Article de Voyager Luxe - CUBA : LIBRE DE VOYAGER !

CUBA : LIBRE DE VOYAGER !

PAR Jérôme Desforges / Cuba / Mercredi 18 Novembre 2020
On en profite pour vous donner la recette originale du On en profite pour vous donner la recette originale du
On en profite pour vous donner la recette originale du "Cuba Libre". Par ces temps de confinement, ça peut servir...

Le dimanche 15 novembre, le gouvernement cubain a pris la décision de réouvrir l’aéroport international Jose Marti de La Havane au tourisme international, marquant ainsi sa volonté de relancer les activités touristiques à Cuba.

Dès la reprise des vols transatlantiques et la possibilité de voyager en long courrier les visiteurs français pourront donc de nouveau se rendre sans contraintes dans la majorité des pôles touristiques de la destination. Selon certains indicateurs, Cuba aurait bien géré la crise sanitaire et se présenterait comme l’un des pays les plus sûrs de la Caraïbe.
Dans ce cadre, le gouvernement cubain est particulièrement vigilant et tous les acteurs économiques et touristiques se sont dotés de protocoles rigoureux. Comme partout ailleurs, les autorités comptent aussi sur la responsabilité individuelle des voyageurs pour garantir et maintenir la sécurité de la destination en respectant les mesures
mises en place.

Un test PCR à l’arrivée et une déclaration de "bonne santé".

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une condition pour entrer à Cuba, il est recommandé aux voyageurs de se soumettre à un test PCR dans leur pays d’origine. Néanmoins, chaque visiteur sera soumis à un test PCR à son arrivée sur le territoire cubain et devra présenter :
- une déclaration de santé obligatoire dont le formulaire sera fourni à bord de l’avion par la
compagnie aérienne.
- une attestation d’assurance concernant les frais médicaux qui devra aussi couvrir les frais liés
à la Covid-19.
Si le test est négatif, il pourra alors commencer son séjour et voyager dans tout le pays et se rendre dans tout type d’hébergement, marchand ou non, sans être placé en quarantaine. Cependant il devra y demeurer jusqu’au résultat du test effectué à l’aéroport (délai estimé à 24 heures environ).
Dans le cas d''un résultat positif du test, le voyageur sera informé de la procédure à suivre selon le protocole mis en œuvre par les autorités sanitaires cubaines.

Dans la mesure du possible, les touristes pourront profiter de toutes les opportunités proposées sur leurs lieux de villégiature sous réserve du respect des procédures sanitaires mises en œuvre. A l’instar des mesures qui sont appliquées en France, le port d’un masque est obligatoire dans les moyens de transport et dans les lieux clos. La distanciation physique et l’utilisation fréquente du gel hydroalcoolique sont également de règle.

L’ensemble des installations et prestations touristiques appliquent des protocoles validés par les Ministères de la santé publique et du tourisme de Cuba, et élaborés en tenant compte des recommandations de l'OMS et d'autres organisations internationales. Toutes ces activités ont été certifiées et disposent chacune d’une équipe de professionnels
comprenant un médecin, une infirmière et un spécialiste en épidémiologie, chargés de suivre les touristes tout au long de leur séjour.

POUR LE RETOUR :
Dans le cas où leur pays d’origine l’exigerait, Cuba offrira toutes les facilités aux touristes pour la réalisation des tests PCR nécessaires avant le retour.

Mais pour partir pour Cuba, vous aurez aussi forcément besoin d'obtenir un visa pour voyager dans le pays, et ce n'est pas une mince affaire car chaque année des milliers de français se font piéger !

OBTENIR UN VISA POUR CUBA.
Sachez enfin que si vous avez besoin de partir à Cuba, vous devrez suivre certaines recommandations : bien que vous puissiez choisir de vous rapprocher de votre mairie, vous pouvez également faire appel à un professionnel qui vous fera gagner du temps et vous permettra de recevoir le précieux document très rapidement. En effet, vous pourrez communiquer tous vos documents administratifs et l'entreprise se chargera d'entrer en contact avec des personnes de l'ambassade Cubaine afin de faire tout le nécessaire pour vous : un gain de temps non négligeable !

Que vous ayez besoin de partir à Cuba pour des raisons personnelles (comme un voyage touristique, pour une visite familiale), ou pour raison professionnelle, vous devrez forcément obtenir un visa, sans quoi vous ne pourrez pas rentrer dans le pays ! En effet, on ne peut pas rentrer en tant que français sur le sol cubain comme on le voudrait et il faut par ailleurs s'y prendre assez à l'avance pour ne rien rater et être sûr de pouvoir partir de France. Vous retrouverez d'ailleurs toutes les informations officielles sur ce visa avec rapidevisa.fr dont voici un bref résumé si vous avez besoin d'effectuer ce voyage :

  • il est nécessaire d'avoir un passeport valide 6 mois après votre retour prévu pour aller à Cuba.
  • vous devez aussi avoir une carte de tourisme
  • pendant la période de la crise sanitaire de coronavirus, le test PCR est obligatoire
  • vous ne pourrez partir que pour 30 jours, ou plus précisément pour 29 nuits

PLUS D'INFO : Office du tourisme auprès de L’Ambassade de Cuba en France.
16 Rue de Presles.
Tél. : +33145675535 - +33614163578 -
E-mail : ot.cuba@ambacuba.cu

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Les golfeurs de re...

Selon l'Asian golf Industry Federation, le général Prayut Chan-o-chaLe, Premier ministre T...

Un golf de nuit à ...

Le Vattanac Golf Resort, situé à Phnom Penh au Cambodge et géré par Troon, célèbre l'ouver...

SE RESSOURCER A LA...

La chaîne de SPA "DEEP NATURE" nous informe que certains de ses centres de soins à la mont...

Vilamoura : Golf e...

En 2016, le groupe immobilier Vilamoura World annonçait le lancement de l'Orangerie, un pr...

Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...

VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...