Week-end au Luxembourg

PAR Jérôme Desforges / Luxembourg / Mardi 06 Septembre 2016
Luxembourg, une ville pleine d'histoire. Luxembourg, une ville pleine d'histoire.
Luxembourg, une ville pleine d'histoire.
Les casemates, l'un des symboles de la ville. Les casemates, l'un des symboles de la ville.
Les casemates, l'un des symboles de la ville.
L'immense Philharmonie, chef d'oeuvre architectural. L'immense Philharmonie, chef d'oeuvre architectural.
L'immense Philharmonie, chef d'oeuvre architectural.
La salle principale de la Philharmonie. La salle principale de la Philharmonie.
La salle principale de la Philharmonie.
Le Mudam, musée art contemporain de Luxembourg est une merveille signée Ieoh Ming Pei.. Le Mudam, musée art contemporain de Luxembourg est une merveille signée Ieoh Ming Pei..
Le Mudam, musée art contemporain de Luxembourg est une merveille signée Ieoh Ming Pei..
Une expo particulièrement riche de Wim Delvoye se tient jusqu'en janvier 2017. Une expo particulièrement riche de Wim Delvoye se tient jusqu'en janvier 2017.
Une expo particulièrement riche de Wim Delvoye se tient jusqu'en janvier 2017.
Artste controversé depuis la création de son Artste controversé depuis la création de son
Artste controversé depuis la création de son "Cloaca" (machine à caca...).
Delvoye fait dans tous les genres. Delvoye fait dans tous les genres.
Delvoye fait dans tous les genres.
Chez Mosconi, l'Italie chante dans les assiettes. Chez Mosconi, l'Italie chante dans les assiettes.
Chez Mosconi, l'Italie chante dans les assiettes.
En route pour la Moselle et ses vignobles. En route pour la Moselle et ses vignobles.
En route pour la Moselle et ses vignobles.
Un arrêt à Schengen pour la photo souvenir... Un arrêt à Schengen pour la photo souvenir...
Un arrêt à Schengen pour la photo souvenir...
Visite d'une cave de Crémant, indispensable ! Visite d'une cave de Crémant, indispensable !
Visite d'une cave de Crémant, indispensable !
A Clairvaux, le château expose A Clairvaux, le château expose
A Clairvaux, le château expose "Family of man", créée par Edward Steichen, inratable !
Au manoir Kasselslay, Hans Poppelaars vous initiera à sa cuisine délicieuse et bio. Au manoir Kasselslay, Hans Poppelaars vous initiera à sa cuisine délicieuse et bio.
Au manoir Kasselslay, Hans Poppelaars vous initiera à sa cuisine délicieuse et bio.
Le château de Vianden est une étape incontournable d'un circuit au Luxembourg. Le château de Vianden est une étape incontournable d'un circuit au Luxembourg.
Le château de Vianden est une étape incontournable d'un circuit au Luxembourg.
Et vous pouvez aussi vous arrêter dans le village ou Victor Hugo passa 1 an d'exil. Et vous pouvez aussi vous arrêter dans le village ou Victor Hugo passa 1 an d'exil.
Et vous pouvez aussi vous arrêter dans le village ou Victor Hugo passa 1 an d'exil.
Le Royal 5*, le meilleur hôtel de Luxembourg. Le Royal 5*, le meilleur hôtel de Luxembourg.
Le Royal 5*, le meilleur hôtel de Luxembourg.
Des chambres très Des chambres très
Des chambres très "standard"...
Mais un buffet superbe pour les petit-déjeuners. Mais un buffet superbe pour les petit-déjeuners.
Mais un buffet superbe pour les petit-déjeuners.
La grande cour du Château d'Urspelt. La grande cour du Château d'Urspelt.
La grande cour du Château d'Urspelt.
Des chambres vastes et confortables. Des chambres vastes et confortables.
Des chambres vastes et confortables.
La très récente piscine / jacuzzi. La très récente piscine / jacuzzi.
La très récente piscine / jacuzzi.
Le restaurant qui attend un personnel compétent... Le restaurant qui attend un personnel compétent...
Le restaurant qui attend un personnel compétent...

Pour quitter un peu la France le temps d’un week-end sans trop se fatiguer, le Luxembourg apparait comme une destination idéale : accessible en quelques heures en voiture, à deux heures quinze de train de Paris, ou, bien sûr, en avion pour ceux qui auraient des miles à utiliser…

Ce Grand duché à la réputation (bancaire) sulfureuse offre, par ailleurs, tous les attraits pour un weekend réussi : Des sites historiques parfaitement entretenus, des musées très riches et une gastronomie dans laquelle on retrouve des saveurs venues de toute l’Europe que les chefs locaux savent mixer avec bonheur. Sans compter l’accueil plutôt bonhomme des autochtones.

La capitale, Luxembourg, est une mini-ville qui peut se visiter à pied et l’on peut en faire le tour en une journée. Ici rien de bien intéressant sur le plan du shopping, vous retrouverez toutes les enseignes de luxe françaises et italiennes à des prix exorbitants…( le luxembourgeois est riche ! ).

Pour l’incontournable "city-tour", un guide francophone vous sera utile, car contrairement aux idées reçues, le français n’est pas la langue locale, même si beaucoup le pratiquent. Il ou elle saura vous intéresser aux différentes influences qu’a subi Luxembourg et les bâtisseurs (comme Vauban), qui ont conçu ses défenses. Une demi-journée vous suffira pour découvrir la vieille  ville avec ses casemates (fortifications parcourues par des galeries souterraines de communication), le palais du Grand Duc, la place d’arme, la Place Guillaume II,… autant de curiosités que l’Unesco a classées au patrimoine mondial de l’humanité.

 Si vous avez prévu de visiter le musée "Casino Luxembourg", forum d’art contemporain, vous pouvez vous restaurer au premier étage, au CaféSINO, sorte de cafétéria où tout le monde partage la même table… Amusant. Vous pouvez aussi  prendre une collation sur l’esplanade de l’auditorium ultramoderne "Philharmonie" où quelques terrasses sympas vous attendent pour un snack, bio ou pas. Sinon, vous pouvez déjeuner dans l’un des très nombreux restaurants de la ville. (le luxembourgeois est gourmand ! ).

Pour votre après-midi, le quartier moderne du Kirchberg vous attend, avec ses buildings futuristes.  Les amateurs d’architecture ne manqueront pas le somptueux édifice de La Philharmonie, une salle de concert aux formes et aux dimensions impressionnantes, que l’on doit à Christian de Portzamparc. Si vous avez le temps, nous ne saurions trop vous recommander d’assister à un concert ici pour en apprécier l’extraordinaire acoustique.
Plus d’info : www.philharmonie.lu

Les accros d’art moderne apprécieront particulièrement  le MUDAM (musée d’Art Moderne Grand-duc Jean). Si l’architecture du sino-américain Ieoh Ming Pei à qui l’on doit notamment la Pyramide du Louvre, mérite déjà la visite, ce sont les œuvres exposées qui raviront les amateurs d’art décalé. Actuellement une grande rétrospective des œuvres de l’artiste très controversé Wim Delvoye vous y attend, jusqu’au 8 janvier 2017. A ne pas manquer !
Plus d’info : www.mudam.lu

Les amoureux d’histoire que le passé  du Luxembourg intéresse particulièrement pourront se rendre à deux pas du Mudam, au Musée Dräi Eechelen (musée de la forteresse) où ils apprendront tout sur les remparts, de la période moyenâgeuse et l’invasion du Luxembourg par les bourguignons en 1443, jusqu’à la construction du Pont Adolphe au début du 20è siècle… Plus d’info : www.m3e.public.lu

Après une telle journée nul doute que vous aurez envie de rentrer à l’hôtel pour un petit break bien mérité… Pour le dîner, nous vous recommandons vivement l’accueil et la table de l'un des 3 restaurants étoilés au Michelin de la ville, où l’alchimie des plats réside dans le choix des produits et la simplicité des préparations sous influence italienne : Chez Mosconi.
Plus d’info : www.mosconi.lu

Pour votre deuxième journée, quittez la ville et partez à la découverte de la vallée de la Moselle. Un premier arrêt vous conduira à Schengen où les fameux accords furent signés le 14 juin 1985 entre les 5 premiers états membres de l’union européenne (Luxembourg, France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne). Mais à part un monument rappelant cet événement historique, rien de bien folichon à visiter (pas plus que d’hôtel où descendre !).
La région, verte et vallonnée, regorge de vignes et vous pouvez visiter de nombreuses exploitations viticoles. Nous avons pu visiter l’un des chaix les plus connus aux Caves de Saint Martin et avons découvert, entre autre, comment on retire la lie d’une bouteille de Crémant sans en perdre le gaz… chut, secret de fabrique !
Plus d’info sur la Moselle: http://www.visitluxembourg.com/fr/ou-aller/la-moselle

Continuation vers les Ardennes Luxembourgeoises. Ici la nature se prête aux découvertes bucoliques et les randonneurs, à pied ou à vélo, s’en donneront à cœur joie. Cette partie au nord du Luxembourg (aussi appelé Eisleck ou Oesling) est le berceau historique du pays dont les plus beaux vestiges datent du moyen-âge.

Nous vous invitons  à consacrer au moins une heure à Clervaux et surtout à  son château du 15e siècle, très haut perché, où vous découvrirez la superbe exposition photographique  "Family of man", créée par  Edward Steichen en 1955 et qui a déjà fait le tour du monde depuis 60 ans, en commençant par le MoMa de New york où elle a débuté. Steichen a réuni 503 chef d’œuvres photographiques de 273 artistes de 68 pays, témoins de la condition humaine ! L’Unesco a d’ailleurs classé cette collection dans la catégorie "Mémoire du Monde".
Plus d’info : www.steichencollection.lu

A 5 km de Clervaux, faites une pause déjeuner à Roder ; le Chef du Manoir Kasselslay, Hans Poppelaars, vous invitera à savourer ses délices naturels avec sa gamme artisanale "le Cru le Cuit" à base de produits de saison. Une conception actuelle et heureuse de la gastronomie bio. J’ai tout aimé, mais j’y ai surtout dégusté les meilleures îles flottantes de ma vie !


Pour terminer cette journée déjà bien remplie, vous pouvez effectuer la visite, quasi incontournable, de Vianden, de son château construit entre le 11e et le 14e siècle, sur des vestiges romains et carolingiens. Sa charmante cité médiévale héberge une petite maison-musée où Victor Hugo vécu en 1891, pendant son exil.
Plus d’info : www.castle-vianden.lu

Plus d’info sur la région des Ardennes: www.ardennes-lux.lu/fr

LES HÔTELS AU LUXEMBOURG :

Contre toute attente, le Luxembourg ne regorge pas d’hôtels haut de gamme y compris dans la capitale où l’on ne compte que 4 hôtels 5 étoiles (Le Royal, le Sofitel Europe, le Sofitel Grand Ducal et le Place d’Armes) et une dizaine d’hôtels 4* ( dont l’Alvisse, le Hilton, le Grand Hotel Cravat, le City hotel) …

Dans la capitale nous avons séjourné au Royal 5*, réputé comme étant le meilleur de la ville, bien connu des hommes d’affaires et politiciens en déplacement.
Très bien situé pour effectuer une découverte à pied de la ville, le Royal est résolument classique à tous points de vue. Architecture, accueil, décoration et services sont au diapason:  sans beaucoup d’originalité, mais sans véritable faille non plus…
Plus d’info : www.leroyalluxembourg.com

Pendant notre virée bucolique nous avons séjourné au Château d’Urspelt  4*, dans la bourgade éponyme, au cœur des Ardennes luxembourgeoises. Dans un environnement très vert, l’établissement offre un cadre plutôt agréable avec des chambres très spacieuses et très modernes, contrastant agréablement avec l’architecture un peu désuette. La restauration assez correcte aurait mérité une équipe plus nombreuse au service et mieux formée… mais c’est la pleine campagne !
Plus d’info : http://www.chateau-urspelt.lu/

En résumé le Luxembourg permet de passer un très agréable week-end, entre ville très ouverte et à dimension humaine et campagne immaculée où les seules taches dans le décor sont celles que les vaches dessinent sur le vert des prés qui jalonnent vos déplacements. Bien sûr nous ne vous avons pas tout dit et si vous souhaitez en savoir plus sur le Luxembourg :

PLUS D'INFO : www.visitluxembourg.com

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

Le groupe immobilier Vilamoura World, en association avec le promoteur CBRE Residential, v...

Dolce Fregate, le ...

Le groupe hôtelier français Maranatha, conduit depuis 2014 la destinée du Dolce Frégate Pr...

Nouveau visa élect...

Copiant le modèle américain (avec l'ESTA) et officiellement "pour veiller à ce que les voy...

Louer une voiture ...

Dans le cadre d'un voyage les dépenses sont nombreuses, entre le transport, l'hébergement,...

Chief’s Camp veut ...

Le Botswana, qui fête cette année ses 50 ans d’indépendance, est à l’honneur et figure à l...

Vivre l'hiver autr...

Si vous aimez l'hiver et la neige sans être un adorateur des sports de glisse, le pays de ...