Article de Voyager Luxe - Dans l’intimité de L.A.

Dans l’intimité de L.A.

PAR Didier Forray / Etats-Unis / Mercredi 30 Mai 2012
Hollywood et le downtown Hollywood et le downtown
Hollywood et le downtown
Los Angeles, capitale du cinéma Los Angeles, capitale du cinéma
Los Angeles, capitale du cinéma
Le MoCA, Museum of Contemporary Art Le MoCA, Museum of Contemporary Art
Le MoCA, Museum of Contemporary Art
Le Griffith Park, le poumon de Los Angeles Le Griffith Park, le poumon de Los Angeles
Le Griffith Park, le poumon de Los Angeles
Venice Beach, temple de la frime Venice Beach, temple de la frime
Venice Beach, temple de la frime
Santa Monica, face au Pacifique Santa Monica, face au Pacifique
Santa Monica, face au Pacifique

Face à San Francisco, sa rivale californienne, Los Angeles est souvent perçue comme une mégapole, froide, sans âme, sans vie et, osons le dire, sans intérêt. Des préjugés qui pourtant volent en éclats ! Au-delà des autoroutes sans fin, Los Angeles mérite plus qu’un simple détour !

 

La capitale mondiale du cinéma. Impossible de penser à Los Angeles sans penser à Hollywood. D’ailleurs, dès votre atterrissage sur l’aéroport de Los Angeles, vous ne manquerez pas de remarquer la petite silhouette du "Hollywood Sign". Rendez-vous sur Hollywood Boulevard, entre Gower Street et la Brea Avenue, pour remonter le "Walk of Fame", les fameuses étoiles pavant le trottoir. Arrêtez-vous également devant l’insolite Grauman’s Chinese Theatre, vénérable salle de cinéma inspirée d’une demeure chinoise. A quelques pas de là, rêvez devant les marches du Kodak Theatre, le lieu de la remise des Oscars.

 

L’art au pied des tours du Downtown. Avec ses tours de verre et son quadrillage parfait, le Downtown, ou centre-ville, de Los Angeles est avant tout un lieu dédié au monde des affaires. Mais il renferme aussi un petit trésor : le Museum of Contemporary Art, affectueusement surnommé " MoCA ". La collection permanente rassemble peintures, sculptures, photographies d’artistes américains et européens, des années 40 à nos jours. Parmi les grands noms présents : Roy Lichtenstein, Alberto Giacometti, Piet Mondrian ou encore Jean-Michel Basquiat.

 

Le plus grand parc municipal du monde. Avec une superficie de plus de 2000 hectares, le Griffith Park peut s’enorgueillir d’être le plus grand parc municipal au monde ! Un vrai poumon pour Los Angeles. Le parc abrite notamment un terrain de golf, des aires de pique-nique parfaitement aménagées, d’interminables pistes cyclables ainsi que le zoo de Los Angeles. Pour une vue panoramique sur Los Angeles, grimpez jusqu’à l’observatoire ! Les cinéphiles reconnaîtront d’ailleurs les lieux : c’est ici que James Dean se bat dans "La fureur de vivre".

 

Sur les canaux de Venice Beach. Aux antipodes des tours de verre du Downtown, Venice Beach est un quartier résidentiel plutôt bohème. Fruit de la lubie d’un milliardaire de retour d’un voyage à Venise, il a été construit dans les années 20 sur le modèle de la Venise italienne. Au total, ce sont ainsi 26 km de canaux qui ont été creusés. Aujourd’hui, la plage est le lieu où il faut voir et être vu ! C’est le rendez-vous des artistes (peintres, jongleurs ou danseurs) mais aussi des bimbos et autres amateurs de body-building...

 

Au bout de la Route 66. Face à l’océan Pacifique, Santa Monica marque la fin de la célèbre route 66, cette route mythique qui traverse les Etats-Unis depuis Chicago. Santa Monica, c’est aussi la plage de Los Angeles. Une plage très typique avec ses postes de sauvetage en bois. Cela ne vous rappelle rien ? C’est effectivement sur la plage de Santa Monica que fut tournée la série "Alerte à Malibu". Décidément, à Los Angeles, le cinéma n’est jamais très loin. Moteur ! Action !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Le caviar des soin...

A deux pas de la place de la Concorde, l'Institut Ingrid Millet propose un rituel "Perle d...

Bol d'air à Douarn...

Pour la seconde édition du Grand Prix Valdys Multi50 qui a eu lieu du 28 au 31 Août 2019 à...

Chicago, un vérita...

Troisième plus grande métropole des États-Unis, capitale économique et culturelle du "Midw...

Bien-être au châte...

Symbole de prestige et de richesse, les châteaux sont désormais les témoins de notre passé...

Découvrir Minsk le...

La capitale de la Biolorussie et ses 2 millions d'habitants en surprendra plus d'un. Au no...

Cap au sud pour un...

Comptoir grec, puis romain, Sainte Maxime, longtemps appelée "Petite Corse", attire de nom...