Article de Voyager Luxe - Weekend à Vienne, ville intelligente...

Weekend à Vienne, ville intelligente...

PAR Antoine Webber / Autriche / Mercredi 08 Juillet 2015
Vienne, bien plus moderne qu'on ne pourrait le croire... Vienne, bien plus moderne qu'on ne pourrait le croire...
Vienne, bien plus moderne qu'on ne pourrait le croire...
Le bureau du tourisme de Vienne, à l'image de sa ville... Le bureau du tourisme de Vienne, à l'image de sa ville...
Le bureau du tourisme de Vienne, à l'image de sa ville...
Göttin des Glücks : coton bio et fashion. Göttin des Glücks : coton bio et fashion.
Göttin des Glücks : coton bio et fashion.
D'anciens escalators devenus bancs, chez Gabarage... D'anciens escalators devenus bancs, chez Gabarage...
D'anciens escalators devenus bancs, chez Gabarage...
Anciennes fabriques devenues hôtels à Vienne. Anciennes fabriques devenues hôtels à Vienne.
Anciennes fabriques devenues hôtels à Vienne.
Street lofts, boutiques métamorphosées en maisons d'hôtes par Street lofts, boutiques métamorphosées en maisons d'hôtes par
Street lofts, boutiques métamorphosées en maisons d'hôtes par "Urbanauts"...
Ou caravane vintage à l'hôtel Daniel Wien. Ou caravane vintage à l'hôtel Daniel Wien.
Ou caravane vintage à l'hôtel Daniel Wien.
This is not a hotel (hommage à Magritte ?) à Vienne. This is not a hotel (hommage à Magritte ?) à Vienne.
This is not a hotel (hommage à Magritte ?) à Vienne.
Le MQ, centre multiculturel de Vienne. Le MQ, centre multiculturel de Vienne.
Le MQ, centre multiculturel de Vienne.
La Marx Halle, accueille la ViennaContemporary de Vienne. La Marx Halle, accueille la ViennaContemporary de Vienne.
La Marx Halle, accueille la ViennaContemporary de Vienne.
A la Vienna Fair, on fait son marché d'art ! A la Vienna Fair, on fait son marché d'art !
A la Vienna Fair, on fait son marché d'art !
Une femme d'Egon Schiele, au Belvédère inférieur, cet automne. Une femme d'Egon Schiele, au Belvédère inférieur, cet automne.
Une femme d'Egon Schiele, au Belvédère inférieur, cet automne.
D'autres femmes, de Klimt cette fois, toujours au Belvédère de Vienne. D'autres femmes, de Klimt cette fois, toujours au Belvédère de Vienne.
D'autres femmes, de Klimt cette fois, toujours au Belvédère de Vienne.
Le célèbre musée du Belvédère, à Vienne. Le célèbre musée du Belvédère, à Vienne.
Le célèbre musée du Belvédère, à Vienne.

Tout le monde s’accorde à dire que Vienne est une ville où il fait bon vivre. Le cabinet Mercer, pour la sixième année consécutive, a classé Vienne en tête de 230 métropoles du monde pour sa qualité de vie. Ses infrastructures orientées vers l’avenir et ses offres sociétales «intelligentes» en font une destination très prisée des visiteurs du monde entier.

Très compacte, Vienne est une ville piétonne par excellence, que l'on visite par sauts de puce... Ses superbes parcs sont comme un appel à s’ouvrir à la nature. Pour se déplacer autrement qu’à pied, il y a toujours une station de métro, de tram ou d’autobus à proximité. Vienne est aussi une ville écologique où l’on peut profiter des 1 200 kilomètres de pistes cyclables en utilisant les "citybikes" (1500 citybikes dans 120 stations, la première heure est même gratuite !..). Sinon, les vélos-taxis à trois roues, aux allures de rickshaw, sont nombreux et peuvent transporter deux passagers.

Les "Technologies intelligentes".

La ville vous offre de profiter des « technologies intelligentes » conçues pour faciliter et améliorer la vie à Vienne. Wi-Fi gratuit ( nombreuses bornes Wi-Fi gratuites dans les lieux publics et dans de nombreux hôtels, bars et cafés), sites internet et applis mobiles font aussi de Vienne une "smart city".
Le « shopping intelligent » est lui aussi en plein boum. La griffe de mode  Göttin des Glücks, par exemple, mise depuis des années sur le commerce équitable "Fairtrade" et sur le coton bio. Chez Buntwäsche, grands et petits peuvent s’habiller de pied en cap de matériaux non toxiques. Chez Gabarage upcycling design, l’inspiration qui mène à la créativité est née de produits de récupération industriels, comme ces drôles de lampes réalisées à partir de balles de pingpong ou ces escalators de métro transformés en sièges spacieux... La boutique Auferstanden propose elle aussi toute une gamme de produits recyclés. Pour acheter des produits alimentaires sans déchets d’emballage allez à l’épicerie Lunzers Maß-Greißlerei, où l’on peut acheter sa farine, des flocons de céréales, l’huile ou des épices au poids dans le récipient qu’on aura soi-même apporté…
Vienne ne manque pas non plus de bonnes tables responsables, comme au Karmeliter Markt, les restaurants Kaas am Markt et Zimmer37 qui proposent non seulement de savoureux repas, mais aussi des petits plats bio ou slow food à emporter.

Les drôles d’hébergements de Vienne...

Hôtellerie de luxe ou chambre d’hôtes de charme… On n’a que l’embarras du choix lorsqu’on a choisi de séjourner à Vienne. Mais il y a aussi quelques hébergements vraiment inattendus, comme ces chambres d'hôtes pas comme les autres…
Une célèbre vinaigrerie viennoise du Xe arrondissement, Gegenbauer, bâtie en 1899 et dans laquelle a grandi son propriétaire, Erwin Gegenbauer, où 5 pièces ont été transformées en chambres d’hôtes. De style ultra dépouillé, l’établissement se propose de rendre visible le travail des artisans vinaigriers et des brasseurs,  des fabricants d’huile ou des torréfacteurs, puisque l’usine est toujours en activité !.... Vous pourrez y déguster les produits maison à volonté, ainsi que du miel en provenance des ruches se trouvant sur les toits ou du pain fait maison...
Une splendide caravane en aluminium poli , le "Trailer", occupe le jardin de l’Hôtel Daniel Wien, dans le IIIe arrondissement. Ce sont des pros de l’ébénisterie de marine qui ont aménagé les 16 m2 de son intérieur. Isolation thermique et acoustique, air conditionné, chauffage, écran plat, Wi-Fi et une baignoire îlot...rien n'y manque ! 

L’agence "Chez Cliché" a mis à son programme dans le Ier et le IXe arrondissement, cinq appartements de propriétaires imaginaires : Raul, l’ancien jockey, propose par exemple aux fanas d’équitation son domicile orné de cuir, de bois et de selles de chevaux. Bella, l’hôtesse de l’air, a décoré son appartement d’une foule de charmants souvenirs rapportés de ses voyages, quand Marie Thérèse a pour sa part un faible pour la musique classique et le mobilier de style impérial. Situés non loin du centre ville, ces appartements sont agencés avec un souci du détail plein de charme…

Un groupe de jeunes architectes viennois, les "Urbanauts", on aménagé d’anciens magasins en chambres d’hôtel. Ils transforment des commerces désaffectés en gîtes, tout en sauvegardant l’histoire de ces boutiques et de ces ateliers d‘autrefois. Ces "Street Lofts", la Couturière, l’Artiste ou le Galeriste, témoignent de ce que ces établissements ont pu être un jour.
 
À proximité du canal du Danube, "This is not a hotel" fonctionne sur le même principe. Trois suites ayant chacune son style propre y ont été aménagées dans un ancien commerce datant du début du XXe siècle. Outre des informations utiles à l’exploration de la ville, on vous y servira aussi un petit déjeuner confectionné sur la base de produits régionaux.

Le MQ, R.V incontournable de l'été.

Depuis le 7 mai, le MuseumsQuartier (MQ) a ouvert sa "saison d'été". Jusqu'en septembre, toute une série de manifestations sera organisée. 
Le MQ de Vienne compte parmi les dix plus grands centres culturels au monde, mêlant grands musées,  petites initiatives culturelles et établissements branchés . La saison "Outdoor" a débuté le 7 mai. Dès 17h, l’entrée est gratuite dans tous les musées et les institutions culturelles du MQ. Outre les expositions actuelles, des visites guidées et des ateliers spéciaux attendent les visiteurs.  Jusqu'à la fin septembre, une piste de pétanque, un jardin ombragé tranquille, les sons de weekends décontractés de Djs et des meubles MQ stylés invitent à se relaxer dans les cours intérieures du MuseumsQuartier. Les sons du weekend seront complétés cette année par les apparitions acoustiques live de groupes. L'Aquadrome invite à des courses de bateau dans le bassin d'eau... En juillet et en août, le festival de littérature "O-Töne" organise des lectures Open-Air de haut niveau. Les amateurs de films trouveront également leur bonheur tout l'été, avec un festival organisé dans les cours intérieures du MQ, avec pour thème cette année: Les femmes et le film.
Le programme complet est disponible sur :  www.mqw.at

L’automne des arts en 2015, à Vienne.

C’est à l’automne que commence la valse des manifestations artistiques à Vienne. Foires expositions comme la "Viennacontemporary" ou la "Viennafair", la "Vienna Art Week" ou la "Longue Nuit des Musées"...
Les collectionneurs, galeristes, experts et autres amateurs d’art du monde entier se retrouveront à la Viennacontemporary, du 24 au 27 septembre 2015. Cette nouvelle foire d’art propose des œuvres contemporaines en provenance d’Europe centrale et orientale ainsi que toute une palette de galeries. L'impressionant Marx Halle, nouveau site de l'exposition inscrit au patrimoine, a été le premier bâtiment en fer forgé de Vienne, à la fin du XIXe . La foire d’art de la Viennafair, dédiée à l’art contemporain international se tiendra pour sa part du 8 au 11 octobre 2015 à la Messe Wien, dans le IIe. Le Viennafair Masters, une foire ouverte aux marchands d’objets d’art, se tient parallèlement, pour la première fois, au même endroit et pendant la même durée, .
Comme chaque année à Paris, le 3 octobre 2015, pendant la Longue Nuit des Musées, une bonne centaine de musées et d’autres institutions viennoises sont ouvertes au public de 18 heures à 1 heures du matin pour le prix d’un seul billet d’entrée. Au programme figurent également des rencontres avec des créateurs, des lectures publiques et de la musique vivante. Le billet de la « Longue Nuit » permet aussi d’emprunter gratuitement aussi bien les navettes qui relient les musées que les transports publics.

Il vous faudra attendre le 22 octobre 2015 pour profiter d'une exposition au Belvédère inférieur consacrée aux relations qui unissaient les sexes au début du XXe siècle, à travers des œuvres de Gustav Klimt, Egon Schiele et Oskar Kokoschka.
Dans les premières années du vingtième siècle, les relations traditionnelles entre les hommes et les femmes furent remises en question par une multitude de Ce sujet, qu’on appelait à l’époque. La "question de la femme" entraina de profonds changements d’ordre social, économique ou philosophique. Les trois peintres les plus en vue de la Vienne moderne, Klimt, Schiele et Kokoschka, allaient traiter le sujet à leur manière et cette exposition met en exergue les nombreux points de convergence. Ce faisant, elle nous permet de poser un regard neuf sur les relations qui unissaient hommes et femmes au début du XXe siècle, aussi bien que sur les origines de l’identité sexuelle moderne...
La Vienna Art Week nous propose une véritable pléiade de manifestations artistiques. Une semaine durant, du 16 au 22 novembre 2015, expositions, débats, conférences, rencontres avec des artistes, visites guidées exceptionnelles, installations, interventions et performances feront de Vienne le point de convergence des amateurs et des spécialistes de l’art contemporain. 

POUR PLUS D'INFOS SUR CES EXPOSITIONS : 
- Viennacontemporary, du 24 au 27 sept. 2015, Marx Halle : www.viennacontemporary.at
- Viennafair & Viennafair Masters, du 8 au 11 oct. 2015, Messe Wien, 1020 Vienne : www.viennafair.at,    ou : www.viennafairmasters.com
- Vienna Art Week, du 16 au 22 nov. 2015 : www.viennaartweek.at
- Longue Nuit des Musées, le 3 oct. 2015 : http://langenacht.orf.at
- Klimt / Schiele / Kokoschka et les femmes, du 22 oct. 2015 au 28 fév. 2015, au Belvédère inférieur, Rennweg 6, 1030 Vienne : www.belvedere.at

PLUS D'INFO SUR LE TOURISME EN AUTRICHE: www.austria.info/fr/art-culture

Partagez
Commentez
A Lire aussi
LE SKI DU FUTUR AU...

Les habitués du Grand Massif auront la surprise de découvir cet hiver de nombreuses nouvea...

Séjour de luxe au ...

Ces dernières années, le Portugal prend une place prépondérante dans le coeur des français...

ALBATROS : 2è ÉDIT...

DU 28 AU 30 SEPTEMBRE 2017: la deuxième édition du Paris Legends Championship débute ce je...

Vilamoura : Golf e...

Le groupe immobilier Vilamoura World, en association avec le promoteur CBRE Residential, v...

Dolce Fregate, le ...

Le groupe hôtelier français Maranatha, conduit depuis 2014 la destinée du Dolce Frégate Pr...

Nouveau visa élect...

Copiant le modèle américain (avec l'ESTA) et officiellement "pour veiller à ce que les voy...