Article de Voyager Luxe - Giverny: Degas, peintre impressionniste ?

Giverny: Degas, peintre impressionniste ?

PAR Antoine Webber / France / Vendredi 06 Février 2015

Warning: Division by zero in /home/voyagesd/www/include/inc.slider_article.php on line 78

Dans le cadre de sa politique d’expositions ayant pour ambition d’explorer les différentes modalités esthétiques de l’impressionnisme, le musée des impressionnismes de Giverny propose, en collaboration avec le musée d’Orsay, une exposition intitulée «Degas, un peintre impressionniste?».
En effet, si Edgar Degas est aujourd’hui considéré comme l’un des grands artistes impressionnistes, il entretint un rapport complexe avec ses camarades et la peinture de plein-air, caractéristique du moment impressionniste dans la carrière de nombreux artistes.Il fut d’ailleurs très assidu aux huit grandes «expositions impressionnistes», participant même à sept d’entre elles.

Vers la fin de sa vie, Degas a voulu souligner la distance de son art avec celui des impressionnistes, confiant à Ambroise Vollard: «Si j’étais le Gouvernement, j’aurais une brigade de gendarmerie pour surveiller les gens qui font du paysage sur nature...». Il a de même eu des propos très durs à l’égard de Claude Monet, qui admirait pourtant beaucoup l’œuvre de son aîné. Il affirme par exemple sèchement devant les Nymphéas de Monet: «je n’éprouve pas le besoin de perdre connaissance devant un étang», avant de glisser malicieusement au peintre: «Je ne suis resté qu’une seconde à votre exposition, vos tableaux m’ont donné le vertige...».Dès lors, si Degas participe à sa manière de la révolution du regard que propose l’impressionnisme à ses débuts, il se distingue toutefois de ses collègues, en apportant notamment une attention nouvelle aux éclairages artificiels, ou se concentrant sur des motifs plus personnels comme le mouvement des corps à travers la danse. 

L’exposition compte environ quatre-vingt œuvres, peintures, sculptures, pastels, monotypes et dessins. Dans le cadre de la coopération établie entre le musée des impressionnismes Giverny et le musée d’Orsay, ce dernier soutient le projet par prêts de nombreux chef-d'oeuvres du maître. Plusieurs musées, américains ou européens, ainsi que d’importants collectionneurs particuliers participent également à cette exposition. Le commissariat scientifique est assuré conjointement par Marina Ferretti, directeur scientifique du musée des impressionnismes de Giverny et par Xavier Rey, directeur des collections et conservateur au musée d’Orsay.

Exposition du 27 mars au 19 juillet 2015 au Musée des impressionnismes Giverny, 
99 rue Claude Monet-27620- Giverny-France
T: 33 (0) 232 51 94 65F: 33 (0) 232 51 94 67

PLUS D'INFO: www.mdig.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Las Colinas, un mo...

Quelque part entre Murcie et Alicante, à 8 km de la côte méditerranéenne, le jeune golf de...

Un palais de luxe ...

Entre remises à niveau et ouvertures d'établissements, depuis quelques années l'hôtellerie...

Le retour du luxe ...

Après 20 ans sans y retourner, j'ai été très agréablement surpris par Dakar et ses alentou...

Les visas électron...

Pour se rendre dans certains pays, l'obtention d'un visa peut parfois relever du parcours ...

PARTIR ENTRE FILLE...

Entre travail et vie de famille, il n’est pas toujours facile de se retrouver entre filles...

Air Austral aime l...

Air Austral lance un nouveau produit du programme Capricorne au service  des golfeurs, " C...