Du Vendredi 10 Septembre 2021 au Vendredi 09 Septembre 2022, Le Mois de l’Impressionnisme dans la Vallée de l'Oise !

Le Mois de l’Impressionnisme dans la Vallée de l'Oise

Du Vendredi 10 Septembre 2021 au Vendredi 09 Septembre 2022
images/evenements/
DR Luis Jimenez y Aranda - Le_Musee Tavet 1906. DR Luis Jimenez y Aranda - Le_Musee Tavet 1906.
DR Luis Jimenez y Aranda - Le_Musee Tavet 1906.

Jusqu' au 30 septembre 2021, les villes de Pontoise, Auvers-sur-Oise et l’Isle-Adam vous invitent à un voyage au temps des Impressionnistes, à l’occasion de la première édition du Mois de l’Impressionnisme. Des spectacles, des expositions et des ateliers feront revivre les peintres qui ont vécu dans la Vallée de l’Oise et en ont fait un lieu majeur pour l’Histoire de l’art.

Pendant la seconde moitié du XIXème siècle, une colonie d’artistes se rassemble dans la Vallée de l’Oise. Tous sont animés par le désir de peindre en plein air les sites enchanteurs de Pontoise, Auvers-sur-Oise et L’Isle-Adam. Les champs de blé à perte de vue, les coteaux boisés et la rivière aux reflets scintillants offrent des motifs à travers lesquels s’épanouiront les différents mouvements picturaux, du pré-impressionnisme illustré par Dupré et Daubigny, au post-impressionnisme de Van Gogh ou Hayet, en passant par les figures incontournables de l’impressionnisme que sont Pissarro, Cézanne ou Guillaumin.

Bienvenue dans l’archipel impressionniste de la Vallée de l’Oise ! Vous pouvez aussi bien y contempler les merveilleux tableaux des maîtres de la lumière et de la couleur, (re)vivre l’espace d’un instant les émotions qui les ont inspirés ou encore découvrir leur lieu de vie et de création. Toutes trois recèlent une multitude d’invitations à la visite, à la balade, à la découverte. Une destination aux instants de bonheur infinis. Les visiteurs ne s’y trompent pas, ils y viennent chaque année du monde entier. Pour célébrer cette identité et cet héritage impressionniste commun, tellement vivant encore aujourd’hui. Ces trois villes de laVallée de l’Oise, désormais réunies en association, proposent un tout nouvel évènement : Le Mois de l’Impressionnisme.
Au total, ce sont 18 panneaux( format 120 x 80 cm ) qui seront présentés à la mairie de Pontoise, dans le parc Van Gogh d’Auvers-sur-Oise et dans la Roseraie Jules Dupré de l’Isle-Adam et mettront en lumière les peintres qui ont fait la renommée de ce territoire.

Des spectacles pour un large public.

Parmi les temps forts de ce Mois de l’Impressionnisme, la Compagnie Les Trois coups l’œuvre présente ses spectacles "Les figures impressionnistes" (Jules Dupré, Camille Pissarro et Charles-François Daubigny). Trois spectacles dynamiques, interactifs et généreux donnés en plein-air qui permettent au public de mieux connaître les peintres et leur vie au temps des Impressionnistes. Plongés dans l’ambiance rocambolesque du XIXème siècle, les spectateurs voient ressurgir la petite histoire dans la grande Histoire de ce mouvement artistique, dans une atmosphère chaleureuse et festive, émaillée d’intermèdes musicaux et poétiques.

Au programme :

- Le dimanche 5 septembre à 17h, "Les figures impressionnistes : Jules Dupré".
  Parc du Château Conti, l’Isle-Adam, entrée libre.

- Le dimanche 12 septembre à 15h et 17h, "Les figures impressionnistes : Camille Pissarro".
  Jardin du musée Pissarro, Pontoise, entrée libre.

- Le dimanche 26 septembre à 16h, " Les figures impressionnistes : Charles François Daubigny ".
  Cour du Musée Daubigny, Auvers-sur-Oise, entrée libre.

- La ville d’Auvers-sur-Oise accueillera également deux spectacles et ateliers pour enfants par        la Compagnie "Les Streuhble"s .  

- Le dimanche 19 septembre à 10h30, atelier "Au temps des impressionnistes" ( pour les enfants à partir de 7 ans ).

- Le samedi 18 septembre à 18h, le Musée Daubigny accueillera un concert piano-flûte sur le thème de l’impressionnisme. Pascale Forgerit à la flûte traversière et Léopold Sers au piano interprètent Claude Debussy, Francis Poulenc, Gabriel Fauré.
Réservation obligatoire): museedaubigny@ville-auverssuroise.fr ou 01 30 36 80 20

Enfin, tout au long du mois, les trois villes illuminent leur mairie à partir de la tombée du jour en mauve, une des couleurs prisées par les Impressionnistes, autour du thème des "Mairies aux couleurs de l’Impressionnisme".

Et dans les musées ?

Voilà une belle occasion de faire connaissance avec l’impressionnisme au Musée Daubigny d’Auvers-sur-Oise, avec l’exposition "Paysages, de Corot à Braque, Parcours d’une collection". Cette exposition retrace l’évolution de la peinture de paysage du XIXème au début du XXème siècle.
Plus d'info : museedaubigny.com  

Et s'il vous prenait la subite envie de pousser la porte du Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq de l’Isle-Adam, vous découvririez l’exposition "Pierre Gatier (1878-1944)" qui a reçu le label "Exposition d’intérêt national 2021" décerné par le Ministère de la Culture.. De l’élégance parisienne aux rives de l‘Oise...
Plus d'info :  ville-isle-adam.fr

Vous pouvez également vous enthousiasmer pour le Musée Pissarro de Pontoise qui présente l’exposition "Autochromes 1907-1914 Antonin Personnaz La Vallée de l’Oise en couleurs"; Une belle découverte aussi bien pour les amateurs de photographies que de peintures impressionnistes.
Plus d'info : ville-pontoise.fr

Commentez, Echangez
A Lire aussi
Warning: mysql_num_rows() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/voyagesd/www/include/inc.evenement_detail.php on line 54

Le grand frisson a...

Après une année de sommeil imposé, Dan Marie Rouyer et le Bal des Princesses Production so...

Que la fête de l'...

Pour sa 7è édition, "art3f " présente  ses collections d'art contemporain dans le Pavillon...

L'Épopée slave de ...

D'Alfons Mucha l'on connait surtout ses affiches publicitaires ou pour des théatres, ou en...

Les Nuits du Piano...

La Ville d'Ajaccio accueille pour la première fois le Festival Internationnal des "Nuits d...

Les festivals de l...

Si vous aimez vos vacances plutôt animées et que vous recherchez les festivals de cet été ...

Apologie de l'oisi...

Les réunionais vont avoir la chance d'assister à une exposition de peinture pas comme les ...