Article de Voyager Luxe - Alchimy, le nouvel écrin chic d'Albi.

Alchimy, le nouvel écrin chic d'Albi.

PAR Antoine Webber / France / Vendredi 20 Mars 2015
Chambre standard... Chambre standard...
Chambre standard...
...et sa salle de bains. ...et sa salle de bains.
...et sa salle de bains.
Suite de l'Alchimy. Suite de l'Alchimy.
Suite de l'Alchimy.

Après plus d’un an de travaux, la très belle façade de brique rouge des années 30, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, retrouve ses lettres de noblesse. La gastronomie et l’art de bien vivre sont au rendez-vous de l'Alchimy, nouvelle adresse chic d'Albi.

> La situation.


Depuis le Place du Palais, les clients sont accueillis par une vaste terrasse divisée en deux parties où la fontaine d’été se transforme en torchère l’hiver. Une fois les portes de la brasserie poussées, un premier espace joue la carte d’un vaste bar dans un esprit bistrot chic animé par une grande vue d’Albi rétroéclairée et une cave à vins en inox poli et miroir. La banque d’accueil invite vers les premières tables. En fond, une bibliothèque renferme une collection d’objets précieux tel le cabinet de curiosité d’un collectionneur fou...

> L'imagination au service de l'histoire.


Lorsque Pierre Dubois et Aimé Cécil découvrent les lieux, une petite cour enfermée entre des murs prend immédiatement une nouvelle histoire. Ils décident de la couvrir d’une verrière pour en faire la salle principale du restaurant, ponctuant alors l’espace de boiseries et de colonnes entre maison palladienne et palais du XIXe siècle. La couleur est de mise, le rouge inonde la pièce de lumière sous l’œil bienveillant d’un immense portrait ancien de femme romantique illuminé par un lustre géant en verrerie de Murano.

> Invitation à y séjourner.


Pour prolonger l’expérience Alchimy, quatre suites (36m2), une chambre (20m2) et un appartement sur 3 niveaux (62m2), composent l’hôtel éponyme attenant au restaurant. Pierre Dubois et Aimé Cécil ont développé ici le travail réalisé dans la brasserie, en imaginant les espaces avec raffinement et luxe afin que chaque séjour soit inoubliable. Pour cela, ils ont privilégié les matières nobles: bois, miroirs, tapis haut et douillets traités de manière contemporaine, valorisent quelques objets anciens. Le confort d’un hôtel de luxe a été imaginé dans cette maison décidément hors normes!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Les bons spots de ...

On cherche tous de nouvelles façons de voyager, de découvrir une ville. En voici une intér...

Un deuxième Sofite...

Quatorze ans après l'ouverture du Sofitel Berlin Gendarmenmarkt, le groupe hôtelier Accor ...

Blois et Cheverny,...

Pour peu que l'on aime la France, on a tous fait un jour une excursion dite "Les Châteaux ...

Hotel Balneario La...

Valencia s'est construite en tournant le dos à la mer et les alentours de l'hôtel gardent ...

Le Callaway Pebble...

Le tournoi du Callaway Pebble Beach Invitational, qui se tiendra du 19 au 24 novembre proc...

Lisbonne by night.

Après un bref descriptif des activités touristiques incontournables de la capitale portuga...