Article de Voyager Luxe - "Gastronomy domine" en Anjou !

"Gastronomy domine" en Anjou !

PAR Antoine Webber / France / Vendredi 13 Novembre 2020
Angers, capitale du Maine et Loire, une ville paisible et agréable à visiter. Angers, capitale du Maine et Loire, une ville paisible et agréable à visiter.
Angers, capitale du Maine et Loire, une ville paisible et agréable à visiter.
Le Grand Hôtel d'Anjou 4*, quasiment incontournable pour ceux qui veulent rester en ville. Le Grand Hôtel d'Anjou 4*, quasiment incontournable pour ceux qui veulent rester en ville.
Le Grand Hôtel d'Anjou 4*, quasiment incontournable pour ceux qui veulent rester en ville.
Un confort et une déco Un confort et une déco
Un confort et une déco "classico-contemporaine" au Grand Hôtel d'Anjou.
Les vignobles peuvent vous occuper un weekend ou plus si affinité... Les vignobles peuvent vous occuper un weekend ou plus si affinité...
Les vignobles peuvent vous occuper un weekend ou plus si affinité...
Les châteaux vous conduisent de merveilles architecturales en références historiques. Les châteaux vous conduisent de merveilles architecturales en références historiques.
Les châteaux vous conduisent de merveilles architecturales en références historiques.
On le sait peu, mais le chocolat fait aussi partie des spécialités culinaires angevines... On le sait peu, mais le chocolat fait aussi partie des spécialités culinaires angevines...
On le sait peu, mais le chocolat fait aussi partie des spécialités culinaires angevines...
Terra Botanica : tout savoir sur les végétaux et l'avenir de nos cultures... Incontournable ! Terra Botanica : tout savoir sur les végétaux et l'avenir de nos cultures... Incontournable !
Terra Botanica : tout savoir sur les végétaux et l'avenir de nos cultures... Incontournable !

Si la situation sanitaire (et le gouvernement...) le permettent, nous aurons l'occasion de faire un retour à une "vie normale" pour la période des fêtes de fin d'année... Nombreux sont ceux qui auront envie de partir  s'aérer et changer de cadre. Une destination qui a la chance de n'être qu'à 1h1/2 de Paris en voiture ou en train et plus près encore de métropoles comme Nantes, Rennes, Le Mans, Orléans,... offre de multiples occasions de se cultiver, se reposer, se dépenser et surtout de se régaler ! En route pour l'Anjou, terre historique et de tradition française, au bord de la Loire.

Le tourisme en Anjou (ou Maine et Loire) est propice à la découverte de lieux et adresses authentiques et se prête parfaitement à des moments conviviaux de partage entre amis ou en famille. On peut choisir un thème afin de s'organiser avant le départ pour une évasion au cœur des panoramas et entre les vignes une virée gastronomique ou un séjour historique, un séjour bien-être ou insolite au coeur des troglodytes emblématiques de la région*.

HEBERGEMENT.

Idéalement, il est plus facile de visiter la région "en étoile" et Angers reste, géographiquement, la ville la mieux placée pour cela. En revanche, pour une clientèle à la recherche d'une hôtellerie haut de gamme, la ville n'est pas très pourvue... Nous conseillons donc le Grand Hôtel d'Anjou, établissement historique et emblématique d'Angers, passé dans le giron de Best Western. Cet hôtel 4* offre l'avantage d'être en plein centre ville, permettant de nombreuses visites de la ville à pied (voir "City Pass"*). Il se compose de 53 chambres offrant un bon niveau de confort contemporain dans un décor plutôt classique, voire même historique pour ce qui est des parties communes. Son restaurant gastronomique présente une très belle carte qui satisfera les becs les plus fins, inutile de se perdre en ville si on a peu de temps...
Mais il y a d'autres solutions pour un petit séjour en Anjou, notamment à Saumur, capitale de l'équitation, qui concentre plusieurs centres d'intérêt dont le fameux Cadre Noir de Saumur (à visiter !), mais aussi de nombreuses exploitations viticoles célèbres, comme les meilleurs producteurs de Crémants, dont certains rivalisent sans vergogne avec de nombreuses marques de champagne...
A Saumur et alentours, on a le choix entre hôtels, chambres d'hôtes et gîtes, selon ses goûts. Nous ne saurions trop recommander de profiter de l'occasion pour séjourner dans l'un des châteaux et monuments qui font aussi office d'hôtel, comme l'Abbaye de Fontevraud qui allie aujourd’hui hôtel 4 étoiles et restaurant étoilé au Michelin avec Thibaut Ruggieri au piano qui se concentre sur ce qu'il appelle "l’essentiel".
Moins luxueux mais plus près de la nature et pour le moins originaux, les hébergements insolites sur l’eau ou sous la terre, comme une toue cabanée (bateaux traditionnels à fond plat) sur la Loire, ou un troglodyte, silencieux et mystérieux, véritables cocons douillets. Y séjourner plaît, en général, beaucoup aux enfants !

SPECIALITES CULINAIRES (et bonnes adresses...).

Saviez-vous que les célèbres liqueurs "Cointreau", "Guignolet" ou encore la "Menthe-Pastille" sont angevines ? mais ne brûlons pas les étapes... En Anjou on ne badine pas avec les traditions culinaires et les spécialités très anciennes ou plus récentes sont à la carte de nombreux restaurants, en ville comme à la campagne. De savoir-faire en spécialités et recettes, la table de l’Anjou distille d’infinies saveurs. De la "Gouline" aux "Galipettes d'Anjou", en passant par les "Rillauds d'Anjou" et les "Fouaces", sans oublier le "Cul de veau à l'angevine" ni "les Bottereaux" et la friture d'anguille, vous n'aurez pas trop d'une semaine pour essayer tous ces délices à raison de deux repas par jour (au moins !...).

Parmi les restaurants gastronomiques que l'on trouve en Anjou, voici cinq d’entre eux qui ont un chef étoilé au piano : La Table de la Bergerie, Fontevraud Le Restaurant, Gambetta, Le Favre d'Anne, Lait Thym Sel. Le Gault & Millau a, de son côté, attribué 2 toques à un magicien du végétal "Chez Ronin".

Mais plus simplement, la Cabane du Chat qui pêche (à Cantenay Epinard, en bord de Mayenne) vous plongera dans l'ambiance des guinguettes régionales en toute convivialité. Une autre adresse à retenir pour les amateurs de cuisine végétale très innovante: Aux Jeunes Pousses, rue d'Anjou, à Angers.

Toujours à Angers, sur la péniche du "Barcovino", vous profiterez d'une dégustation de vins de la région autour de tapas locales, avec vue sur les berges du fleuve et ses monuments, un moment sympathique à partager les jours de beau temps... Enfin, le vainqueur de TOP CHEF 2019 (M6) Samuel Albert a ouvert son restaurant "Les Petits Prés", 6 place du ralliement à Angers, où il vous attend autour d'assiettes audacieuses...
Côté desserts typiques, le quernon d’ardoise se décline aussi en délicieux chocolats et les "pommes tapées" sont incontournables !
Pour faire pétiller Noël et le nouvel an, des paniers-découvertes sont prêts à être expédiés par les pros de la région: chocolats, mises en bouche, plats, vins, ...*

LES CHÂTEAUX D'ANJOU.

L'Anjou est parfaite pour se mettre au vert dans un lieu de culture, de rencontres et d’échanges ! Les très nombreux châteaux et monuments qui ponctuent la région ne se présentent plus et si vous avez déjà découvert l'Abbaye de Fontevraud, la plus vaste d’Europe qui offre un voyage à travers 9 siècles d'histoire, ou le Château de Brissac, le plus haut d'Europe avec ses 7 étages, ou encore Montsoreau, construit dans le lit du fleuve et Le Plessis-Bourré, il vous reste fort à faire pour devenir incollable sur les châteaux d'Anjou avec Montgeoffroy, Montreuil-Bellay, Le Plessis-Macé, Serrant, Brézé, Baugé, Durtal, La Lorie,...

LES VIGNOBLES.

En voiture, moto, combi vintage ou à vélo, les Routes des Vins et Villages de l’Anjou raviront les amateurs de Vins de Loire, entre caves touristiques et visites guidées, journées de découverte au sein d'exploitations, randos,... des expériences au plus proche des vignerons et de leur savoir-faire: de quoi s'occuper avec les 27 appellations viticoles qui régalent une bonne partie de la planète…

TERRA BOTANICA (incontournable...).

Au Bio-Parc de Doué -la-Fontaine qui est très connu dans la région et qui reste un zoo, même s'il est super pédagogique, nous préférons Terra Botanica, un must. Ce parc végétal inédit est un véritable hymne au végétal et tous les aspects consacrés à ce thème y sont abordés. Pas moins de 500.000 végétaux du monde entier y sont exposés, sous forme de jardins extraordinaires, en plein-air ou en serres géantes, offrant animations et attractions ludiques et/ou pédagogiques, selon votre âge et vos centres d'intérêt. Les jardiniers amateurs ou professionnels y trouveront des sources d'inspiration venues du monde entier... A ne manquer sous aucun prétexte !

Les fêtes de fin d’année 2020 en Anjou.
Pour ce Noël pas comme les autres, l'Anjou a décidé de mettre en valeur une sélection d’offres de séjours et d’activités à offrir ou pour se faire plaisir via son site web.
A cette fin*, l'agence départementale du tourisme a aussi édité un excellent guide sur la région avec, inclus et détachable, un "road-book" permettant d'organiser son voyage de façon rationnelle, quel que soit son thème de prédilection et la durée de son séjour: demandez à recevoir le guide "Anjou Expériences" sur son site.

PLUS D'INFO : https://www.anjou-tourisme.com/fr

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Le Kempinski Hotel...

Construit en 2009, le premier complexe 5* de Croatie niché sur la côte adriatique offre un...

Westin La Quinta, ...

Sur les hauteurs de Marbella, cet hôtel 5* est adossé à trois superbes parcours de 9 trous...

Villa Padierna, un...

Sur les hauteurs de Marbella, le Villa Padierna Palace est une ode à l'antiquité romaine e...

CATHAY PACIFIC : p...

Cathay Pacific qui nous avait déjà ravi avec une promotion en 2018, réitère avec  vers plu...

Nouveau camp écolo...

Great Plains Conservation Zimbabwe annonce l'ouverture de Mpala Jena, un nouveau camp de t...

L’Hôtel du Collect...

A quelques encablures du Palais de l’Elysée et de la rue du Faubourg St Honoré, à un jet d...