Article de Voyager Luxe - Abu Dhabi ou la démesure culturelle.

Abu Dhabi ou la démesure culturelle.

PAR Antoine Webber / Abu Dhabi / Jeudi 02 Mars 2017

Warning: Division by zero in /home/voyagesd/www/include/inc.slider_article.php on line 78

Avant même qu'il n'ouvre ses portes, une seconde exposition consacrée aux œuvres qui seront exposées au futur musée Guggenheim Abu Dhabi, se tiendra au centre d’art et de culture de Manarat Al Saadiyat d’Abu Dhabi, dès le 7 mars prochain.

Le cadre : l'Île de Saadiyat :

D’une ampleur et d’une influence sans précédent, le quartier culturel de Saadiyat ambitionne de se faire connaitre sur la scène internationale comme la plus grande concentration d'objets d'art au monde. On y retrouvera en effet le Louvre Abu Dhabi, le Musée national Zayed et le Guggenheim Abu Dhabi... Rien que cela !

Le Guggenheim Abu Dhabi :

Conçu par l’architecte mondialement connu, Frank Gehry, déjà concepteur du Guggenheim de Bilbao, ce musée fera office de plateforme éminente de l’art et de la culture contemporaines internationales. On y trouvera également quelques-unes des principales œuvres de notre époque. Sa superficie de 30 000 m² dépassera de 25 % celle du musée de Bilbao, ce qui en fera le plus grand des musées de la Fondation Solomon R. Guggenheim (Bilbao, New York et Venise) !

Outre les salles d'exposition, le musée accueillera un amphithéâtre de 350 places, des salles de classe et d’ateliers éducatifs, un laboratoire de conservation, ainsi qu’une boutique, des cafés et un restaurant. Le musée proposera également des bourses d’études dans de nombreux domaines, plus particulièrement en histoire de l’art d’Asie de l’Est et du Sud, et d’Afrique du Nord au XXème et XXIème siècle.

L'ouverture très attendue du musée est prévue avant la fin 2017...

Plus d’informations: www.guggenheimabudhabi.ae

L'exposition :

Cette exposition fait suite à celle de 2014 (Selections from the Guggenheim Abu Dhabi Collection), qui avait accueilli plus de 90.000 visiteurs, en dévoilant pour la première fois des œuvres qui figureront dans la collection du futur Guggenheim Abu Dhabi.

Intitulée The Creative Act: Performance • Process • Presence, cette exposition rassemblera des artistes de différentes nationalités et de différentes générations, mettant tous, à travers leurs créations, l’accent sur les notions de performance, de processus créatif et de présence humaine. Elle présentera plus de 25 créations sur des supports variés, peinture, photographie, sculpture, vidéo et travail sur papier, réalisées par 18 artistes différents.

C'est un point de vue multiculturel sur certains aspects essentiels de l’art contemporain. La performance sera explorée à travers les œuvres d'artistes tels que Rasheed Araeen et Mohammed Kazem, tandis que le processus créatif sera examiné à travers le travail de Shiraga Kazuo, Tanaka Atsuko, Niki de Saint Phalle, Günther Uecker et Anish Kapoor.

Abu Dhabi Tourism & Culture (TCA Abu Dhabi) a également commissionné les artistes Hesam Rahmanian, Ramin Haerizadeh et Rokni Haerizadeh pour créer une installation artistique se développant sur plusieurs salles et présentant peintures, vidéos, créations spécialement conçues pour cette commande. Les trois artistes dubaïotes ont travaillé en collaboration avec d’autres contributeurs, artistes, conservateurs, musiciens ou amis, comme Nargess Hashemi et Laleh Khorramian. Intitulée Another Happy Day (2016-17), cette installation incitera les visiteurs à explorer leur manière de se représenter dans le monde à travers des mots, des images, des gestes et des mouvements...

L’exposition ouvrira ses portes le 7 mars et sera visible jusqu’au 29 juillet 2017.

Pour plus d’informations : www.saadiyatculturaldistrict.ae

PLUS D'INFO SUR ABU DHABI : http://visitabudhabi.ae/fr/default.aspx

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

En 2016, le groupe immobilier Vilamoura World annonçait le lancement de l'Orangerie, un pr...

Marbella Club, le ...

Puisque l'Espagne ouvre finalement ses portes aux touristes européens cet été, autant vise...

VitalParc Lacanau:...

Idéale pour un retour en douceur à "la normale", voisine de Bordeaux, Lacanau est une peti...

Weekend à Etretat.

Une belle destination pour cette période de dé-confinement : Etretat, que l'on peut visite...

Le Honduras, fabul...

Quand le besoin de renouer avec la nature devient pressant, certaines destinations s'impos...

Jouer sur du synth...

Situé dans l'Ain, à dix minutes en voiture de l’aéroport international de Genève, le très ...