Du Vendredi 11 Février 2022 au Vendredi 10 Février 2023, Le Grand Palais Ephémère accueille le Salon des Artistes Français. !

Le Grand Palais Ephémère accueille le Salon des Artistes Français.

Du Vendredi 11 Février 2022 au Vendredi 10 Février 2023
images/evenements/
Astrid de Geuser Astrid de Geuser
Astrid de Geuser "Le bal des louves".
Aurélie Quentin Aurélie Quentin
Aurélie Quentin "Ambassada".
Juliette Plisson Juliette Plisson
Juliette Plisson "L'esplanade".

Pour sa 232e édition, du 16 au 20 février prochain au Grand Palais Ephémère, dans le cadre d’Art Capital, le Salon des Artistes Français inaugure le calendrier des grands rendez-vous artistiques de 2022 à Paris.

Ce nouvel écrin entre en résonnance avec la volonté du Salon de se connecter à la scène artistique contemporaine.Créé par l’Académie royale de peinture et de sculpture au milieu du 17e siècle, ce salon est la grande exposition de l’école française. C’est un événement majeur de l’année parisienne visité par la cour et la noblesse. Aujourd’hui, le Salon des Artistes Français reste un moment privilégié où les artistes contemporains du monde entier rencontrent leur public (sans l’intermédiaire de galeries).

Son objectif est de mettre en avant les tendances de l’art vivant, que ce soit en peinture, sculpture, photographie, gravure ou architecture (les 5 sections historiques) tout en restant fidèle à son engagement de promouvoir les artistes reconnus et émergents, professionnels et amateurs. S’il a vu émerger un nombre impressionnant de figures illustres tels que Elisabeth Vigée Lebrun, Claude Monet, Camille Claudel ou Bernard Buffet, le Salon est une chance pour de nombreux artistes de se faire connaitre hors des circuits dits "traditionnels" et de pouvoir présenter leurs œuvres aux côtés d’autres artistes internationaux.

La première édition du Salon a eu lieu en 1667 et 40 membres composaient le jury lors de sa création et c'est en 1901 que la première exposition publique eut lieu au Grand Palais. De nos jours, 5 sections historiques le composent durant 5 jours d’exposition et 4 catégories de médailles sont attribuées par le jury. En 2020, 45 000 visiteurs s'y rendirent. Pour l'édition 2022, 55% des artistes exposés cette sont des femmes

LES TEMPS FORTS ET LE PARTENARIAT AVEC LE MUSÉE CAMILLE CLAUDEL.

Pour cette nouvelle édition, le Salon des Artistes Français met en avant son identité et son Histoire, avec une mise en lumière des moments clés qui ont jalonnés trois siècles de création. A cette occasion, le salon a signé un partenariat avec le Musée Camille Claudel. Dans un espace dédié qui retrace la relation entre l’artiste et l’événement historique, images d’archives, photographies des œuvres exposées aux Salons de 1883 à 1905 ainsi que deux bronzes, viennent dévoiler le lien fort qui les unissait.

LA PROGRAMMATION DE L’ÉDITION 2022.

Section peinture (présidée par Alain Bazard). 
L’esprit de la section Peinture tend à conserver la rigueur de l’âge d’or du Salon. Cette exigence a permis de traverser trois siècles riches en événements historiques et fait de la Société des Artistes Français la plus ancienne association au monde d’artistes vivants qui représente objectivement les tendances picturales de notre époque. En 1819, le célèbre Radeau de la Méduse de Géricault a été terminé le matin même de l’ouverture du Salon au public !

Section sculpture (présidée par Jean-Pierre Gendis).
La sculpture fut tout aussi majeure que la peinture dans l’histoire de l’Académie et des Beaux-arts. Aujourd’hui encore, la section Sculpture occupe une place importante dans le Salon des Artistes Français. Après la première guerre mondiale, on observa une hausse significative du travail des sculpteurs dû aux nombreux monuments aux morts qui devaient être construits... En 1785, la sculpture de Houdon Diane choque le public et sera retirée pour indécence !

Section gravure (présidée par Guy Braun).
La section Gravure est le seul espace dans le cadre d’Art Capital à représenter le monde de l’estampe. Grâce à sa scénographie intimiste et conviviale, cette section permet aux visiteurs d’apprécier les différentes techniques de cette discipline. Le graveur Decaris a gravé plus de 600 timbres pour les postes du monde entier...

UN SALON TOUJOURS TOURNÉ AUSSI VERS L’INTERNATIONAL.

Fidèle à son engagement de promotion des arts et des artistes, le Salon des Artistes Français, s’engage chaque année à offrir une vitrine parisienne exceptionnelle aux artistes du monde entier. L’échange d’idées entre artistes de toutes les nations et le dialogue des cultures a toujours été l’une des premières préoccupations du Salon, favorisant les liens amicaux et artistiques entre différents pays.

REFLET DE LA VITALITÉ DE LA SCÈNE CONTEMPORAINE.

Dès sa création, le Salon a attiré dans son sillage les plus grands noms d’artistes qui ont marqué l’Histoire artistique et culturelle française : Auguste Bartholdi, Camille Claudel, Eugène Delacroix, Gustave Doré, Jean- Honoré Fragonard, Jean-Auguste-Dominique, Ingres, Aristide Maillol, Edouard Manet, Auguste Renoir, Auguste Rodin, Elisabeth Louise Vigée Lebrun… C'est un véritable paysage diversifié d’artistes et de créations qui reflétant aussi bien la vitalité de la scène contemporaine que l’effervescence qui anime le monde de l’art en France et à l’international. Venus d’horizons très variés, les artistes sont répartis dans 5 sections historiques : la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture et la photographie.

Bruno Madelaine, président de la Société des Artistes Français déclare :« Nous avons reçu près de 1 000 candidatures pour exposer sur l’édition 2022 et le jury a sélectionné un peu plus de 650 artistes en provenance de 19 pays, impatients de retrouver ou de découvrir l’ambiance du Salon après la période si particulière que nous avons traversée. Cet engouement témoigne de la vitalité de notre Salon. Avec plus de trois siècles d’existence, le Salon n’a cessé d’évoluer en traversant toutes les époques. Sa 232e édition se tiendra donc au Grand Palais Ephémère, une spectaculaire structure temporaire du 21e siècle qui fait écho à notre volonté constante de rester connectés à la vie artistique contemporaine nationale et internationale. Nous souhaitons au public et aux lauréats un beau Salon ! ».

« Quand l’expression publique d’un groupe de créateurs dure 10 ou 20 ans, elle peut être regardée comme la manifestation d’une mode, d’une tendance, d’un moment de l’art. Quand elle se maintient pendant plus de trois siècles intégrant toutes les écoles successives, elle est un morceau de civilisation ». Maurice Druon, Académicien.

INFOS PRATIQUES : 

- L'Art Capital au Grand Palais Ephémère.
- Du mercredi 16 au dimanche 20 février 2022.
- Billeterie en ligne sur : artcapital.fr : Plein tarif : 20 €; Tarif réduit : 10 € (seniors, familles nombreuses, chômeurs, étudiants, adhérents de la Maison des Artistes); Gratuit : pour les dhérents ADAGP et les enfants de moins de 12 ans.

PLUS D'INFO : https://www.artistes-francais.com/le-salon/ 

Commentez, Echangez
A Lire aussi
Warning: mysql_num_rows() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/voyagesd/www/include/inc.evenement_detail.php on line 54

Première édition d...

Du 20 au 22 mai 2022 et pour la première fois, le Festival de la Méditerranée réunira à Aj...

Le Pikes Ibiza rou...

"Pikes est l'esprit d'Ibiza " disait Fatboy Slim... Ceux qui connaissent déjà les lieux et...

VITA NUOVA : L'ART...

Réunissant une centaine d’œuvres de 56 artistes, "Vita Nuova" offre un regard inédit et po...

Les femmes, la nat...

L’office de tourisme du Pays de Fontainebleau et l’Office National des Forêts vous présent...

ENKI BILAL s'expos...

Parallèlement à l'exposition "Aux frontières de l’humain", qui se tient actuellement au Mu...

Le grand frisson a...

Après une année de sommeil imposé, Dan Marie Rouyer et le Bal des Princesses Production so...