Article de Voyager Luxe - Costa Rica : Rendez-vous avec les baleines

Costa Rica : Rendez-vous avec les baleines

PAR Antoine Webber / Costa Rica / Jeudi 08 Septembre 2022
Baleine dite Baleine dite
Baleine dite "à bosse" D.R Top Dive.

Déjà réputé pour sa nature très riche, ses forêts et sa biodiversité, le Costa Rica offre un autre atout tout aussi précieux : ses côtes en bordure de l’océan Pacifique et de la mer des Caraïbes.  Ses eaux chaudes sont propices au développement d’une faune particulièrement riche, parmi lesquelles plusieurs espèces de cétacés, dont la baleine qui fascine toujours autant ses observateurs.
 
Les cétacés au large des côtes du Costa Rica.

Au moins 34 espèces de baleines et de dauphins ont été signalées dans les eaux du Costa Rica.
Au large de la côte Pacifique sud, au départ de Bahia, Drake offre les conditions idéales pour abriter une importante vie marine, notamment des mammifères marins. C’est un lieu privilégié où vivent les orques, rorquals, six espèces de baleines dont la grande baleine bleue et la baleine à bosse.  La route de migration des groupes de baleines à bosse est incroyablement longue. Elle s'étend des eaux froides de l'océan Antarctique jusqu'aux côtes chaudes et tropicales du Costa Rica. Cette remarquable voie de migration est un étonnant aller-retour de 18 508 kilomètres. Il s'agit du plus grand voyage migratoire jamais enregistré par un mammifère.
 
Les 3 espèces de baleines les plus présentes au Costa Rica.

L'observation de ces animaux peut être pratiquée sur des bateaux et des catamarans. Chaque année, entre 500 et 1000 spécimens arrivent sur les côtes du Costa Rica.
-La baleine à bosse, très facile à observer car cette espèce est sociable et elle s’approche plus facilement des embarcations que les autres espèces de baleines. De plus, elle a la particularité de réaliser des sauts impressionnants hors de l’eau, ce qui augmente sa visibilité....  
- La fausse orque que l'on croirait issue d'un croisement entre la baleine et le dauphin, possède un corps allongé qui peut atteindre entre 4 à 6 mètres. 
- La baleine pilote fait partie de la catégorie des dauphins mais son nom commun fait référence aux baleines. Sa particularité est qu’elle possède une bosse sur son front ou se trouve son organe de localisation (sonar), un peu comme les bélougas, ce qui la rend facilement reconnaissable. Elle se confond souvent avec la couleur de l’océan, ce qui la rend moins facilement observable. Sa taille peut tout de même atteindre 7 m pour 4 tonnes.

Les côtes costariciennes.

Le Costa Rica est l’un des rares pays au monde dont le territoire marin (574 725 km2) est plus vaste que sa partie terrestre (51 100 km2). A partir du mois d’août et jusqu'à fin octobre, le Golfo Dulce devient le cadre idéal pour assister à l'observation des baleines. Entrer dans le Golfo Dulce, c'est entrer dans la zone la plus pure et la plus vierge de la jungle tropicale du Costa Rica. Le Pacifique Sud est l'un des espaces naturels les plus riches au monde, concentrant 2,5% de la biodiversité et l'un des 4 fjords tropicaux de la planète.  

Les spots d'observation des baleines au Costa Rica.

Le Costa Rica possède trois spots pour observer les baleines : le Parc National Marino Ballena (Pacifique Sud), le Parc National de Corcovado et la baie de Drake (Pacifique Sud). Les baleines à bosse et les grands dauphins sont présents sur tous ces lieux d’observation, mais c'est le Parc de Marino Ballena qui offre la plus grosse concentration de cétacés. Quant aux fausses orques, elles préfèrent le Parc National de Corcovado. Enfin les baleines-pilotes se concentrent surtout dans la baie de Drake. Pour les voir tous, il vous suffira donc de prévoir votre circuit en conséquence.

En savoir plus sur la faune au Costa Rica : https://www.voyagerluxe.com/monteverde-le-paradis-vert-1555.html 

Le tourisme durable au Costa Rica : https://www.voyagerluxe.com/le-costa-rica-reconnu-comme-leader-mondial-en-matiere-de-tourisme-durable-2944.html 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Le "Dar Nour", pré...

Située dans l'incroyable et authentique Kasbah de Tanger, cette maison d’hôte équipée de 1...

RWANDA: Four Point...

L'enseigne qui appartient au portefeuille de Marriott Bonvoy a annoncé l'ouverture du Four...

Croisière VIP avec...

En mer, il y a les plaisanciers, les navigateurs, sportifs solitaires ou pas, ceux qui pré...

Teremoana, ou le m...

L’Intercontinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa se love au cœur du Motu Piti Aau ("l'îl...

Weekend à Etretat.

Voilà une belle destination, Etretat, que l'on peut visiter toute l'année, tant le charme ...

Séjour de luxe ent...

Pour nous rendre en Savoie et y résider le temps des vacances  nous avons testé des produi...