Du Jeudi 13 Octobre 2022 au Jeudi 12 Octobre 2023, Ceci n'est pas une nature morte au Louvre: Objets inanimés... !

Ceci n'est pas une nature morte au Louvre: Objets inanimés...

Du Jeudi 13 Octobre 2022 au Jeudi 12 Octobre 2023
images/evenements/

Les choses ont-elles quelque chose à nous dire ? Dans notre monde bavard, Chardin, Manet, Duchamp et bien d’autres artistes nous invitent à prêter attention à tout ce qui est silencieux et immobile. Alors tendez l’oreille, ouvrez l’œil et bonne lecture !
 
Au 18e siècle la simple représentation des choses retrouve  ses lettres de noblesse avec le naturalisme d’un Chardin qui sait rendre à la perfection surfaces et matières et qui donne à ses compositions grandeur et valeur.

Autour de l’exposition Ceci n'est pas une nature morte, au Louvre.
 
Les objets n’ont pas fini de nous étonner ! Machins, machines et choses musicales : en parallèle de l’exposition, place à une programmation éclectique et surprenante. De Buster Keaton à Tim Burton, une sélection de films où se déploie l’immense potentiel poétique, fantastique ou comique des objets. Sifflets, sirènes, papier journal, table, pierres… le temps d’un concert, le geste créateur transforme choses et objets du quotidien en instruments de musique.

Métamorphoses.

Bien que d’un réalisme exacerbé dans cette œuvre de Ron Mueck, l’animal, par sa taille (2 m 15 !), devient plus proche de nous. Il n’est plus une simple volaille mais acquiert un statut bien supérieur. 
Dans le cadre de l’exposition, l'artiste Barthélémy Toguo élève une œuvre sous la Pyramide, Le Pilier des migrants disparus, qui nous invite à réfléchir à l’exil.

Au Louvre, vivez des Choses en famille.
 
Pendant les vacances de la Toussaint, de nombreuses activités en lien avec l’exposition sont proposées, comme de suivre un parcours de visite conçu pour les enfants. Au cours d’un Atelier Philo, chacun pose son regard sur les natures mortes et la discussion est ouverte ! Le temps d’un ciné-concert, observez Buster keaton se débattre avec des objets de toutes sortes. Avec Ceci n’est pas une nature morte ! et La Pêche aux fruits, la nature morte n’aura plus de secrets pour les plus petits et les plus grands !

Le musée du Louvre est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre, nocturne jusqu’à 21 h 45 le vendredi. L'exposition se tiendra jusqu’au 23 janvier 2023 . Tous les vendredis, l’exposition est ouverte jusqu’à 21 h 45, l’occasion d’entamer le dialogue avec les choses grâce à une mini-visite de 20 minutes gratuite et sans réservation.  

N.B : Le billet de l’exposition donne accès aux collections permanentes. Gratuit pour les moins de 26 ans.
 
Vidéo de présentation de l'expo : https://youtu.be/MEjVbTu315k

Commentez, Echangez
A Lire aussi
Warning: mysql_num_rows() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/voyagesd/www/include/inc.evenement_detail.php on line 54

Les animations d'a...

Quand on part faire du ski, on a aussi le droit de continuer à se cultiver, après tout, il...

District13 Art Fai...

Comme chaque année, les parisiens et de nombreux amateurs d'art vont se rendre à l'Hôtel D...

Première édition d...

Du 20 au 22 mai 2022 et pour la première fois, le Festival de la Méditerranée réunira à Aj...

Le Pikes Ibiza rou...

"Pikes est l'esprit d'Ibiza " disait Fatboy Slim... Ceux qui connaissent déjà les lieux et...

VITA NUOVA : L'ART...

Réunissant une centaine d’œuvres de 56 artistes, "Vita Nuova" offre un regard inédit et po...

Le Grand Palais Ep...

Pour sa 232e édition, du 16 au 20 février prochain au Grand Palais Ephémère, dans le cadre...