Article de Voyager Luxe - AlUla, site archéologique troglodyte extraordinaire.

AlUla, site archéologique troglodyte extraordinaire.

PAR Jérôme Desforges / Arabie Saoudite / Jeudi 10 Juin 2021
ALUla , une perle dévoilée au cœur du désert saoudien. ALUla , une perle dévoilée au cœur du désert saoudien.
ALUla , une perle dévoilée au cœur du désert saoudien.
Situation d'ALUla en Arabie Saoudite. Situation d'ALUla en Arabie Saoudite.
Situation d'ALUla en Arabie Saoudite.
Une vallée fertile mène de la ville au site archéologique d'ALUla. Une vallée fertile mène de la ville au site archéologique d'ALUla.
Une vallée fertile mène de la ville au site archéologique d'ALUla.
Une vallée désertique de toute beauté. Une vallée désertique de toute beauté.
Une vallée désertique de toute beauté.
Message pour la postérité avec ces gravures en parfait étét. Message pour la postérité avec ces gravures en parfait étét.
Message pour la postérité avec ces gravures en parfait étét.
L'art rupestre sur les parois de montagne d'ALUla est précieux pour les archéologues. L'art rupestre sur les parois de montagne d'ALUla est précieux pour les archéologues.
L'art rupestre sur les parois de montagne d'ALUla est précieux pour les archéologues.
Ces bédouins ne sont pas peu fiers de poser devant le rocher de l'éléphant... Ces bédouins ne sont pas peu fiers de poser devant le rocher de l'éléphant...
Ces bédouins ne sont pas peu fiers de poser devant le rocher de l'éléphant...
Le campement de luxe Habitas à ALUla Le campement de luxe Habitas à ALUla
Le campement de luxe Habitas à ALUla

Si les sites archéologiques troglodytes vous fascinent, tels Petra, en Jordanie, les grottes d’Ajanta et le temple Kailas d’Ellora en Inde, ou Lalibella dans la région d’Amhara en Éthiopie, ou Les grottes de Longmen en Chine, ou encore Abou Simbel et le tombeau de la reine Hatshepsout en Égypte, cette opportunité de découvrir AlUla ravivera votre quête de découvertes extraordinaires, au coeur de l'Arabie Saoudite.

Poussée par la nouvelle génération qui cherche à s'ouvrir au monde, l'Arabie saoudite entend bien prendre une place prépondérante dans le tourisme international. Fer de lance de ce projet sur 15 ans, le pays a annoncé un investissement de 15 milliards de dollars pour transformer l'ancienne ville d'Alula en centre culturel de premier ordre, au niveau archéologique. Le gouvernement projette de construire des musées pour faire de la ville une destination touristique majeure, dans un futur proche.

ALULA.

Alula, longtemps tenue hors des radars des esthètes du voyage, est en passe de devenir la nouvelle adresse des voyageurs avisés et avides de découvertes culturelles. Encore confidentielle, mais désormais accessible au public, la destination initie les visiteurs à un nouvel art du voyage et de l’émotion en Arabie Saoudite…
Ce site archéologique, lieu de patrimoine culturel et naturel tout à fait exceptionnel, est situé à 1 100 km de Riyad, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite. Son vaste territoire, sur une surface totale de 22 561 km², abrite une vallée oasienne luxuriante, des montagnes de grès spectaculaires et des sites archéologiques millénaires, datant pour certains des royaumes de Lihyan et Dadan.

HEGRA, ancienne cité nabatéenne.

Hégra est le site archéologique le plus iconique d’Alula, le premier d’Arabie saoudite à avoir été classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancienne cité de 52 hectares, Hegra fut la principale ville du sud du royaume nabatéen, et comprend une centaine de tombes, en très bon état de conservation, creusées dans la roche des montagnes de grés ceinturant ce qui était alors une zone habitée. En plus d’Hégra, de nombreux autres sites historiques et archéologiques sont présents à Alula: l’ancienne capitale des royaumes de Dadan et de Lihyan, considérée comme l’une des principales villes de la péninsule arabique au premier millénaire avant JC... On peut y admirer des milliers d’inscriptions et d’œuvres gravées dans la roche et les stations de la ligne de chemin de fer du Hijaz, construite au début du 20ème siècle et en partie détruite par Lawrence d’Arabie.

Le Moyen-Orient a généré tant de fantasmes touristiques, cinématographiques et littéraires, qu’Alula est à la fois réelle et fictionnelle quand on la découvre. Durant des millénaires, les civilisations s’y sont croisées et ont choisi d’en faire leur foyer. Le temps et les hommes y ont fait éclore un décor naturel et un patrimoine culturel d’exception. L’arrivée à Hégra en est la preuve.
Ce premier site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est d'une beauté à couper le souffle. Tel un dialogue esthétique, les 94 tombes nabatéennes d’Hégra semblent délicatement ciselées dans la roche et entièrement rehaussées par les effets de lumière et de couleurs. Parmi elles, la tombe de Lihyan, fils de Kuza, se démarque par sa posture, seule face à la plaine qui l’entoure.

En plus d’Hégra, de nombreux autres sites historiques et archéologiques sont présents à Alula : l’ancienne capitale des royaumes de Dadan et de Lihyan, considérée comme l’une des principales villes de la péninsule arabique au premier millénaire avant JC ; des milliers d’inscriptions et d’œuvres gravées dans la roche ; les stations de la ligne de chemin de fer du Hijaz construite au début du 20ème siècle et en partie détruite par Lawrence d’Arabie. Des conteurs locaux (Rawis) vous guideront à travers des promenades, des sentiers et d'autres activités passionnantes. Des options d'auto-guidage sont déjà disponibles pour parcourir le site.

L'ART RUPESTRE.

Les traces d'art rupestre découvertes dans la région indique que les habitants du Néolithique utilisaient des chiens pour chasser les bouquetins, les ânes sauvages ainsi que d'autres animaux. Le travail sur le terrain a permis de découvrir d'autres artefacts remarquables, notamment un pendentif en nacre en forme de feuille sur le site des hautes terres volcaniques et une perle cornaline trouvée sur le site des mauvaises terres arides.
Les chercheurs s'attendent à faire d'autres découvertes à la suite de l'étude à grande échelle de multiples fouilles ciblées dans la région AlUla. Conformément aux objectifs du plan "Vision 2030" du gouvernement saoudien, ces travaux reflètent l'engagement de la Commission Royale pour AlUla de mettre en valeur l'histoire et le patrimoine de la région, de transformer la région d’AlUla et d'en faire le plus grand musée à ciel ouvert au monde.

La domestication du chien.

Une équipe d'archéologues a découvert récemment les premières preuves de la domestication des chiens par les anciens habitants de la région. La découverte a eu lieu lors d’un projet de relevés et de fouilles archéologiques à grande échelle de la région, commandité par la Commission Royale pour Alula (RCU). Les chercheurs y ont trouvé des ossements de chien dans l’un des plus anciens cimetières recensés dans le Royaume. Les indices indiquent que l'utilisation la plus ancienne du cimetière remonte à environ 4 300 avant J.-C. et que le sol a été utilisé pendant encore plus de six cents ans au cours de la période néolithique-chalcolithique. Ces découvertes révèlent que les habitants ont pu avoir un lien social et une mémoire collective.

Survol d'Alula en Montgolfière: séquence émotion.

La région d’Alula se prête parfaitement à un vol en montgolfière. Telle une pause symbolique qui invite à la réflexion face à la vallée, le spectacle est saisissant ! Les montgolfières semblent surveiller divinement ce paysage. Durant le vol, le voyageur réalise l’importance de la beauté unique d’Alula, une œuvre façonnée par les hommes et le temps.

MARAYA CONCERT HALL: lieu insolite.

Prouesse d’architecture, Maraya a été élue en 2020 lauréat de "Architizer A+Awards", l’un des grands prix d’architecture mondiaux. L’occasion de donner vie à une scène culturelle éclectique dans un cadre grandiose et captivant et plusieurs artistes internationaux s'y sont déjà produit.

LES HEBERGEMENTS DE LUXE.

Pour répondre aux attentes d'une clientèle exigeante, AlUla étoffe son offre hôtelière et accueillera deux nouvelles adresses haut de gamme dont l'ouverture est prévue dès l'automne 2021. Tandis que le groupe Accor étend l'actuel Ashar Resort sous la marque Banyan Tree, l'enseigne haut de gamme mexicaine Habitas développe un nouveau complexe de luxe de 100 villas.

Ashar Resort by Banyan Tree.
Ce resort de luxe disposera d'un total de 82 villas haut de gamme, accompagnées d’un superbe spa et de plusieurs restaurants gastronomiques. Le tout dans un design chic et harmonieux permettant à chaque villa de s’intégrer avec discrétion dans le paysage naturel de la vallée d’Ashar, située à 15 km d’Hégra. C'est dans le cadre d'Ashar que se trouve également Maraya, la salle polyvalente d'exposition, de conférence et de divertissement, la plus grande structure en miroir du monde.

L’hôtel Habitas Alula: chambre avec vue grandiose.
La chaîne hôtelière Habitas a débuté la réalisation d’un complexe de luxe de 100 clés dans la vallée d’Ashar, au cœur du canyon qui lui est dédié. Cette nouvelle adresse offrira une expérience glamping version ultraluxe. Un établissement qui crée un lien entre intérieur et extérieur, où les paysages naturels se mêlent aux intérieurs somptueux. On y vivra au plus près de la nature face à des paysages singuliers et saisissants. La décoration y oscille entre une sélection d’objets raffinés et un confort 5*. Les espaces communs ne dénaturent pas l’environnement et les dimensions écologique, durable, expérimentale et culturelle sont au rendez-vous. Ce projet comprend également un certain nombre d’initiatives dont le soutien aux communautés locales avec une éducation et des formations gratuites pour les habitants ainsi que la mise en lumière d’artistes et de commerces locaux.

En outre, des projets d'hospitalité sont annoncés par l'enseigne Aman et par Jean Nouvel. La construction du resort Sharaan dévoilée par Jean Nouvel offre une compréhension plus approfondie de la vision audacieuse de l’architecture pour AlUla. Lors du dévoilement de son projet, Jean Nouvel a décrit AlUla comme l’union d’un paysage et d’une histoire, celle de civilisations passées dans un paysage extraordinaire, le seul endroit pour créer un tel chef d’œuvre.

PLUS D'INFO : https://www.afalula.com/la-region-dalula/

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Les plus beaux lin...

L’île de Ténérife, accessible en 4h d’avion depuis les grandes villes françaises, est une ...

Les golfeurs de re...

Selon l'Asian golf Industry Federation, le général Prayut Chan-o-chaLe, Premier ministre T...

Un golf de nuit à ...

Le Vattanac Golf Resort, situé à Phnom Penh au Cambodge et géré par Troon, célèbre l'ouver...

SE RESSOURCER A LA...

La chaîne de SPA "DEEP NATURE" nous informe que certains de ses centres de soins à la mont...

Vilamoura : Golf e...

En 2016, le groupe immobilier Vilamoura World annonçait le lancement de l'Orangerie, un pr...

Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...