Du Mardi 18 Mai 2021 au Dimanche 27 Février 2022, Tous au musée ! !

Tous au musée !

Du Mardi 18 Mai 2021 au Dimanche 27 Février 2022
images/evenements/
Henri Matisse en 1951, Katia à la chemise jaune. D.R Henri Matisse en 1951, Katia à la chemise jaune. D.R
Henri Matisse en 1951, Katia à la chemise jaune. D.R
Les Flandrin, artistes et frères D.R Les Flandrin, artistes et frères D.R
Les Flandrin, artistes et frères D.R
"Par le feu, la couleur" D.R
Wifredo Lam, Femme au fauteuil D.R Wifredo Lam, Femme au fauteuil D.R
Wifredo Lam, Femme au fauteuil D.R
Henri Matisse en 1951, Katia à la chemise jaune. D.R Henri Matisse en 1951, Katia à la chemise jaune. D.R
Henri Matisse en 1951, Katia à la chemise jaune. D.R
«Dessine-moi ta planète». D.R «Dessine-moi ta planète». D.R
«Dessine-moi ta planète». D.R
Les briques  LEGO® font leur cinéma en musique. D.R
Les briques  LEGO® font leur cinéma en musique. D.R
Les briques LEGO® font leur cinéma en musique. D.R

Après cette longue période de sevrage intellectuel, nous allons enfin pouvoir retourner au ciné, assister à un concert etc., mais pour les amateurs d'art au sens large le plus jouissif sera sans doute de pouvoir retourner au(x) musée(s) ! Voici un exemple de ce qui vous attends par- ci, par- là, avec 3 régions, 3 musées et 3 thèmes très différents les uns des autres. Faites votre choix...

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON: Réouverture le mercredi 19 mai 2021.

A l'instar de nombreux musées, l'équipe du musée des Beaux-Arts de Lyon pourra de nouveau accueillir son public dès demain. Les régionaux et autres visieurs de passage auront le bonheur de pouvoir abreuver leur intellect avec les expositions suivantes.

- Hippolyte, Paul, Auguste: Les Flandrin, artistes et frères- du 19 mai au 5 septembre 2021.

Les 3 frères Flandrin, (Hippolyte-1809-1864, Paul-1811-1902 et Auguste-1804-1842), comptent parmi les artistes les plus influentss de la scène artistique lyonnais du 19e siècle. Des trois frères, Hippolyte est le plus célèbre: élève préféré de Jean Auguste Dominique Ingres, il se distingue en tant que peintre d’histoire et par de grands décors. Il est également l'un des portraitistes les plus recherchés de son époque. Le paysage est le domaine de prédilection de son frère cadet, Paul. Le plus âgé, Auguste, demeure le moins connu, en raison d’un décès prématuré.

L’exposition présente ces trois artistes sous un jour inédit et met un accent tout particulier sur le processus créateur, pour permettre une plongée dans l’univers pictural de ce trio artistique hors du commun. Une découverte numérique immersive exceptionnelle des décors de l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris, peints par Hippolyte Flandrin et récemment restaurés, est proposée à la fin du parcours de l'exposition.

- La céramique contemporaine à l'honneur- du 19 mai 2021 au 27 février 2022.

C'est une première pour le Musée des Beaux Arts de Lyon. "Par le feu, la couleur" présente des œuvres sculpturales des années 60 à des pièces organiques plus récentes, elle propose un panorama évocateur de la création dans ce domaine, de la seconde moitié du 20è siècle à nos jours. Des œuvres aux proportions généreuses de Jean et Jacqueline Lerat côtoient des céramiques de Joulia, Pontoreau, Virot, Dejonghe ou Champy. Autant d’artistes pionniers qui ont su maîtriser les contraintes liées au feu pour inventer des formes et des effets de surface inattendus dans des volumes inédits.

Au fil de l’exposition, la surprise naît de la confrontation avec la création contemporaine, débordante de créativité et de couleurs. Avec "Par le feu, la couleur", le musée révèle un superbe ensemble de céramiques récemment entrées dans les collections, suite à plusieurs donations.

L'Odysée moderne de Louis Bouquet- du 19 mai au 29 août 2021.

Le peintre Louis Bouquet (1885-1952) fût l’un des acteurs principaux du renouveau de la peinture à fresque en France dans l’entre-deux-guerres, se plaçant parmi les figures majeures de la peinture du début du 20è siècle à Lyon. L’exposition aborde la résurgence du mythe chez l’artiste, avec des séries magistrales consacrées à ses figures héroïques de prédilection: Orphée, Léda, Tristan et Yseult.  
Sans parler de sa mythologie personnelle illustrée par de nombreux autoportraits...

Peintures à l’huile, fresques, dessins, gravures sur bois sont rassemblés et près d'une trentaine d’œuvres, issues du fonds familial, de collections particulières et de collections publiques, sont présentées au public pour la première fois depuis la mort du peintre. Cette exposition est organisée en partenariat avec le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, qui présente une sélection de bois gravés de l’artiste.

- Nouvelles perspectives: Collections XXe/XXIe siècles: du 19 mai 2021 au 7 mars 2022.

Les nouvelles collections XXe/XXIe siècles rendent hommage aux nombreux donateurs, collectionneurs, amateurs, artistes et ayant-droits ayant contribué par leur générosité à l’enrichissement de ce fond et à l’engagement des deux instances de mécénat, essentiels pour le musée: le Club du musée Saint-Pierre et le Cercle Poussin, auxquels s’associent les Amis du musée.

Peintures, sculptures, installations, dessins et gravures témoignent de la diversité des donations et acquisitions de ce fond moderne. Plusieurs œuvres récemment acquises permettent de renforcer des axes forts de la collection grâce à des dons, des legs ou encore des prêts exceptionnels. Certaines pièces sont présentées pour la première fois au public. Ainsi, pour le surréalisme, une gouache de Wifredo Lam, Femme au fauteuil de 1939, exécutée peu après l’arrivée de l’artiste à Paris et sa rencontre avec Picasso.

Grâce à une opération exceptionnelle de mécénat du Club du musée Saint-Pierre, au concours de l’État et à la participation de la Ville de Lyon, le dernier tableau peint par Henri Matisse en 1951, "Katia à la chemise jaune", reconnu comme œuvre d’intérêt patrimonial majeur par le ministère de la Culture, a rejoint les collections de musée des Beaux-Arts de Lyon.

Cette oeuvre majeure permet d’enrichir un ensemble déjà important d’œuvres de l’artiste concernant le dessin et le livre. Après son passage à Lyon en 1941, Matisse envoie en 1943 au musée un exemplaire de son livre Thèmes et Variations qu’il accompagne d’une série de six dessins originaux réalisés pour cet ouvrage. À partir de cette date et jusqu’en 1950, il donne également neuf ouvrages illustrés dont l’album Jazz. En 1947, René Jullian, alors directeur du musée, achète le portrait de L’Antiquaire Georges-Joseph Demotte (1918). Cet ensemble d’œuvres sera encore augmenté en 1993 par Jeune Femme en blanc, fond rouge (1946), déposée par le Centre Pompidou après la dation en 1991 de Pierre Matisse, fils de l’artiste.

PLUS D'INFO: www.mba-lyon.fr


DESSINE-MOI TA PLANÈTE au Château de La Bourdaisière-du 29 juin au 15 novembre 2021.

En plus d'être une adresse charmante pour un petit weekend bucolique, le Château de La Bourdaisière**** (Montlouis-sur-Loire-37270) organise de nombreuses expositions. Celle dont il s'agit ici, conçue par Deyrolle et "guidée par Le Petit Prince", propose un récit original autour des grands enjeux écologiques.

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry fête ses 75 ans et Deyrolle ses 190 ans en 2021. À l’occasion de ce double anniversaire, ces deux institutions culturelles françaises présentent l’exposition inédite «Dessine-moi ta planète» pour sensibiliser petits et grands à la protection de l'environnement, et les initier aux vertus de l’écologie positive. Elle se tiendra du 29 juin au 15 novembre 2021, dans le cadre naturel et historique exceptionnel du château de La Bourdaisière, au cœur de la vallée de la Loire.

« C’est une question de discipline, me disait le petit prince. Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète.»
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince.

PLUS D'INFO: www.labourdaisiere.com/


LES BRIQUES LEGO® FONT LEUR CINÉMA EN MUSIQUE, au MuPop de Montluçon, du 19 mai au 19 septembre 2021.

Voilà une exposition temporaire interactive et ludique qui va plaire aux plus jeunes, mais pas seulement...En célèbrant le mariage de la Musique et du Cinéma, elle rend hommage à des créations emblématiques qui lient les deux genres et qui ont marqué la mémoire collective.

Le MUPOP- MUSIC MUSEUM (situé au sein de la cité médiévale de Montluçon), qui abrite la plus grande collection d’instruments de France retraçant 200 ans de musique populaire, au travers d’un parcours permanent, riche et interactif. En se prêtant à la création de scènes emblématiques liant musique et cinéma, il offre aux visiteurs du musée une véritable récréation, si bienvenue en cette période de sortie de crise sanitaire...

Avec cette exposition, le MupOp propose un voyage dans l’univers de la musique de film grâce à des scènes de films mythiques recréées en briques LEGO®, une quarantaine de points d’écoute, des compositeurs emblématiques, un brick film (cinéma d’animation) créé spécialement par Maxime Marion et Kloou, et la présentation d’un instrument rare et surprenant fonctionnant avec des ondes: le Thérémine, instrument présent dans certaines musiques de films célèbres comme Il était une fois dans l’Ouest ou encore Mars attacks… et que vous pourrez tester!

Après une petite visite du musée, vous pourrez construire vos propres instruments de musique en briques Lego ® . Ces briques permettent de développer la créativité, mais aussi la capacité à construire, à gérer des objets dans l’espace et à développer le raisonnement, les compétences spatiales et logiques. Tout cela en musique !

PLUS D'INFO: https://www.mupop.fr/ateliers-briques-lego-co/

Commentez, Echangez
A Lire aussi
Warning: mysql_num_rows() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/voyagesd/www/include/inc.evenement_detail.php on line 54

Les Nuits du Piano...

La Ville d'Ajaccio accueille pour la première fois le Festival Internationnal des "Nuits d...

Les festivals de l...

Si vous aimez vos vacances plutôt animées et que vous recherchez les festivals de cet été ...

Apologie de l'oisi...

Les réunionais vont avoir la chance d'assister à une exposition de peinture pas comme les ...

Salon du véhicule ...

Le 55 ème Salon des Véhicules De Loisirs se tiendra du 25 septembre au 03 octobre 2021 au ...

Trois nouvelles ex...

Avec la réouverture des musées et salles d'expositions en France, le public avide d'art, d...

Réouverture du Lou...

Il est temps de se retrouver, de se perdre dans les galeries du Louvre, de se tenir devant...