Article de Voyager Luxe - Formalités d'entrée aux Etats-Unis: Passeport / Visa / Formulaire ESTA...

Formalités d'entrée aux Etats-Unis: Passeport / Visa / Formulaire ESTA...

PAR Antoine Webber / Etats-Unis / Mercredi 17 Juin 2015
Le visa n'est plus obligatoire si...... Le visa n'est plus obligatoire si......
Le visa n'est plus obligatoire si......
Contrôle de passeport biométrique. Contrôle de passeport biométrique.
Contrôle de passeport biométrique.
Conserver tous les documents avec vous. Conserver tous les documents avec vous.
Conserver tous les documents avec vous.
L'ESTA, sésame pour les USA. L'ESTA, sésame pour les USA.
L'ESTA, sésame pour les USA.
Bonne chance ! Bonne chance !
Bonne chance !
Et bienvenue aux Etats-Unis ! Et bienvenue aux Etats-Unis !
Et bienvenue aux Etats-Unis !

Avec les changements de formalité d'entrée dans un pays, au gré de l'actualité, il devient parfois compliqué de savoir quels documents l'on doit emporter avec soi lors d'un voyage. Les USA sont particulièrement pointilleux et ne badinent pas avec la sécurité... Voici un résumé des démarches à accomplir avant d'y aller...

 

Les voyageurs français (y compris les enfants, quel que soit leur âge), se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de: 1- Être détenteur d'un passeport biométrique ou électronique en cours de validité (quelle que soit la date d’émission), OU un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis avant le 26 octobre 2005. A défaut, l'obtention d'un visa ou d’un nouveau passeport sera obligatoire. La validité du passeport de 6 mois après la date de retour n’est pas demandée pour aller aux USA. 
2- Avoir reçu une autorisation ESTA (voir plus loin).
3- Être en possession d' un billet d'avion aller-retour ou d'un billet de croisière (prouvant votre sortie des USA, quel que soit le lieu d'entrée et de sortie). 
4- Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne pas peut être prolongé sur place, le statut ne peut être changé, le visiteur ne doit ni accepter un emploi ni entreprendre des études). 
5- Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc). 
ATTENTION: le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (comme ceux à qui un visa a été refusé lors d'une demande précédente). Le Visa est valable 10 ans. Par ailleurs, les Visas "INDEFINITELY" ne sont plus valables.  
 
PLUS D'INFO SUR LE SITE DE L'AMBASSADE A PARIS (en français):  http://french.france.usembassy.gov.  

QU'EST-CE QUE L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization)?


L’ESTA est un formulaire electronique à remplir obligatoirement en ligne par tout ressortissant français (adulte et enfant quel que soit son âge) en prévision de son voyage aux USA. Il permet d’avoir, en amont du voyage, une autorisation d’entrée aux USA sous le régime du VWP (Visa Waiver Program, remplaçant la traditionnelle "feuille verte"). Parmi les renseignements demandés figurent les noms et prénoms, numéro de passeport, pays de résidence,…
En revanche,  l’ESTA n’est pas demandé aux personnes étant en possession d’un Visa, ni aux personnes se rendant aux USA par voie terrestre (depuis le Mexique ou le Canada). 
Cette autorisation ESTA est obligatoire pour tout passager: 

- de nationalité française ou d’un pays adhérant au Visa Waiver program effectuant un déplacement touristique de moins de 90 jours aux USA.
- transitant par les Etats-Unis dans le cadre d’un voyage effectué vers un autre pays. Dans ce cas, vous devrez écrire "in transit" dans l’encadré réservé à votre destination finale sur le formulaire ESTA.
- arrivant sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime (hors bateaux privatifs) 
Tout voyageur n'étant pas doté de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer sur un avion se verra refuser l’entrée sur le sol américain. L’ESTA est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport (si expiration dans les 2 ans à venir).Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié. La démarche est à effectuer par le passager lui-même en amont de son voyage aux USA.  Depuis le 15 août 2012, il est possible de faire des demandes ESTA groupées sur le site officiel et donc de payer en une seule fois. 

 

Les informations obligatoires.


Pour que la demande d’un "Visa Waiver" soit acceptée, les autorités américaines demandent aux ressortissants français d’utiliser leur nom tel qu’il figure sur leur passeport. Bien qu’il n’existe pas d’obligation de renseigner le nom de jeune fille pour les femmes mariées, les autorités américaines recommandent dans l’intérêt du demandeur, d’indiquer dans la mesure du possible le nom complet, c'est-à-dire les deux noms: nom de jeune fille et nom d’épouse. 
Le numéro de passeport
renseigné par le passager dans l’ESTA doit impérativement correspondre aux 9 caractères figurant sur le passeport français (comme le format suivant : 12XX34567).
Nous vous recommandons d’imprimer votre autorisation ESTA et de la conserver avec vous durant votre voyage. Conservez également votre numéro ESTA durant et après votre voyage pour un futur séjour aux Etats-Unis (sauf si vous avez changé de nom, de genre, de nationalité ou plus simplement de passeport entre temps). 
Une taxe de 14 dollars US sera imputée à chaque nouvelle demande (payable par carte bancaire uniquement). Si l’ ESTA expire avant que vous ne quittiez le territoire américain, vous ne serez pas obligé de faire une nouvelle demande, mais vous aurez besoin de soumettre une nouvelle demande d’autorisation pour les nouvelles dates de votre voyage. 

Les nouveautés de l'ESTA.


NOUVEAU: Depuis le 3 novembre 2014, les personnes faisant une demande ESTA doivent répondre à quelques nouvelles questions: pseudonymes, ville de naissance, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d’urgence, coordonnées de l’employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces informations doivent impérativement être renseignées . Cependant, vous inscrirez "UNKNOWN" si vous ne pouvez pas répondre à l’une des questions.

Encore une fois, nous vous conseillons de garder votre numéro d’autorisation, d’imprimer votre document et de le garder sur vous durant la totalité de votre voyage.   Pour plus d’informations sur l’ESTA et pour remplir votre demande d’autorisation, nous vous recommandons l’utilisation exclusive du site officiel: https://esta.cbp.dhs.gov.  

PLUS d'INFO: pour toutes questions concernant l'ESTA:ESTA Management OfficeTel :  001 703 526 4200
Site internethttps://help.cbp.gov/app/answers/list

Demande de l'autorisation ESTA

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Thalasso dans les ...

Bordée par l'Océan Atlantique, la Charente Maritime s'ouvre sur l'inconnu et les terres lo...

Do you St Tropez ?

Le mercredi 17 avril 2019, le boutique-Hôtel 5* Sezz Saint-Tropez rouvrait ses portes pour...

Le Kempinski Hotel...

Construit en 2009, le premier complexe 5* de Croatie niché sur la côte adriatique offre un...

Westin La Quinta, ...

Sur les hauteurs de Marbella, cet hôtel 5* est adossé à trois superbes parcours de 9 trous...

Villa Padierna, un...

Sur les hauteurs de Marbella, le Villa Padierna Palace est une ode à l'antiquité romaine e...

CATHAY PACIFIC : p...

Cathay Pacific qui nous avait déjà ravi avec une promotion en 2018, réitère avec  vers plu...