien devrait accueillir un deuxième parcours 18 trous. La conception a été lancée, mais il faudra certainement attendre 2009 pour fouler ses greens.

. D’autres sites sont évoqués : Le Morne, Baie du Cap.

Parcours de golf : notre sélection

. Le Legend et le Links : deux 18 trous rattaché à l'hôtel Constance Belle Mare Plage, reconnus par PGA et les différentes fédérations, cadre du fameux Mauritius Open, tournoi international de Maurice qui a lieu tous les ans en décembre.

. Le Legend : un par 72 de 6018 mètres dessiné par Hugh Baiocchi, sur 70 hectares au cœur d’une ancienne réserve de cerfs, abritant une végétation centenaire, avec de nombreux points d’eau. Vous ne pourrez y accéder que si vous résidez dans l'un des hôtels Constance, l'hôtel Belle Mare Plage ou l'hôtel Prince Maurice.

. Le Links : un par 71 de 5942 mètres dessiné par Rodney Wright et Peter Alliss, accessible aux non résidents de l’hôtel moyennant la location obligatoire d’une voiturette.

. Golf de l’île aux Cerfs : un 18 trous par 72 de 6476 mètres dessiné par Bernhard Langer sur le site exceptionnel de l’Ile aux Cerfs, au large des côtes est mauriciennes. Tous les trous ont vue sur le lagon. On rejoint le parcours après 5 minutes de bateau depuis le ponton de l’hôtel Touessrok. Accessible aux non résidents de l’hôtel.

. Le Paradis Golf Club : un 18 trous par 72 de 5 899 mètres au panorama exceptionnel (9 trous sont alignés le long de la côte), redessiné il y a cinq ans par David Dutton entre la montagne du Morne et les eaux turquoise de l’immense lagon du sud-ouest de l’île. C’est l’un des parcours historique de Maurice; il est situé au cœur d'un resort de deux hôtels, le Paradis et le Dinarobin, le long d’une superbe plage de sable fin de 7 km de long. A noter, le tee off situé à 20 mètres de la réception du Paradis.

. Le Golf du Château : un 18 trous de championnat au par 72 de 6498 mètres, dessiné par Peter Matkovich au cœur du Domaine de Bel Ombre. Entre mer, champs de cannes à sucre et collines, il offre en permanence une vue magnifique sur la côte et son lagon. Il intègre la demeure coloniale du 19e siècle dite « Le Château » et ses jardins. Le complexe compte également un practice, un putting green, un chipping green et un compact de 9 trous. Il est géré par le groupe Indigo, propriétaire de l’hôtel Telfair tout proche. Accès privilégié également pour les clients de l'hôtel Heritage situé à quelques minutes.

. Le Paradis Golf Club : un 18 trous par 72 de 5 899 mètres au panorama exceptionnel (9 trous sont alignés le long de la côte), redessiné il y a cinq ans par David Dutton entre la montagne du Morne et les eaux turquoise de l’immense lagon du sud-ouest de l’île. C’est l’un des parcours historique de Maurice; il est situé au cœur d'un resort de deux hôtels, le Paradis et le Dinarobin, le long d’une superbe plage de sable fin de 7 km de long. A noter, le tee off situé à 20 mètres de la réception du Paradis.

. Tamarina Golf Estate & Beach Club : un 18 trous tout neuf par 72 de 6780 m signé Wright Golf Design. Sur les hauteurs de Tamarin à l’ouest de l’île, le nouveau domaine, dont les premières villas privées ont ouvert fin 2006, s’étend sur 250 ha. Vaste practice. En attendant la mise en location de certaines de ces demeures, les clients désireux de jouer sur ce golf peuvent être hébergés dans les hôtels voisins, notamment le Taj Exotica ou le Sofitel Impérial.

. Le golf de l’hôtel Trou Aux Biches : un 9 trous par 32 de 1984 mètres, peu de relief mais une belle végétation, des filaos et palmiers, de l’autre côté de la route face à l’hôtel. Niché dans un écrin de verdure tropicale, il a aussi le mérite d’être le seul golf du nord de l’île. Le golf détente pour les résidents de l'hôtel ou des environs (Trou-Aux-Biches, Grand Baie, Péreybère…). Mais il vit ses dernières heures : l'hôtel Trou-Aux-Biches doit s'y étendre en 2008.

. Les autres parcours : le Gymkhana Club Vacoas (18 trous), les 9 trous du Saint Géran à Pointe de Flacq (il a vocation à disparaître pour laisser place à des villas hôtelières) et de l’hôtel Maritim à Balaclava, et le 9 trous « pitch & putt » de l’hôtel Beachcomber Shandrani, et celui du Golf du Dodo.

L'avis du spécialiste

Daniel Rémiot, directeur-fondateur de Greens du Monde :

"Avec son offre de parcours, associée à une hôtellerie et un service de qualité, l'Île Maurice est certainement la meilleure destination golfique long courrier, devant Punta Cana en République dominicaine et l'Afrique du Sud".

"En dehors de ses qualités, la destination crée la demande, avec en moyenne un nouveau parcours tous les trois ans. D'ici à 2010, on s'attend à ce que l'île passe de six à une dizaine de golfs".

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Viceroy Snowmass, ...

Si Aspen est pour beaucoup la station la plus chic du Colorado et même des Etats-Unis, et ...

Test golf du Gouve...

Nous sommes dans le département de l’Ain, à 25 km au nord de Lyon, dans la région de la Do...

Le golf de Divonne...

Étape incontournable de notre périple golf dans l’Ain, dans le pays de Gex, presque à port...

Golfer dans l’Ain

La nouvelle marque "Golfs de l’Ain", créée par la région pour promouvoir cette discipline,...

Golf, sea, sun & s...

Le groupe mauricien Sun Resorts lance une promotion exceptionnelle sur les séjours en hive...

Le caviar des soin...

A deux pas de la place de la Concorde, l'Institut Ingrid Millet propose un rituel "Perle d...