Article de Voyager Luxe - DÉCOUVERTE DE CINQ PARCS NATIONAUX AU BRÉSIL.

DÉCOUVERTE DE CINQ PARCS NATIONAUX AU BRÉSIL.

PAR Antoine Webber / Bresil / Jeudi 27 Août 2015
La découverte du Brésil passe par sa nature exceptionnelle. La découverte du Brésil passe par sa nature exceptionnelle.
La découverte du Brésil passe par sa nature exceptionnelle.
Le Brésil est frontalier avec de très nombreux pays d'Amérique latine. Le Brésil est frontalier avec de très nombreux pays d'Amérique latine.
Le Brésil est frontalier avec de très nombreux pays d'Amérique latine.
Les chutes d'Iguaçu à la frontière avec l'Argentine, une merveille à ne pas manquer ! Les chutes d'Iguaçu à la frontière avec l'Argentine, une merveille à ne pas manquer !
Les chutes d'Iguaçu à la frontière avec l'Argentine, une merveille à ne pas manquer !
La découverte du Pantanal Matogrossense peut se faire, en partie, à cheval. La découverte du Pantanal Matogrossense peut se faire, en partie, à cheval.
La découverte du Pantanal Matogrossense peut se faire, en partie, à cheval.
Le Pantanal est un véritable Eden pour la faune locale. Le Pantanal est un véritable Eden pour la faune locale.
Le Pantanal est un véritable Eden pour la faune locale.
Les plus grands nénuphars du monde se trouve dans le Pantanal Matogrossense. Les plus grands nénuphars du monde se trouve dans le Pantanal Matogrossense.
Les plus grands nénuphars du monde se trouve dans le Pantanal Matogrossense.
Le parc de Jaù abrite de très nombreuses espèces d'animaux. Le parc de Jaù abrite de très nombreuses espèces d'animaux.
Le parc de Jaù abrite de très nombreuses espèces d'animaux.
Comme ces caïmans qui pullulent dans les rivières... Comme ces caïmans qui pullulent dans les rivières...
Comme ces caïmans qui pullulent dans les rivières...
...ou ce timide jaguar que vous aurez peut-être la chance d'apercevoir. ...ou ce timide jaguar que vous aurez peut-être la chance d'apercevoir.
...ou ce timide jaguar que vous aurez peut-être la chance d'apercevoir.
Le Parc de Lençois Marohenses est la seule région désertique du Brésil. Le Parc de Lençois Marohenses est la seule région désertique du Brésil.
Le Parc de Lençois Marohenses est la seule région désertique du Brésil.
Décor de cinéma à perte de vue au Lençois Marohenses. Décor de cinéma à perte de vue au Lençois Marohenses.
Décor de cinéma à perte de vue au Lençois Marohenses.
Les piscines naturelles du Lençois Marohenses. Les piscines naturelles du Lençois Marohenses.
Les piscines naturelles du Lençois Marohenses.
Le Chapada Diamantina est une succession de canyons vertigineux. Le Chapada Diamantina est une succession de canyons vertigineux.
Le Chapada Diamantina est une succession de canyons vertigineux.
De nombreuses grottes avec piscine souterraines vous accueillent dans le Chapada Diamantina. De nombreuses grottes avec piscine souterraines vous accueillent dans le Chapada Diamantina.
De nombreuses grottes avec piscine souterraines vous accueillent dans le Chapada Diamantina.
Une peinture rupestre du Chapada Diamantina. Une peinture rupestre du Chapada Diamantina.
Une peinture rupestre du Chapada Diamantina.
Sans oublier la flore du Brésil, avec ses nombreuses espèces endémiques... Sans oublier la flore du Brésil, avec ses nombreuses espèces endémiques...
Sans oublier la flore du Brésil, avec ses nombreuses espèces endémiques...

Il serait dommage de limiter votre prochain voyage au Brésil à la découverte des grandes villes, même si Rio, Sao Paulo, Salvador de Bahia, Manaus et autre Recife ne manquent pas d’intérêt. Le pays est immense (15 fois la superficie de la France !) et la nature sauvage qui en recouvre presque la moitié offre des possibilités de découverte  d’une faune et d’une flore qui ne cessent d’enchanter le voyageur en quête d’exotisme... Pour rappel, les écosystèmes du Brésil sont uniques, regroupant 28 % des forêts primaires du globe, un tiers des forêts tropicales …La découverte des parcs nationaux du Brésil est donc incontournable et idéale pour combiner vacances à la plage et aventure !

Le parc national d’Iguaçu et ses fameuses chutes.
Le parc national d’Iguaçu, couvre 185.262 hectares au sud-ouest du Brésil là où les rivières Paraná et Iguaçu se rencontrent. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc est principalement connu pour ses incroyables chutes qui s’étendent sur 2.700 mètres et traversent la frontière avec l’Argentine. Plusieurs points de vue permettent aux visiteurs d’admirer les chutes depuis le bas ou le haut et les plus aventuriers peuvent même les longer en bateau. L’endroit le plus impressionnant est surnommé « la Gorge du Diable », une chute circulaire de 80 m de haut, désormais accessible par une passerelle sur l’eau afin d’apprécier de plus près son incroyable débit. Ces cascades sont entourées d’une forêt subtropicale humide qui abrite des milliers de plantes et d’animaux offrant un panorama coloré et changeant au rythme des saisons. Tout près du parc se trouve le deuxième plus grand barrage du monde, le barrage d’Itaipu.
 
Le parc national du Pantanal Matogrossense et les plus grands nénuphars du monde...
A l’ouest du Brésil, dans l’état du Mato Grosso, se trouve le parc national du Pantanal Matogrossense. Cette étendue marécageuse de plus de 130.000 hectares, recèle une multitude d’animaux, de plantes et fleurs endémiques. La biodiversité y surpasse même celle de l’Amazonie. Le Pantanal abrite notamment les plus grands nénuphars du monde. Malgré l’impressionnante variété de sa nature, cet état est encore peu connu du grand public. Des parties entières du parc ne sont accessibles aux visiteurs qu’en bateau ou à cheval ce qui en fait un véritable havre de paix. Lors de leur parcours les amoureux de la nature pourront s’adonner à la pêche aux piranhas, observer les multiples espèces de singes et tenter d’apercevoir les nombreux oiseaux exotiques.
 
Le parc national de Jaú : à la rencontre des crocodiles au cœur de la forêt tropicale…
Cette région marécageuse, traversée par le Rio Negro, se situe dans l’état d’Amazonas. Le parc national de Jaú est la plus grande réserve forestière d’Amérique du Sud avec ses 22.720 kilomètres carrés de forêt tropicale. Elle fût classée au patrimoine mondial de l’humanité en 2000. L’unique moyen de s’y rendre est de voyager en barque par le fleuve qui abrite de nombreux crocodiles. Sur les rives, avec un peu de chance, l’on peut y apercevoir un jaguar en quête de nourriture… 
 
Le parc national des Lençóis Maranhenses: l'unique désert du Brésil.
Au nord du Brésil, près de la ville de São Luiz dans l’état du Maranhão se trouve le parc national des Lençóis Maranhenses qui offre un décor paradisiaque. Ce parc national offre un parfait contraste avec la forêt et les grandes prairies, avec son paysage de dunes et ses lagunes d’eau cristalline.  C’est l’unique désert du pays, dans lequel les touristes peuvent admirer des kilomètres de dunes de sable blanc, entrecoupées de lagons d’un bleu étincelant. Il est conseillé de visiter le parc avec un guide pour découvrir ses richesses.
Pour vous y rendre, vous pourrez prendre le ferry ou le bateau-taxi à Barreirinhas jusqu’à Caburé et Atins. Amateurs de glisse vous pourrez dévaler les dunes du parc en planches (ou en jeep…) depuis la ville de São Sao Luiz.
   
Le parc national de la Chapada Diamantina : un paradis naturel incontournable.
Le parc national de la Chapada Diamantina est un des sites incontournables pour les amateurs de paysages incroyables. Il est situé à 300 kilomètres à l’ouest de Salvador, dans l’état de Bahia. Avec son terrain très accidenté, le parc est une mosaïque de falaises escarpées, de savanes, forêts tropicales humides et prairies permanentes. Ces différents paysages, riches par la diversité de leur faune et de leur flore, offrent un panorama unique. De plus, les grottes de Lapa Doce et de Pratinha, aux eaux bleues caractéristiques sont à ne pas manquer, comme la cascade de fumée « Cachoeira da Fumaça » et la superbe piscine enchantée « Poco Encantado ». Des pétroglyphes découverts dans la région ont prouvé que celle-ci était déjà habitée il y a des milliers d’années…
 
POUR EN SAVOIR PLUS : www.visitbrasil.com

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

En 2016, le groupe immobilier Vilamoura World annonçait le lancement de l'Orangerie, un pr...

Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...

VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...

Weekend à Etretat.

Une belle destination pour cette période de dé-confinement : Etretat, que l'on peut visite...

Le Honduras, fabul...

Quand le besoin de renouer avec la nature devient pressant, certaines destinations s'impos...

Jouer sur du synth...

Situé dans l'Ain, à dix minutes en voiture de l’aéroport international de Genève, le très ...