Article de Voyager Luxe - ETIHAD AIRWAYS PARIE SUR LE DURABLE.

ETIHAD AIRWAYS PARIE SUR LE DURABLE.

PAR Patrick BIAGINI / Abu Dhabi / Jeudi 21 Avril 2022
La double cabine 1ère d'Etihad sur ses A380. D.R La double cabine 1ère d'Etihad sur ses A380. D.R
La double cabine 1ère d'Etihad sur ses A380. D.R

Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, a entamé une semaine de recherches et de tests intensifs sur environ 30 vols pour tester  la technologie et les procédures qui réduiront les émissions de carbone et leur efficacité opérationnelle, dans le cadre d'essais de durabilité en continu.

UNE SEMAINE D'ESSAIS EN VOLS INTENSIFS POUR RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE CARBONE.

Le programme d'une semaine comprend plus de 20 vols commerciaux opérant sur le réseau d'Etihad pour tester les technologies d'évitement des traînées de condensation en partenariat avec SATAVIA, une société aérospatiale environnementale basée au Royaume-Uni. La compagnie aérienne exploitera également 13 vols écologiques ou dédiés à une gamme d'initiatives d'optimisation des vols et des moteurs. Si les essais (effectués sur la flotte d'avions A350 et 787 économes en carburant d'Etihad, menés par le "Etihad Greenliner") et le tout dernier avion d'Etihad nommé "Sustainable 50" sont concluants, ils seront intégrés sur les lignes régulières de la compagnie. 

Les traînées d'aéronefs, ou traînées de condensation, sont des nuages ​​​​constitués de cristaux de glace générés par les avions, qui provoquent un effet de réchauffement net de la surface terrestre à l'échelle mondiale et causent jusqu'à 60 % de l'impact climatique total de l'aviation, soit l'équivalent de 2 % de tout l'impact humain ! La majeure partie des tests effectués font partie d'un partenariat d'un an avec l'organisme SATAVIA pour permettre la prévention des traînées de condensation, intégrant la modélisation atmosphérique qui sera appliquée à l'avenir sur les vols d'Etihad. Contrairement aux nombreuses initiatives aérospatiales vertes, la prévention des traînées est une solution logicielle qui peut être mise en œuvre à court terme grâce à une intégration technique des appareils en vol.

En plus des essais en vol sur l'évitement des traînées, Etihad exploitera jusqu'à 13 EcoFlights, après six opérations précédentes axées sur la durabilité depuis 2019, y compris le vol durable EY20 de Londres à Abu Dhabi en octobre de l'année dernière, qui a réduit les émissions de carbone de 72% par rapport à un vol similaire en 2019. Ces vols testeront davantage les initiatives opérationnelles pour évaluer et confirmer les lessons tirées des vols passés pour l'optimisation de la trajectoire de vol, y compris l'optimisation de la montée et de la descente continue et le démarrage du moteur en dernière minute de la phase d'aterrissage.

En janvier 2019, Etihad a annoncé son objectif d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050 et de réduire de moitié les niveaux d'émissions nettes d'ici 2035. Depuis, elle a lancé l'initiative de durabilité de l'aviation inter-organisationnelle la plus complète de l'industrie, dirigée par ses programmes Greenliner et Sustainable50 en partenariat avec Boeing, Airbus, GE et Rolls Royce. Grâce à ces programmes et aux initiatives de recherche et de tests en cours, Etihad invite l'ensemble du secteur de l'aviation à rejoindre et à tester les initiatives de développement durable sur les opérations programmées du 787 et de l'A350. Les initiatives les plus durables serviront par la suite à l'amélioration des performances de la communauté aérienne mondiale. 

Le Dr Adam Durant, président-directeur général de la SATAVIA, a déclaré : « Notre compréhension des traînées repose sur des décennies de science atmosphérique, qui peuvent désormais être combinées à une modélisation informatique de haute performance pour identifier les zones de formation de traînées et optimiser les plans de vol pour la prévention. Suite à ces tests, nous travaillerons avec Etihad pour quantifier les avantages climatiques de la prévention des traînées de condensation vol par vol. »

Partagez
Commentez
A Lire aussi
RWANDA: Four Point...

L'enseigne qui appartient au portefeuille de Marriott Bonvoy a annoncé l'ouverture du Four...

Croisière VIP avec...

En mer, il y a les plaisanciers, les navigateurs, sportifs solitaires ou pas, ceux qui pré...

Teremoana, ou le m...

L’Intercontinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa se love au cœur du Motu Piti Aau ("l'îl...

Weekend à Etretat.

Voilà une belle destination, Etretat, que l'on peut visiter toute l'année, tant le charme ...

Séjour de luxe ent...

Pour nous rendre en Savoie et y résider le temps des vacances  nous avons testé des produi...

Croisières de luxe...

L'organisme officiel du tourisme Qatar Tourism a annoncé le lancement de nouvelles croisiè...