Article de Voyager Luxe - Circuit "spiritueux"dans le sud des Etats Unis.

Circuit "spiritueux"dans le sud des Etats Unis.

PAR Jérôme Desforges / Etats-Unis / Samedi 19 Février 2022

La production de bourbons, alcools de contrebande et bières artisanales est une tradition historique qui retrouve aujourd'hui une place de choix dans le sud des États-Unis. Jusqu'au début du XXe siècle, le maïs cultivé en abondance et les eaux cristallines ont fait la richesse des distilleries familiales, mais des mouvements de tempérance et la Prohibition les ont poussé à la faillite. Depuis ces dernières décennies, les grandes distilleries connaissent un nouvel essor, sous la poussée d'un mouvement artisanal. Voici les régions où vous pourrez déguster les meilleurs bourbons et des villes illustrant à merveille l'hospitalité du Sud.

TENNESSEE.

Ici on affiche clairement la couleur et dès votre atterrissage à l'aéroport international de Nashville l'enseigne "Three Casks" entend bien donner le ton et donner aux voyageurs un avant-goût du Tennessee, avec du whisky, des spiritueux et de la bière... De Memphis à Bristol l'État du Tennessee compte 28 distilleries. Des marques de renommée internationale aux micro-distilleries, le "Tenessee Wiskey Trail" propose des visites des coulisses, des dégustations et la possibilité de rencontrer les fondateurs et les maîtres distillateurs qui perpétuent la tradition de fabrication de spiritueux exceptionnels du Tennessee.
Explorez les collines vallonnées pour découvrir de belles histoires à la Tennessee Legend Distillery à Sevierville, Old Dominick à Memphis, Cascade Hollow Distilling à Tullahoma. Avant de quitter la distillerie Jack Daniel à Lynchburg, visitez les boutiques du centre-ville et faites une réservation pour un repas maison chez "Miss Mary Bobo", une véritable institution...

Munissez-vous du passeport dédié "Tennessee Whiskey Passport" dans l'une des distilleries participantes ou téléchargez l'application officielle "TN Whiskey Trail" sur votre appareil iOS ou Android pour la version numérique. Vous y bénéficierez de bonnes infos sur la région et quelques avantages...
Le saviez-vous ? C'est à la distillerie Uncle Nearest, située à Shelbyville, que Victoria Eady Butler, une descendante de Nathan "Nearest" Green, est la première femme afro-américaine à devenir "master blender", après avoir travaillé en tant que responsable de l'analyse pour le Centre régional d'information sur le crime organisé à Nashville...

ARKANSAS.

A Hot Spring, une visite de la Crystal Ridge Distillery vous permettra de découvrir les racines montagnardes du moonshine (alcool de contrebande) de l'Arkansas. La décoration intérieure de la distillerie Crystal Ridge à Hot Springs, située au 455 Broadway Street, rend hommage à son histoire avec un thème de coeur de ferme centré sur l'époque de la Prohibition et avant. Le comté de Garland était très connu pour produire du bon moonshine. Tout le monde connaît l'époque des gangsters et sait qu'Al Capone, Owney Madden et autres venaient de Chicago et avaient des établissements ici. L'une des principales raisons de leur présence ici n'était pas les bains publics ou les jeux d'argent, mais plutôt les "affaires". Ils achetaient de l'alcool de contrebande ici, le mettaient dans des trains et le renvoyaient à Chicago ou ailleurs... A cette époque, un alambic à moonshine était un outil agricole. Chaque ferme en avait un parce qu'il était très difficile de transporter le grain et de le vendre et il était beaucoup plus facile de le convertir en alcool, puis de le vendre et de le transporter...
Cette visite fait vivre aux visiteurs une expérience qui leur permettra de découvrir cette histoire intéressante tout en prenant un verre, en mangeant un morceau et en profitant de l'atmosphère familiale du bâtiment rénové historique des années 1920 dans lequel se trouve la distillerie.
Le saviez-vous ? Le moonshine est une recette dont les 14 différentes saveurs vont du café à l'érable en passant par la pomme. 

KENTUCKY.

Dans cet état, les amateurs pourront déguster les spiritueux américains, comme ceux proposés par la Northern Kentucky en matière de bourbon avec "The B-Line", le légendaire Bourbon Country®, la Louisville Ale Trail, la Lexington's Brewgrass Trail et bien plus encore... En suivant le "Kentucky Bourbon Trail Craft Tour®", vous pourrez explorer la collection B-Line, avec les distilleries, les bars à bourbon et les restaurants centrés sur le bourbon de Covington à Augusta ou encore de Burlington à Maysville. Vous pouvez téléchargez un passeport gratuit en ligne ou vous munir d'une version papier à l'un des arrêts de la B-Line. Si vous collectez des timbres dans deux des distilleries, deux des bars et deux des restaurants, vous pouvez rendre votre passeport pour obtenir des cadeaux gratuits à base de bourbon !

En chemin vous pourrez apprendre à connaître le Kentucky Native Spirit dans les distilleries de Bourbon Country®. Plusieurs vous accueillent dans leur restaurant, notamment Bardstown Bourbon Company - Kitchen & Bar, James B. Beam Distilling Co. - The Kitchen Table et Heaven Hill Distillery - Five Brothers Bar & Kitchen. Un autre passeport, le "Louisville Ale Trail" vous sera remis dans l'une des brasseries participantes, telles que Chimera Brewing Co., Mile Wide Beer Co., Against The Grain et d'autres, pour vous frayer un chemin à travers la plus grande ville de l'État. A Lexington, découvrez les bières artisanales proposées par les brasseries de la Brewgrass Trail. Pour une visite exhaustive, assurez-vous d'inclure Castle & Key Distillery à Frankfort, Copper & Kings American Brandy Co. à Louisville, Log Still Distillery à Gethsemane et The Bard Distillery à Graham dans votre découverte : 

LOUISIANE.

En Louisiane, la gastronomie locale est un mode de vie. Les brasseries sont l'endroit idéal pour associer mets et spiritueux, comme à la Utility Brewing Company ou vous pourrez déguster une pizza cuite au feu de bois accompagnée de la bière de votre choix. À la Broken Wheel Brewery de Marksville, essayez la "Spring Bayou Blonde Ale" et dégustez les plats cajuns, spécialités de la maison, comme les gâteaux de crabe en croûte de pécan à la crème d'écrevisse, les crevettes et les grits (polenta locale), le poulet frit en double cuisson, les hamburgers, les po' boys et bien plus encore... Au Bayou Teche Brewing d'Arnaudville, on vous propose des bières artisanales comme "Swamp Thing" ou "Cinco de Bayou" et des pizzas artisanales cuites au feu de bois comme la Six Million Dollar Muffuletta pizza ou les Children of the Maque Choux.

A Mandeville Old Rail Brewing dégustez une "Cow Catcher Chocolate Milk Stout"  pour accompagner des bouchées à grignoter, comme le fromage en grains au piment, les bretzels à la moutarde créole ou les "blackened gator mac and cheese".
Quant à la Crying Eagle Brewing Company de Lake Charles, elle propose un menu qui répond à tous les goûts, comme les boulettes de boudin frites, les huîtres cuites au four accompagnés d'une "Louisiana Lager". Mais vous pouvez aussi déguster des nachos, des quesadillas, des tacos et d'autres plats mexicains à la Port Orleans Brewing Co. de la Nouvelle-Orléans, et accompagnez le tout d'une "Dorada Mexican Style Lager".

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Le golf de Divonne...

Étape incontournable de notre périple golf dans l’Ain, dans le pays de Gex, presque à port...

Golfer dans l’Ain

La nouvelle marque "Golfs de l’Ain", créée par la région pour promouvoir cette discipline,...

Golf Punta Espada ...

Oeuvre du grand Jack Nicklaus, le Punta Espada golf Club se trouve à une vingtaine de km d...

Golf, sea, sun & s...

Le groupe mauricien Sun Resorts lance une promotion exceptionnelle sur les séjours en hive...

Le caviar des soin...

A deux pas de la place de la Concorde, l'Institut Ingrid Millet propose un rituel "Perle d...

Bol d'air à Douarn...

Pour la seconde édition du Grand Prix Valdys Multi50 qui a eu lieu du 28 au 31 Août 2019 à...