Du Mercredi 01 Septembre 2021 au Mercredi 31 Août 2022, L'Épopée slave de Mucha à découvrir en Moravie du Sud. !

L'Épopée slave de Mucha à découvrir en Moravie du Sud.

Du Mercredi 01 Septembre 2021 au Mercredi 31 Août 2022
images/evenements/
Les affiches publicitaires de A.MUCHA font courir les collectionneurs. DR Les affiches publicitaires de A.MUCHA font courir les collectionneurs. DR
Les affiches publicitaires de A.MUCHA font courir les collectionneurs. DR
L'exposition qui débutera le 10 septembre prochain. DR L'exposition qui débutera le 10 septembre prochain. DR
L'exposition qui débutera le 10 septembre prochain. DR
Le chateau de Moravský Krumlov, où se tient l'exposition Le chateau de Moravský Krumlov, où se tient l'exposition
Le chateau de Moravský Krumlov, où se tient l'exposition "L'épopée Slave" d'A.MUCHA.

D'Alfons Mucha l'on connait surtout ses affiches publicitaires ou pour des théatres, ou encore ses illustrations pour des calendriers... Pourtant cet artiste majeur de l'Art Nouveau a rêvé des années de réaliser vingt toiles monumentales pour illustrer l’histoire et l’essor des Slaves depuis les festivités de la Saint-Guy à Rujana jusqu’à la libération du peuple slave. Grâce à la générosité de Charles R.Crane (homme d'affaires américain), il réalisa en dix ans ce qu’il considérait comme son œuvre majeure: "L'Épopée slave", de 1910 à 1928.

L'Épopée slave, le célèbre cycle de peintures de l'artiste tchèque Alfons Mucha, a fait son retour dans la ville de Moravský Krumlov en Moravie du Sud, pour une durée de cinq ans. Les œuvres sont exposées depuis la fin juillet au Château de Moravský Krumlov, en attendant que Prague dispose d'un lieu d'exposition adapté pour ces toiles monumentales. L'inauguration officielle de l'exposition aura lieu le 10 septembre.

Cette série de vingt toiles illustrant l'histoire du peuple et de la civilisation slaves occupa toute la seconde moitié de la carrière artistique de Mucha. De 1912 jusqu'en 1928, le peintre s'installera dans une des ailes du château de Zbiroh, où une grande salle pouvant accueillir ses toiles gigantesques lui servira d'atelier. La première toile de la série "Les Slaves dans leur site préhistorique" a été achevée en 1912 et la série entière a été achevée en 1928 avec la toile finale "L'Apothéose des Slaves", qui célèbre la victoire triomphale de tous les Slaves lors de l'indépendance de la Tchécoslovaquie en 1918.

Dès que les peintures sont achevées en 1928, le Palais des Foires de Prague les expose pour la première fois, à l'occasion du dixième anniversaire de l'indépendance Tchécoslovaque. Pendant la seconde guerre mondiale, elles sont cachées. Puis, de 2012 jusqu'en 2016, les peintures se retrouvent une fois de plus exposées à Prague, ainsi qu'en 2018 lors du centième anniversaire de la fondation de la Tchécoslovaquie.

Du fait de leur taille monumentale (les plus grandes toiles mesurant plus de 6 mètres sur 8), il n'existe pour le moment pas de lieu approprié à Prague pour les exposer. En 1928, Alfons Mucha fait don de ses peintures à la ville de Prague sous une seule condition : faire construire un lieu d'exposition exclusivement adapté à ses toiles. Contrairement à la capitale, Moravský Krumlov est en mesure d'exposer le cycle. Jusqu'à présent, les toiles étaient cachées dans le dépôt de la Galerie de la Ville de Prague.

Aujourd'hui, ces toiles rejoignent leur lieu d'origine, prêt à les accueillir après avoir été rénové afin de pouvoir exposer les peintures dans les meilleures conditions. La ville de Moravský Krumlov s'attend à une fréquentation plus élevée dès cet été et adapte ses infrastructures. « Nous attendons environ cinquante mille visiteurs supplémentaires par an... Nous devons leur fournir un service adéquat », a déclaré le maire de la ville.

L'inauguration officielle de l'exposition se déroulera le 10 septembre 2021.

PLUS D'INFO : https://www.mucha-epopej.cz/en/

Commentez, Echangez
A Lire aussi
Warning: mysql_num_rows() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/voyagesd/www/include/inc.evenement_detail.php on line 54

Le grand frisson a...

Après une année de sommeil imposé, Dan Marie Rouyer et le Bal des Princesses Production so...

Que la fête de l'...

Pour sa 7è édition, "art3f " présente  ses collections d'art contemporain dans le Pavillon...

Le Mois de l’Impre...

Jusqu' au 30 septembre 2021, les villes de Pontoise, Auvers-sur-Oise et l’Isle-Adam vous i...

Les Nuits du Piano...

La Ville d'Ajaccio accueille pour la première fois le Festival Internationnal des "Nuits d...

Les festivals de l...

Si vous aimez vos vacances plutôt animées et que vous recherchez les festivals de cet été ...

Apologie de l'oisi...

Les réunionais vont avoir la chance d'assister à une exposition de peinture pas comme les ...