Article de Voyager Luxe - En 2014 l'eau aura de l'esprit !

En 2014 l'eau aura de l'esprit !

ART_AUTEURFrance / Vendredi 25 Avril 2014
L'eau, source de vie et de bien-être. L'eau, source de vie et de bien-être.
L'eau, source de vie et de bien-être.
Les huiles à base de pierres précieuses des laboratoires DEVA. Les huiles à base de pierres précieuses des laboratoires DEVA.
Les huiles à base de pierres précieuses des laboratoires DEVA.
La litothérapie, une pratique ancestrale. La litothérapie, une pratique ancestrale.
La litothérapie, une pratique ancestrale.
Le BEFLOW, issu du coaching sportif. Le BEFLOW, issu du coaching sportif.
Le BEFLOW, issu du coaching sportif.
Aldina Duarte Ramos. Aldina Duarte Ramos.
Aldina Duarte Ramos.
La méditation et la relaxation au cœur de tout... La méditation et la relaxation au cœur de tout...
La méditation et la relaxation au cœur de tout...
Cours de yoga à Pornic. Cours de yoga à Pornic.
Cours de yoga à Pornic.
Le centre Thalazur Bandol, à la pointe des nouvelles thérapies. Le centre Thalazur Bandol, à la pointe des nouvelles thérapies.
Le centre Thalazur Bandol, à la pointe des nouvelles thérapies.
Voilà un homme heureux après une cure à Oléron ! Voilà un homme heureux après une cure à Oléron !
Voilà un homme heureux après une cure à Oléron !
Scéance en duo au Miramar Crouesty. Scéance en duo au Miramar Crouesty.
Scéance en duo au Miramar Crouesty.
Lâcher prise au Castel Clara de Belle ïle en Mer. Lâcher prise au Castel Clara de Belle ïle en Mer.
Lâcher prise au Castel Clara de Belle ïle en Mer.

Dans nos vies stressantes, une cure est une parenthèse bienheureuse pour reprendre contact avec nos corps malmenés. Pour combattre le mauvais stress, il faut savoir arrêter le petit vélo du mental. Du soin de soi à la connaissance de soi, il n'y a qu'un jet … Petit tour d'horizon de ces nouvelles cures qui soignent aussi l'esprit.  

> Elixirs floraux et huiles aux pierres précieuses.

Christine Pietri co-dirige DEVA, un laboratoire bien connu des naturopathes et des énergéticiens pour la grande qualité de ses elixirs floraux. Elle vient de signer un partenariat avec le groupe Thalassa (Accor) pour la mise en place de protocoles de soins associant elixirs floraux et huiles de massage aux pierres précieuses, dans le cadre du programme "Ma thalasso de saison". « Aujourd'hui être en bonne santé passe aussi par la qualité du sommeil ou le lâcher prise. Il se développe une vision de plus en plus intégrative de la santé où la prévention prend une place centrale.» explique-t-elle. Et la thalassothérapie a une carte à jouer car le temps d'une cure, un déclic peut avoir lieu pour changer non seulement une posture mais également une attitude face aux évènements de la vie. 

> La lithothérapie.

« Nous avons développé une véritable expertise dans la prise en charge émotionnelle à travers nos élixirs floraux et nos Elixirs essentiels. Mais il nous manquait quelque chose qui fasse le lien avec le corps, nous l'avons trouvé en Suisse avec ces huiles végétales enrichies de pierres précieuses. La lithothérapie existe depuis des millénaires, elle consiste à utiliser les minéraux pour se soigner en complément du végétal. On travaille ainsi très en profondeur, en court-circuitant le mental avec un accès direct aux cerveaux reptiliens et limbiques» ajoute Christine Pietri. Ce protocole plus complet sera proposé, par exemple, à la thalasso d'Agadir. 

> Trois cerveaux, 3 mesures...

Marie-Laure Bret, directrice de l'institut Thalassa de l'île d'Oléron travaille également le psycho-corporel en utilisant le Beflow (anciennement QPM) pour mesurer à travers 6 électrodes placées sous les mains, sous les pieds, sur le front l'état du client. S'il y a bien-sûr des indications sur la forme physique, les mesures donnent également une carte de l'état mental et émotionnel à un instant T basé sur les recherches du neurobiologiste et médecin Maclean sur les trois cerveaux. « Nous ne faisons pas de psychologie mais nous avons des informations sur l'état de stress, sur le niveau d'anxiété et sur la fatigue du client qui nous permettent de compléter un diagnostic plus physique. Ce test fait en début de cure permet de cibler certains soins et avec le recul que nous avons maintenant, nous sommes convaincus de son efficacité», explique t-elle. 

> Les fondamentaux, mais pas seulement...

L'époque où la thalassothérapie était uniquement la combinaison entre le climat marin, les algues et les soins à base d'eau de mer à 37°C semble bien révolue ! Pour Aldina Duarte Ramos, directrice du développement bien-être des spa et de la thalassothérapie chez Sofitel et Thalassa « il n'est pas question de revenir sur les fondamentaux de la thalassothérapie, bien au contraire, nous voulons même avec «ma thalasso de saison» insister sur l'importance de suivre le rythme de la nature et ses changements, en prenant 6 jours l'hiver et 4 jours au printemps par exemple, pour arriver à la durée idéale de dix jours de cure sur une année. Simplement, nous ne pouvons ignorer les besoins de nos clients à la recherche d'une vision intégrative où la pluridisciplinarité est intégrée à des cures de plus en plus individualisées». 

> Des outils issus de la psychothérapie et du développement personnel.

Si les massages énergétiques ont connu depuis une quinzaine d'année un essor considérable, nous assistons maintenant à l'arrivée d'outils empruntés aux mondes du développement personnel ou la psychothérapie. Hypnose ericksonienne, méditation, training autogène de Schultz,  sophrologie, luminothérapie, art-thérapie... A  Pornic, juste après un atelier d'apprentissage de la méditation, Julie 23 ans se confie « Je suis venue ici avec ma mère et c'est elle qui m'a poussé à m'inscrire à cet atelier car elle trouve que je stresse beaucoup trop. Je n'étais pas convaincue mais maintenant que je l'ai fait je comprends mieux pourquoi je suis si fatiguée: je n'arrive pas à arrêter de penser et d'une pensée à une autre pensée, j'arrive à angoisser... Aujourd'hui, je crois que j'ai appris à les laisser passer sans les suivre ... ».

> Effets de la relaxation sur la santé.

Car le but de la thalassothérapie n'est pas tant de transformer que de changer d'état d'esprit . Par exemple, de nombreux curistes se rendent compte de l'importance de se relaxer pour être en bonne santé. Il est facile de lire toutes les rubriques psycho ou bien-être, il est plus difficile de l'appliquer dans le quotidien. En thalasso, on reprend la main sur le temps et de la même manière que l'on explore le monde des sensations à travers les soins corporels, on explore son monde intérieur en essayant des outils auxquelles on n'aurait pas forcément pensé. L'eau chaude chargée en oligo-éléments, les soins d'hydrothérapie ou les applications d'algue sont essentiels dans cette disponibilité. En chassant les douleurs et les toxiques, ils font de la place et permettent à une envie de changement d'émerger. La fatigue des premiers jours de cure accentue ce lâcher prise qui permet d'aller vers ce qui est important pour soi. Une cure de thalassothérapie serait donc le lieu privilégié pour réapprendre à vivre plus sereinement. Encore faut-il ne pas l'oublier trop vite. C'est ce que propose le programme hyper personnalisé "Thalavie" de Relais Thalasso avec son coaching post cure. Un dispositif qui pourrait se développer dans les années à venir …

> Nos cures préférées en 2014.

Triple énergie au Miramar Port Crouesty: acupuncture, somato-psychopédagogie, ostéopathie aquatique, soins d'hydrothérapie, algues …
La recharge énergétique à Thalazur Bandol: shiatsu Facio-crânien, modelage sonore aux Bols tibétains, modelage du visage Kobidio, ostéopathie aquatique, soins d'hydrothérapie, algues …
Cure Ojas Ayurveda à Alliance Pornic: 6 séances ayurvédiques adaptées aux doshas, yoga, sophrologie, médiation, diététique ayurvédique, algues …
Cure connaissance de soi à  Athlantal Anglet: Feng-shui, art-thérapie, sophrologie aquatique, ostéopathie, algues ...
Cure stress et sommeil au Relais et Châteaux Castel Clara à Belle île: hypnose ericksonnienne, méditation,  training autogène de Schultz, Qi Qong, yoga, soins d'hydrothérapie …
Escale D-stress Thalassa Sea and Spa Oléron: une formule de 1 à 4 jours avec musicothérapie,  Janzu, une relaxation aquatique originaire du Mexique …
D-stress Thalassa Sea and Spa, Sofitel Quiberon: Yoga, Reiki, sophrologie, hypnose ericksonienne, soins d'hydrothérapie adaptés ...

VIDEO sur le Beflow (France 2)

Vidéo :

VIDEO sur le Beflow (France 2)

 

VIDEO sur le Beflow (France 2)

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Viceroy Snowmass, ...

Si Aspen est pour beaucoup la station la plus chic du Colorado et même des Etats-Unis, et ...

Test golf du Gouve...

Nous sommes dans le département de l’Ain, à 25 km au nord de Lyon, dans la région de la Do...

Le golf de Divonne...

Étape incontournable de notre périple golf dans l’Ain, dans le pays de Gex, presque à port...

Golfer dans l’Ain

La nouvelle marque "Golfs de l’Ain", créée par la région pour promouvoir cette discipline,...

Golf, sea, sun & s...

Le groupe mauricien Sun Resorts lance une promotion exceptionnelle sur les séjours en hive...

Le caviar des soin...

A deux pas de la place de la Concorde, l'Institut Ingrid Millet propose un rituel "Perle d...